au-fil-de-leau

Analyse Transactionnelle et négociation

La négociation commerciale est souvent la bête noire des consultant, formateur, coach ou thérapeute que nous accompagnons.
Beaucoup sont d’excellents praticiens et quelques-uns sont même parfois extraordinaires, mais tous sont tétanisés à l’idée de devoir faire de la prospection commerciale et d’aller à la rencontre de nouveaux clients

Coach, formez-vous à l’Analyse Transactionnelle

Pourquoi se former à l’analyse transactionnelle ?

Si vous êtes coach, formateurs, consultants ou professionnelle de la relation d’aide, l’analyse transactionnelle va vous apporter de solide complément à votre formation.
Vous former à l'analyse transactionnelle va notamment vous aider à mieux comprendre le processus de vos entretiens. Le processus, c’est ce qui se joue entre votre client et vous mais qui n’est pas apparent dans l’échange (le contenu).
Elle va aussi vous permettre de prendre du recul et d’éviter les jeux de pouvoir, ou de sauvetage avec vos clients. C’est très utilisé de pouvoir repérer la mise en œuvre d’un jeu psychologique dans la relation d’aide, car cela évite bien souvent que la relation ne s’enlise dans un cercle infructueux.

Qu’est-ce que l'Analyse Transactionnelle permet de comprendre exactement ?

Pourquoi c’est important de comprendre ce que l'Analyse Transactionnelle permet de faire ?

L’Analyse Transactionnelle, ou A.T. est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée dans les années 1950 par Éric Berne, en s’appuyant sur les concepts de la psychanalyse.
L’objectif de Berne était de proposer à ses clients, une approche à la fois simple et pragmatique, capable de répondre rapidement à leurs besoins.
Mais, si la théorie Transactionnaliste à l’air simple au premier abord, elle est en réalité plus complexe et riche qu’il n’y parait. C’est pourquoi nombre de professionnels de la psychologie ou de l’accompagnement ont par le passé eu tendance à minimiser son importance et son efficacité.

L’Analyse Transactionnelle, pour mieux comprendre les autres

Pourquoi l'Analyse Transactionnelle peut vous aider à mieux comprendre les autres ?

Comprendre l’autre, c’est construire une représentation mentale qui permette d’aborder les mécanismes de fonctionnement de l’autre.
Or, l’être humain est par nature compliqué et incompréhensible. Car vouloir enfermer l’Humain dans un cadre, c’est accepter de le réduire.
Pourtant, nous avons aussi besoin d’entrer en relation avec les autres. D’échanger avec eux, de communiquer, de partager, etc. Sans cela, nous avons le sentiment d’être vides, de n’avoir pas de sens…

Quelles différences entre AT et PNL ?

Pourquoi distinguer AT et PNL ?

L’Analyse Transactionnelle et la Programmation Neuro Linguistique (AT & PNL) sont deux méthodes qui sont nées environ au même moment, mais qui se distinguent par leurs approches.
La Programmation Neuro Linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s'intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.
L’Analyse Transactionnelle est avant tout une théorie de la personnalité, de la communication et des groupes élaborée dans les années 1950 par Éric Berne. En réalité l’analyse transactionnelle est bien plus qu’une simple boite à outils de concepts. Elle est un système de valeur, une philosophie de vie, une théorie de la personnalité et de la communication. Une théorie des organisations et des groupes.

J’aimerai mieux comprendre l’analyse transactionnelle

Pourquoi c’est important de bien comprendre l’analyse transactionnelle ?

Éric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle voulait apporter à ses clients un outil qui soit simple d’utilisation et facile à comprendre.
Il a donc développé les concepts d’état du moi, de scénario de vie, de jeux psychologiques, de positions de vie, etc.. Qui sont, en apparence d’une extrême simplicité.
Oui mais, pour paraphraser le nom d’un célèbre jeu psychologique, la simplicité n’est qu’apparente.

La France n’a pas peur #jesuisparis en solidarité

La France n’a pas peur

Réveil le cœur lourd face à l'abomination et la lâcheté de ceux qui s'en prennent à des innocents pour faire valoir leurs idées toxiques.
Je ne vois qu'une réponses possible : l'amour, la solidarité et rester dans l'espoir.
Restons debout et fier de nous et n'ayons pas peur.
Prions pour les martyrs de la Paix.
Pierre COCHETEUX, Partenaire de votre bien être au travail

Jeux psychologiques en entreprise

Les jeux psychologiques vous connaissez ? Oui, bien sur, il s’agit de cette théorie d’Éric Berne qui explique comment un échange entre deux ou plusieurs personnes peut déraper et provoquer du malaise.
Je vous en rappelle brièvement le fonctionnement :

Quel est le principe d’un jeu psychologique ?

Lorsque nous nous sentons ignorés par les autres ou qu’inconsciemment nous ne recevons pas la dose désirée de signes de reconnaissance, nous allons entrainer l’autre, ou les autres, dans une sorte de « jeu » qui nous permettra d’obtenir d’une façon détournée ce que nous souhaitons : nous sentir exister aux yeux de l’autre.

Comment joue-t-on un jeu psychologique en Entreprise ?

Vignette de Être conscient de ses choix

Être conscient de ses choix

« Choix et conscience sont une seule et même chose » Jean-Paul Sartre.

D’après les présupposés de la Programmation Neuro-Linguistique, le choix vaut mieux que le non choix.
Et d’après le concept d’autonomie, cher à Éric Berne, notre capacité ou plutôt notre faculté à traverser les épreuves de notre vie en faisant des choix éclairés et en les assumant permet d’aboutir à une conscience claire, une spontanéité et une capacité d’autonomie qui permet d’être heureux.

Cinq mythes à propos de l’ analyse transactionnelle.

L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par le Docteur Éric Berne, psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique.
Si l’analyse transactionnelle possède de remarquables qualités et qu’elle propose également des grilles de lectures des comportements humains d’une grande pertinence, elle fait également l’objet de critiques régulières, plus ou moins fondées.
Parmi les critiques les plus couramment rencontrées, voici cinq idées reçues à ne pas croire à propos de l’Analyse Transactionnelle

1 - L’analyse transactionnelle est un outil de communication

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages