au-fil-de-leau

Vignette de L'AT au Point Écoute

L'AT au Point Écoute

- E. Primusa ((Le nom a été changé)), quelques mots tout d'abord sur les grandes lignes de votre parcours professionnel ?
J'ai commencé ma carrière dans une grande entreprise française en tant qu'analyste comptable et financier, c'est très loin ! À cette époque, il y avait peu de comptables qui soient également informaticiens. Or c'était mon cas et bientôt, j'ai été chargée d'aider les équipes à passer à la bureautisation des tâches, ça m'a plu. Si j'avais pu voir que les fonctions administratives m'intéressaient peu, en revanche la fonction formation me passionnait. Aussi, j'ai décidé de me réorienter dans cette voie.
Rapidement, j'ai intégré l'AFPA, c'est un organisme de formation professionnelle qui dépend du Ministère du travail. J'étais formatrice AFPA et j'étais détachée dans un centre de rééducation fonctionnelle, j'y enseignais les pratiques comptables et l'informatique de gestion. Mon public, c'étaient des jeunes porteurs de handicaps, et qui restaient en capacité d'exercer le métier de comptable ou d'aide-comptable. L'AFPA m'a enseigné mon métier de formatrice et les jeunes handicapés m'ont enseigné mon métier de rééducatrice.
Vignette de Réflexions printanières

Réflexions printanières

"
Dans mon cadre de référence, la guérison du scénario se ramène à ma définition de l'état OK : c'est la croyance, et le bien-être qui l'accompagne, que, quoi qu'il m'arrive, quelque mauvaise que soit la situation, l'expérience qui m'attend me permettra d'apprendre et de grandir
" Richard Erskine (Psychothérapeute TSTA, double prix Éric Berne) ((in
Vignette de L'AT en liberté

L'AT en liberté

Wikipédia est une encyclopédie universelle gratuite écrite par des millions d'internautes passionnés, chacun ayant à cæur de faire partager ses savoirs. La possibilité pour chacun de contribuer, selon des principes de neutralité et de bienveillance, permet d'affiner le contenu et d'éviter les éventuelles prises de position excessives.
ICI, vous pourrez lire la page AT qui reprend la définition de quelques concepts, un peu d'histoire et fait un point sur la situation actuelle.
ICI, vous pourrez lire la page consacrée à Éric Berne.

Les psys et la loi : saison 5

Article écrit à la suite du commentaire d'Antoine - que je remercie - à mon article Saison 4. J'ai d'abord voulu utiliser la case des commentaires mais vu la longueur de ce qui suit j'ai pensé qu'un article dédié serait plus adéquat.
Alors fin du feuilleton ? Je crains qu'il ne s'agisse plutôt d'un énième rebondissement : ah décidément très hollywoodiens (ou marseillais) ces scénaristes !
Avant d'aller plus loin, une précision : cela fait 5 ans que l'amendement Accoyer a été voté avec ce qui est devenu la loi du 9 août 2004. Il ne s'agit ici que d'une petite mais essentielle modification. Oui, ça arrive (parfois) qu'un texte soit voté puis modifié bien plus tard sans avoir reçu le moindre commencement d'application…

1. État de la procédure.

Vignette de Réussir de Gysa Jaoui

Réussir de Gysa Jaoui


Gysa Jaoui
Psychothérapeute
Analyste Transactionnelle
Décédée en 2004
Auteur de 2 ouvrages : "Le Triple moi" et "Transactions"
Elle a rédigé en 1985 un article intitulé : "Des étapes pour Réussir".
Classiques de l'Analyse Transactionnelle, Volume 5, p. 16 et suivantes pour lequel elle a obtenu le Prix Raymond Hostie en 1987.
La réussite d'un projet (quel que soit son objet) passe, pour Gysa Jaoui, par un processus en quatre étapes successives que voici :

 
Vignette de On devient humain par la relation - Mary Balmary

On devient humain par la relation - Mary Balmary

Extrait du livre de Marie Balmary
"D'après le bon vieux dictionnaire Bailly, symbolon, en grec, signifie d'abord "signe de reconnaissance" et, primitivement, "un objet coupé en deux, dont deux hôtes conservaient chacun une moitié qu'ils transmettaient à leurs enfants ; ces deux parties rapprochées servaient à faire reconnaître les porteurs et à prouver les relations d'hospitalité contractées antérieurement". Ce rapprochement, c'est justement le sens du verbe sun-ballō (composé de sun = ensemble, et du verbe ballō = lancer) donc jeter ensemble, aboutir au même point, où ce qui est lancé s'inscrit. À l'origine, le symbole est un double signe qui, réuni, sert à faire reconnaître non pas tant une personne que la relation qui l'unit à une autre. D'ailleurs, n'est-ce pas le propre de tout signe de reconnaissance ?" ((Marie Balmary, L'Homme aux statues, Freud et la faute cachée du père, Grasset, 1979, p. 22 ))

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages