au-fil-de-leau

J’aimerai mieux comprendre l’analyse transactionnelle

Pourquoi c’est important de bien comprendre l’analyse transactionnelle ?

Éric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle voulait apporter à ses clients un outil qui soit simple d’utilisation et facile à comprendre.
Il a donc développé les concepts d’état du moi, de scénario de vie, de jeux psychologiques, de positions de vie, etc.. Qui sont, en apparence d’une extrême simplicité.
Oui mais, pour paraphraser le nom d’un célèbre jeu psychologique, la simplicité n’est qu’apparente.

La France n’a pas peur #jesuisparis en solidarité

La France n’a pas peur

Réveil le cœur lourd face à l'abomination et la lâcheté de ceux qui s'en prennent à des innocents pour faire valoir leurs idées toxiques.
Je ne vois qu'une réponses possible : l'amour, la solidarité et rester dans l'espoir.
Restons debout et fiers de nous et n'ayons pas peur.
Prions pour les martyrs de la Paix.
Pierre COCHETEUX, Partenaire de votre bien être au travail

Jeux psychologiques en entreprise

Les jeux psychologiques vous connaissez ? Oui, bien sur, il s’agit de cette théorie d’Éric Berne qui explique comment un échange entre deux ou plusieurs personnes peut déraper et provoquer du malaise.
Je vous en rappelle brièvement le fonctionnement :

Quel est le principe d’un jeu psychologique ?

Lorsque nous nous sentons ignorés par les autres ou qu’inconsciemment nous ne recevons pas la dose désirée de signes de reconnaissance, nous allons entrainer l’autre, ou les autres, dans une sorte de « jeu » qui nous permettra d’obtenir d’une façon détournée ce que nous souhaitons : nous sentir exister aux yeux de l’autre.

Comment joue-t-on un jeu psychologique en Entreprise ?

Vignette de Être conscient de ses choix

Être conscient de ses choix

« Choix et conscience sont une seule et même chose » Jean-Paul Sartre.

D’après les présupposés de la Programmation Neuro-Linguistique, le choix vaut mieux que le non choix.
Et d’après le concept d’autonomie, cher à Éric Berne, notre capacité ou plutôt notre faculté à traverser les épreuves de notre vie en faisant des choix éclairés et en les assumant permet d’aboutir à une conscience claire, une spontanéité et une capacité d’autonomie qui permet d’être heureux.

Cinq mythes à propos de l’ analyse transactionnelle.

L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par le Docteur Éric Berne, psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique.
Si l’analyse transactionnelle possède de remarquables qualités et qu’elle propose également des grilles de lectures des comportements humains d’une grande pertinence, elle fait également l’objet de critiques régulières, plus ou moins fondées.
Parmi les critiques les plus couramment rencontrées, voici cinq idées reçues à ne pas croire à propos de l’Analyse Transactionnelle

1 - L’analyse transactionnelle est un outil de communication

Vignette de Eloge de l'imperfection

Eloge de l'imperfection

Cet article est le dernier d’une série de trois autour du thème : « l’éloge de l’imperfection ».
Vous trouverez le premier volet de cette série : L’imperfection dans votre vie personnelle sur pierrecocheteux.com,  le second sur l’imperfection dans la vie professionnelle sur vaincre-les-risques-psychosociaux.fr et celui-ci sur le blog analysetransactionnelle.fr
Il participe à la 59éme édition du festival à la croisée des blogs, initiative du blog DéveloppementPersonnel.org. Ce mois-ci c’est Régis du blog Moment Présent qui propose de réfléchir sur le thème de l’imperfection. Vous trouverez ici l’article de lancement.

Troisième partie : théorie et réflexions autour de l’imperfection

Vignette de Communiquer autrement

Communiquer autrement

Aujourd’hui nous n’avons plus guère le choix, les relations avec les autres sont devenues indispensables aussi bien dans le monde professionnel, qu’associatif ou personnel.
La communication interpersonnelle fait donc partie intégrante de notre vie, mais il arrive que pour des raisons personnelles, certains d’entre nous soient en difficulté lorsqu’il s’agit de s’exprimer avec les autres.

Changer cela fait peur !

Dans un précédent article, je montrais au travers de l’histoire de Mathieu, comment l’injonction « Ne réussis pas » peut bloquer une personne dans son désir d’évolution et surtout l’enfermer dans des comportements d’auto sabotage.
Je concluais mon article en montrant que pour sortir d’un blocage scénarique, il est nécessaire que la personne s’offre une permission lui permettant de sortir de l’injonction.
Cette semaine, je répondrai à Sandrine qui dans un commentaire de l’article, nous faisait part d’une de ses interrogations : « donner une permission ou aider à ce que la personne se la donne bouleverse le psychisme qui obéissait jusqu’à présent à une injonction ancrée et inconsciente. Cela peut engendrer de la peur. Cette permission doit elle être accompagnée d’une protection ? Si oui, laquelle? De quelle manière ? »

Quels sont les risques ?

Vignette de Je n'ai pas peur de la mort

Je n'ai pas peur de la mort


C’est ce qu’a affirmé Nik Wallenda aux journalistes de l’AFP qui l’interrogeaient quelques heures avant sa traversée du Grand Canyon, le 24 juin 2013.
Une traversée de 23 minutes, contre les vents violents de la rivière Little Colorado, dans l'Arizona, à 450 mètres de hauteur, sans filet ni harnais de sécurité qualifié « d’exploit » par l’ensemble des médias ! Ça fait peur.
Cette semaine, je vous propose ma réflexion personnelle à propos de cet événement d’actualité.

J’essaie seulement de vous aider…

Plus connu sous le joli nom de « Oui, mais… » ce jeu psychologique est l’un des plus pratiqué sur notre belle planète bleue.

Voici un exemple :
Jean rentre du travail, il est épuisé et se plaint à sa compagne : « Le boulot est particulièrement dur en ce moment, il y a plein de collègues en arrêt maladie… »
Julie son épouse : « Prends un bain, chéri, cela te détendra »,

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages