The Script

65 outils...

La peur de l'Autre

Peur de l'Autre
Peur de l'Autre
Habituée de cette rubrique en 2010 c'est Laurie Hawkes qui ouvre le bal littéraire de cette nouvelle année ! Co-auteure du
et auteure de
, Laurie nous offre cette fois-ci "
La peur de l'Autre - Surmonter l'anxiété sociale
", chez le même éditeur
.
La thématique abordée ici est celle du rapport à l'Autre. Paraphrasant le questionnement puissant d'Éric Berne "Que dites-vous après avoir dit bonjour ?", je pourrais dire que Laurie Hawkes s'intéresse ici à ceux :
qui disent "bonjour", mais pour qui ensuite le contact est enrayé par la peur,
qui ont envie d'aller dire bonjour mais, damned, la peur le leur interdit,
n'ont absolument plus aucune envie d'aller dire "bonjour", ce choix plus ou moins conscient résultant notamment d'un ensemble d'expériences antérieures difficiles, "chat échaudé…".
J'ai apprécié la lecture de ce livre clair et pédagogique. Par une approche globale, Laurie Hawkes explique notamment comment la peur vécue aujourd'hui - qui empêche d'aller à la découverte de l'Autre, d'échanger avec lui - est une construction à plusieurs étages que pierre par pierre elle déconstruit : le tempérament, la vie intra-utérine, la venue au monde, le contact avec ses parents, les expériences avec le monde…
L'analyse transactionnelle est ici convoquée comme grille de lecture de l'anxieux social : scénario bien sûr, mais aussi états du moi, sentiment parasite… Cela permet au lecteur de s'approprier l'analyse transactionnelle par une mise en pratique immédiate tant au niveau de l'analyse de la situation que comme outil d'évolution.
Pour une vision complète du livre voici les quelques mots de l'éditeur :
"Certaines personnes sont parmi leurs semblables comme des poissons dans l'eau. Elles évoluent dans les groupes avec aisance et, en cas de difficulté, considèrent l'autre comme la ressource la plus évidente : pour se confier, chercher conseil, demander son chemin, etc. D'autres au contraire ressentent, dans les mêmes situations, une réticence, une peur, voire une angoisse paralysante qui les pousse à éviter le contact avec autrui - c'est l'anxiété sociale. On les décrit comme timides, schizoïdes, évitants, hypersensibles, introvertis ou inhibés…
L'anxiété sociale revêt en effet des visages divers et si tout le monde n'est pas égal face à la peur des autres, nul n'en est totalement exempt… Au fil de nombreux exemples, l'auteur décrit les multiples manifestations de l'anxiété sociale et nous explique la logique, entre tempérament personnel et expériences de vie. En identifiant les origines de ses craintes (peur d'être jugé, de blesser autrui, peur de l'intimité…) et les mécanismes de ses propres inhibitions, chacun peut alors progresser dans ses relations interpersonnelles et refuser la tyrannie de la peur".
Laurie Hawkes est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est co-fondactrice de l'EAT Paris au sein de laquelle elle enseigne. Elle pratique une psychothérapie relationnelle basée sur l'analyse transactionnelle et la gestalt.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

The Script

65 outils...