Et si Berne s’était trompé ?
Lorsqu’il réfléchit à sa théorie des contacts sociaux, en particulier dans : « Analyse Transactionnelle et psychothérapie » Berne propose l’idée de « transactions » pour comprendre comment fonctionne l’échange d’informations entre deux personnes humaines.
Il définit la transaction comme étant : « l’aspect manifeste des échanges sociaux » qui sont caractérisés d’une part par un stimulus et de l’autre par une réponse. Cette définition de la transaction s’applique donc à l’aspect « manifeste » autrement dit, « visible » ou « conscient » de l’échange.
Plus loin, dans son œuvre, il dit qu’une « transaction est l’unité de base du discours social ». Ce qui implique que l’homme est un être social ayant besoin de communiquer.
Aujourd’hui, la définition officielle proposée par l’ITAA ou l’EATA du concept de transaction est : « Une transaction est une unité d’échange social. » De plus toute transaction comporte un stimulus et la réaction appropriée à ce stimulus. Elles sont représentées au moyen de flèches reliant les États du Moi concernés.