edito

La psychothérapie doit guider vers des changements sains

Le figaro à publier un article sur l'Analyste Transactionnel William Cornell

William est psychothérapeute à Pittsburgh et il est également l'un des corédacteur du T.A.J. (Transactional Analysis Jour­nal).
Dans cet interview réaliser par le Figaro, il répond à la question : "Selon vous, vient-on en thérapie dans le but de changer?"

Scénario de vie

Que veux dire : « être enfermé dans un scénario de vie » ?

Introduction :

Cette article est ma réponse à la question que Laetitia m’a posée par email cette semaine.
La notion de scenario de vie est un concept théorique proposé par Éric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle pour expliquer comment une personne écrit depuis le plus jeune âge l’histoire de sa vie.
Vignette de 10 questions à propos de l'A.T.

10 questions à propos de l'A.T.

Bonjour chers lecteurs  du site analysetransactionnelle.fr

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon livre :

"10 questions à propos de l'A.T " publié chez The Book Edition.com

Dans ce livret condensé, je propose de répondre simplement à des questions que tout un chacun peut se poser au sujet de l'Analyse Transactionnelle. Il s'adresse a des personnes ne connaissant pas ou très peu cette approche.

AAT quelques nouvelles

Le CA de l’IFAT est met son site à disposition du comité de rédaction des AAT, en attendant la mise en place d’une solution pérenne.

Ceci permettra d’assurer la continuité de la mission de la revue des Actualités en Analyse Transactionnelle :
  1. Permettre l’accès à des articles de haute valeur aux niveaux conceptuel, formatif et /ou pratique.
  2. Soutenir la production de tels textes : le comité de rédaction est toujours actif et prêt à accueillir vos productions, ainsi qu’à vous apporter si besoin le soutien nécessaire à l’écriture.
Nous encourageons donc vivement les futurs auteurs que vous êtes à continuer à écrire et à faire parvenir vos compuscrits à l’adresse info@ifat.net, selon les modalités décrites dans les derniers numéros des AAT. Ensuite, la procédure ne change pas : les articles seront évalués de manière anonyme par les membres du comité de rédaction. Le cas échéant, un membre du comité se rapprochera de vous pour affiner l’écriture. Les articles retenus seront en libre accès sur cet espace. Le stock ainsi constitué sera régulièrement alimenté : pensez à visiter cet espace de temps en temps !

Triste nouvelle

Créées en 2001, à la suite du souhait du CFIP de ne plus prendre en charge la gestion de la revue d’analyse transactionnelle (les Actualités en Analyse Transactionnelle - AAT), la maison d’édition des éditions d'analyse transactionnelle a publié entre 2001 et 2013 plus d’une dizaines d’ouvrages de fond, dont une grosse partie sont des traductions en français d’ouvrages d’Éric BERNE en particulier, mais pas exclusivement :
« Amour, Sexe & Relations », « Structure et dynamique des organisations et des groupes », « Principes de traitement psychothérapeutique en groupe » et « Mon enfance à Montréal ».
S’il ne fait aucun doute que l’IFAT trouvera un moyen de poursuivre la publication sous une forme ou sous une autre des AAT, cette liquidation judiciaire n’en reste pas moins dommageable pour l’avenir de l’Analyse transactionnelle francophone.
En effet, elle a besoin aujourd’hui encore de pouvoir s’appuyer sur un corpus d’ouvrages de qualité afin d’assurer sa crédibilité auprès de la communauté scientifique francophone et d’assoir son autorité de méthodologie crédible.  L’enjeu est ici d’établir une relation de confiance auprès des utilisateurs encore trop souvent méfiants quant à la crédibilité de l’A.T.

Les Psys et la loi : The End

Première info : pas de grande surprise dans la livraison de nos conseillers d'État : c'est plutôt normal c'est un simple décret d'application. Donc si vous voulez connaître l'historique, les obstacles et les enjeux autour de cette loi, vous pouvez commencer par les saisons précédentes "Les psys et la loi" : épisode 4, épisode 5 et épisode 6.
Je vous propose ensuite une lecture du décret selon votre statut. Pour beaucoup d'entre vous, qui êtes intéressés par cette nouvelle, vous êtes en effet soit : psychothérapeute de longue date, psychothérapeute et clinicien, psychothérapeute en début d'exercice ou… en devenir.
Mais avant quelques mots pour celles et ceux qui sont entrés ici par curiosité, parce que le titre évoque un générique de film, ils pourront continuer - j'espère - après ces quelques préliminaires :
  • on distingue les psychiatres, les psychologues (cliniciens ou non), les psychanalystes et les psychothérapeutes. La formation, le métier… à peu près tout distingue ces professionnels que le grand public rassemble parfois improprement sous la même bannière : "psychologie" ou "psychiatrie". Allez voir ICI ou ICI pour de plus amples détails.
  • Congrès ITAA 2010

    "J'ai le plaisir de vous écrire pour vous inviter à venir à Montréal pendant quelques jours en août prochain, du 8 au 15, afin de fêter ensemble les 100 ans de la naissance d'Éric Berne.
    C'est le moment de réserver vos vols pour obtenir les prix les plus bas, et pour envisager un séjour au Delta Hôtel où se tiendra ce congrès "différent".
    Le lundi et le mardi auront lieu 6 séminaires d'une ou deux journées, visant un apprentissage approfondi avec des présentateurs internationaux. Les inscriptions se font par ordre d'arrivée.
    Le mercredi en fin d'après-midi, nous nous réunirons pour un apéritif avec tapas afin de rencontrer la "Première Génération", ceux qui ont connu Éric Berne, qui partageront avec nous leurs souvenirs de l'homme drôle et vif d'esprit qu'il fut.

    Flux RSS des commentaires
    Flux RSS des pages