Pour aller plus loin...

Tout l'AT … mais pas que !

Les Psys et la loi : The End

Première info : pas de grande surprise dans la livraison de nos conseillers d'État : c'est plutôt normal c'est un simple décret d'application. Donc si vous voulez connaître l'historique, les obstacles et les enjeux autour de cette loi, vous pouvez commencer par les saisons précédentes "Les psys et la loi" : épisode 4, épisode 5 et épisode 6.
Je vous propose ensuite une lecture du décret selon votre statut. Pour beaucoup d'entre vous, qui êtes intéressés par cette nouvelle, vous êtes en effet soit : psychothérapeute de longue date, psychothérapeute et clinicien, psychothérapeute en début d'exercice ou… en devenir.
Mais avant quelques mots pour celles et ceux qui sont entrés ici par curiosité, parce que le titre évoque un générique de film, ils pourront continuer - j'espère - après ces quelques préliminaires :
  • on distingue les psychiatres, les psychologues (cliniciens ou non), les psychanalystes et les psychothérapeutes. La formation, le métier… à peu près tout distingue ces professionnels que le grand public rassemble parfois improprement sous la même bannière : "psychologie" ou "psychiatrie". Allez voir ICI ou ICI pour de plus amples détails.
  • jusqu'à ce jour (ou juillet 2010) le métier de psychothérapeute n'était pas réglementé. Tout le monde et n'importe qui pouvait donc se dire psychothérapeute… ce qui était plutôt inquiétant. Les raisons en sont multiples :
  • C'est une pratique "jeune", qui a mis du temps à trouver ses marques par rapport aux professions proches, les psychothérapeutes étaient au début bien souvent d'anciens psychanalystes ou psychiatres (cf Éric Berne),
  • C'est une pratique "diffuse", il y a de nombreux courants qui ont du fédérer pour avoir une représentativité et une masse critique suffisante pour intéresser le législateur,
  •  Il y a de nombreux conflits d'intérêts entre les différentes professions susnommées, etc.
    Bien je pense que tout y est…alors allons-y ! 

    Vous êtes médecin psychiatre :

    … et vous voulez devenir ou faire reconnaître votre pratique de psychothérapeute actuelle.
    Vous ferez les démarches nécessaires auprès de votre Préfecture pour vous inscrire sur le registre départemental des psychothérapeutes…. et c'est tout ! Oui, pour vous, c'est tout. C'est étrange, il faut bien l'avouer : vous devez passer des examens complémentaires lorsque vous êtes généraliste et que vous voulez devenir… par exemple pneumologue non ? Hé bien là non, rien, hop vous gagnez la possibilité d'exercer un nouveau métier même… si vous ne l'avez jamais fait avant ! Et ceux qui sont généralistes justement : eux aussi ! Moyennant quand même 200 heures de formation. Un métier en 200 h ?

    Vous êtes psychologue clinicien, non clinicien, psychanalyste :

    … et vous voulez devenir ou faire reconnaître votre pratique de psychothérapeute actuelle.
    Pour vous c'est aussi relativement facile : les démarches administratives et… quelques heures de formation ! Vous étiez hier psychologue clinicien et psychothérapeute depuis mettons 20 ans : peu importe, vous allez (non pas comme une formation continue mais pour pouvoir continuer à exercer) devoir faire 150 heures de formation et… un stage de 2 mois ! Le décret précisant bien sûr que le stage ne peut être fait sur le lieu de travail habituel… mais bon c'est surtout pour les impétrants (j'imagine). Vous êtes psychanalystes : 200 heures de formation !
    Euh… formation de quoi ? Des modules sympas en gestalt ou tantra ? Pas tout à fait, ce sont des heures à répartir entre les thèmes suivants (en institut agréé) :
    1. développement, fonctionnement et processus psychiques
    2. critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques
    3. théories se rapportant à la pathologie
    4. principales approches utilisées en psychothérapie (ah quand même !) 

