au-fil-de-leau

Vignette de Réussir de Gysa Jaoui

Réussir de Gysa Jaoui


Gysa Jaoui
Psychothérapeute
Analyste Transactionnelle
Décédée en 2004
Auteur de 2 ouvrages : "Le Triple moi" et "Transactions"
Elle a rédigé en 1985 un article intitulé : "Des étapes pour Réussir".
Classiques de l'Analyse Transactionnelle, Volume 5, p. 16 et suivantes pour lequel elle a obtenu le Prix Raymond Hostie en 1987.
La réussite d'un projet (quel que soit son objet) passe, pour Gysa Jaoui, par un processus en quatre étapes successives que voici :

 
Vignette de On devient humain par la relation - Mary Balmary

On devient humain par la relation - Mary Balmary

Extrait du livre de Marie Balmary
"D'après le bon vieux dictionnaire Bailly, symbolon, en grec, signifie d'abord "signe de reconnaissance" et, primitivement, "un objet coupé en deux, dont deux hôtes conservaient chacun une moitié qu'ils transmettaient à leurs enfants ; ces deux parties rapprochées servaient à faire reconnaître les porteurs et à prouver les relations d'hospitalité contractées antérieurement". Ce rapprochement, c'est justement le sens du verbe sun-ballō (composé de sun = ensemble, et du verbe ballō = lancer) donc jeter ensemble, aboutir au même point, où ce qui est lancé s'inscrit. À l'origine, le symbole est un double signe qui, réuni, sert à faire reconnaître non pas tant une personne que la relation qui l'unit à une autre. D'ailleurs, n'est-ce pas le propre de tout signe de reconnaissance ?" ((Marie Balmary, L'Homme aux statues, Freud et la faute cachée du père, Grasset, 1979, p. 22 ))
Vignette de Scénario de Vie : que me chante-t-il ?

Scénario de Vie : que me chante-t-il ?

Tout au long de notre vie


1. La chanson au quotidien (Article présenté au congrès IFAT 2004)
Dansez sur moi, dansez sur moi, le soir de vos fiançailles - Claude Nougaro
La chanson nous accompagne tout au long de notre quotidien. Elle est présente dans les différents âges de la vie. Enfant, c'est la berceuse que Maman nous chante le soir, ou qu'elle ne nous chante pas, alors qu'on le lui a pourtant demandé en insistant. Ce sont les chansons à l'école. À l'adolescence, c'est la revendication de l'indépendance, c'est un élément de la culture du groupe des copains. C'est la chanson sur laquelle on danse, on séduit ou on se fait séduire, on rencontre quelqu'un. À moins que l'on ne danse pas sur cette chanson, que l'on rêve de séduction sans concrétisation. C'est aussi la chanson que l'on écoute après une séparation pour se consoler.

Un moyen d'expression des émotions, des sentiments, des désirs

Vignette de Carlo Moiso

Carlo Moiso

Carlo Moiso, né en 1945 à Rome, psychiatre et psychothérapeute TSTA, nous a quittés le vendredi 28 novembre dernier. Prix Éric Berne en 1987 pour son travail sur le transfert et les Etats du moi, auteur de nombreux ouvrages dont "Retour aux sources" avec M. Novellino, il est celui qui a introduit l'Analyse transactionnelle en Italie et fondé l'Association Italienne d'Analyse transactionnelle.
Je n'ai pas eu la chance de le connaître. Vous pouvez, si vous le voulez, laisser ici les mots qui vous viennent.

Il nous quitte le 28 novembre 2008
 
Vignette de Elastique. Quel contact avec l'Autre ?

Elastique. Quel contact avec l'Autre ?

Vous êtes en contact avec quelqu'un, par exemple les yeux dans les yeux. Tout d'un coup, sans vous y attendre, vous sentez une émotion - de tristesse pour cette fois - qui monte très rapidement, vous avez à peine le temps de vous rendre compte de ce qui se passe en vous que déjà les larmes sont à vos yeux, l'écho de votre émotion dont vous pouvez être le témoin dans le regard de votre partenaire multiplie l'effet et vous voilà en train de pleurer à chaudes larmes.
En analyse transactionnelle, on appelle cela un élastique (nous admettrons que c'est ce qui se passe dans la scène juste au-dessus, même si bien entendu ce n'est pas toujours le cas). Je vous en rappelle la définition  :
«  C'est un processus énergétique par lequel une expérience présente (ou ancienne) vient émotionnellement rappeler (ou nourrir) un événement ancien (ou présent)». (A. de Louise). Et vice-versa.
Vignette de Entre les murs

Entre les murs


Quelques mots d'abord pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la notion d'analyse de la pratique professionnelle. Il ne s'agit en aucune façon de juger ("Peut mieux faire"…) mais de porter un regard sur l'expérience vécue par le "client" afin qu'il puisse s'en servir pour son propre développement professionnel, voire personnel. C'est une démarche qui implique notamment le refus de se réfugier derrière la position de l'adulte, du sachant qui a forcément raison face à des adolescents (et d'écarter cette alternative tort/raison). Il n'est pas question de critiquer la pratique de François (d'autant qu'il s'agit d'un docu-fiction où tout a été scénarisé) mais d'observer ses apports personnels dans les séquences relationnelles avec ses élèves. Il va donc être beaucoup question de François… mais "l'analysé" c'est lui, pas les élèves !

Il est sûr que l'enseignement n'est pas un métier facile, surtout dans les conditions dures dans lesquelles il est parfois pratiqué et tout ne dépend évidemment pas que du professeur… mais pour une partie oui.
L'idée est la suivante : le rapport professeur-élève est à double niveau, le contenu (la transmission d'un savoir) et la relation (un professeur et un élève en interaction). Ce qui est demandé à l'enseignant, ce pour quoi il a été formé et sur lequel il est évalué prioritairement c'est la transmission d'un savoir : mais voilà la qualité de cette transmission dépend en grande partie de la nature de la relation. Il est sûr par ailleurs que l'élève, particulièrement à l'adolescence, est en demande de "nourriture relationnelle" : recherche de limites, rapport à l'autorité, modélisation, repères, etc. : voilà ce qui va à la fois confronter l'enseignant et l'enrichir : en prenant comme sujet d'analyse la "nourriture relationnelle" qu'il apporte, sa part de l'interaction, l'analyse de sa pratique va lui permettre d'apprendre de ses élèves et d'enrichir sa qualité relationnelle. Tout comme il peut également apprendre à décrypter les signaux (verbaux, para et non verbaux) que ses élèves lui adressent.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages