Vous êtes en contact avec quelqu'un, par exemple les yeux dans les yeux. Tout d'un coup, sans vous y attendre, vous sentez une émotion - de tristesse pour cette fois - qui monte très rapidement, vous avez à peine le temps de vous rendre compte de ce qui se passe en vous que déjà les larmes sont à vos yeux, l'écho de votre émotion dont vous pouvez être le témoin dans le regard de votre partenaire multiplie l'effet et vous voilà en train de pleurer à chaudes larmes.
En analyse transactionnelle, on appelle cela un élastique (nous admettrons que c'est ce qui se passe dans la scène juste au-dessus, même si bien entendu ce n'est pas toujours le cas). Je vous en rappelle la définition :
« C'est un processus énergétique par lequel une expérience présente (ou ancienne) vient émotionnellement rappeler (ou nourrir) un événement ancien (ou présent)». (A. de Louise). Et vice-versa.
Vous pouvez également aller relire l'un de mes précédents billets sur le sujet :
Ce type de remontée émotionnelle peut arriver fréquemment, mais il nous est bien difficile de reconnaître qu'il s'agit d'un rappel d'un évenement lointain ; bien souvent nous pensons que c'est la situation présente qui nous touche ainsi.
Personnellement, je m'interroge sur la place de l'Autre dans la relation à ce moment là. Si l'on est pas sensibilisé à la notion d'élastique, on peut penser que l'émotion vécue est soit le fait de l'Autre, soit le fait de la relation à l'Autre, c'est-à-dire l'alchimie autre + moi. Mais si l'on a conscience qu'il s'agit d'un élastique, nous sommes en contact avec nous-mêmes : dans quelles mesures sommes-nous à ce moment en contact avec l'Autre ?
C'est que si nous sommes en plein contact avec nous-mêmes, nous ne sommes pas avec l'Autre. Nous sommes présent physiquement mais nous ne sommes pas dans la même temporalité. Dur non ?