    Vous êtes psychothérapeute… de métier :

    C'est-à-dire sans diplôme universitaire, etc. (du fait de la non réglementation) : on vous appelle les "grands-parents" (parce que c'est sans doute souvent le cas) ou désormais "les psychothérapeutes à titre exclusif" et vous voulez faire reconnaître votre pratique de psychothérapeute actuelle :
    Attention ceci s'adresse à ceux qui peuvent justifier de plus de 5 années de pratique professionnelle avant le 1er juillet 2010 (pour les autres c'est plus loin). A plein temps (j'imagine).
    Vous le savez sans doute cette situation (et la suivante) est de celle qui a fait couler beaucoup d'encre…
    Résultat : vous pourrez faire les mêmes susdites démarches… mais alors pour les heures de formation, c'est beaucoup plus long ! Quelle étrange loi qui donne son feu vert à certains fussent-ils débutants (cf supra) et qui impose… 400 heures de formation et 5 mois de stage à des psychothérapeutes patentés !
    Le I de injustice, vous savez… Mais c'est faisable alors que pour les suivants…

    Vous êtes psychothérapeute à titre exclusif… de 4 ans d'ancienneté :

    … et vous voulez faire reconnaître votre pratique de psychothérapeute actuelle :
    Alors là c'est cadeau ! Une petite astuce intelligente et utile. Il fallait bien trancher quelque part dans l'ancienneté si je puis dire : 7 ans, 5 ans, 3 ans… Les organisations syndicales des psychothérapeutes ont plaidé jusqu'à la fin pour que les "jeunes" psychothérapeutes (mais peut-être néanmoins grands-parents) puissent s'inscrire sur la liste dès 3 ans d'exercice.
    3 ans, 5 ans…
    Les conseillers d'État, sans doute au fait des réalités administratives ont probablement considéré que la mise en œuvre concrète de cette réforme allait demander du temps pendant lequel les professionnels feront la queue en préfecture et n'arriveront pas à s'inscrire… Pour tenir compte de cette réalité et (peut-être) satisfaire quelques angoissés ils ont ouvert la période d'inscription sur un an : ainsi si vous avez à votre actif au 1er juillet prochain 4 ans de pratique vous pourrez vous inscrire au mois de juillet… 2011 !
    Et repartir pour 400 heures… Mais c'est encore faisable… pour les autres ça ne l'est plus.

    Vous n'avez aucun diplôme…

    … médical, universitaire (master 2 psychologie), vous n'êtes pas psychanalyste et vous êtes en formation dans une école de psychothérapeutes (ce qui est encore le meilleur endroit pour apprendre le métier)… ou vous avez moins de 4 années de pratique : vous ne pourrez pas exercer en tant que psychothérapeute.
    À moins :
    1. de passer l'un des diplômes mentionnés,
    2. éventuellement via une VAE (validation des acquis de l'expérience)
    3. de travailler sous un autre nom (analyste transactionnel, psychopraticien, etc.)
    4. de partir au Canada (à vérifier quand même avant…)
    Voilà ce que je pouvais vous retransmettre de la nouvelle situation juridique de la profession de psychothérapeute. Si vous avez des questions, compléments ou remarques, n'hésitez pas à me joindre via la page "contact".

    …Et pour les clients potentiels :

    en recherche d'un psychothérapeute et qui seraient un peu perdu dans tout ce qui précède, je reprends ici les recommandations de SNPPSY concernant la pratique de la psychothérapie. Ce que vous pouvez faire lors de votre premier rendez-vous c'est poser les 3 questions suivantes :
    1. Avez-vous vous-même suivi une psychothérapie ? (la durée peut être un critère supplémentaire)
    2. Quelle est votre formation de psychothérapeute ? (écoles, pratiques)
    3. Êtes-vous en supervision ?
    C'est trois questions ne sont pas hiérarchisées, une réponse positive et complète pour chacune est, à mon sens, grandement nécessaire, voire impérative.
    Nouveau commentaire


    Flux RSS des commentaires

    Pour aller plus loin...

    Tout l'AT … mais pas que !