Système

La Passivité

La passivité en Analyse Transactionnelle

La passivité, telle qu'elle vous est présentée ici, fait partie du triptyque Passivité, Méconnaissance et Symbiose conçu par Aaron et Jacqui Schiff dans le courant des années 1970.
Voici une illustration de l'une des formes de passivité :
[Linda s'apprête à quitter son mari et l'interpelle :]Harry, est-ce que cela te laisse indifférent ? - Il aurait tant voulu lui tendre la main, lui demander - la supplier - de ne pas partir, mais il se sentait sans force, accablé de douleur et de désespoir, en proie à un découragement incompréhensible et pitoyable qui s'était abattu sur ses épaules et l'étouffait peu à peu, tel un serpent. Il sentait son regard posé sur lui, et, plus il fixait le sol, plus il se sentait incapable de lever la tête vers elle et de la regarder en face. Linda attendit ses protestations d'innocence pendant une éternité, mais, devant son mutisme, elle se décida finalement à agir. Elle alla dans la chambre, mit rapidement quelques affaires dans une valise (…). Pendant qu'elle faisait sa valise, Harry l'entendit respirer, soupirer, aller et venir, puis il sentit sa présence à ses côtés et son regard posé sur lui, sentit qu'elle s'éloignait, entendit la porte se refermer et la voiture s'éloigner… Il n'y eut rien pour l'empêcher de partir. Et il n'y eut rien pour l'empêcher, lui, de rester assis. De fixer le sol. (Hubert Selby Jr, Le démon, 10/18, p. 259)

Quelle formation choisir ?

Il existe plusieurs moyens de se former à l’Analyse Transactionnelle : 

  • Les organismes de formation généralistes qui ne proposent le plus souvent que des initiations,
  • Les écoles de coaching pour l’analyse transactionnelle appliquée au métier de coach…
Cependant, seuls les Analystes Transactionnels PTSTA ou TSTA peuvent donner un enseignement complet à la fois théorique et pratique de l’AT, du Cours 101 (Initiation) à la préparation à la Certification Internationale de l'E.A.T.A. 
L'examen du Cours 101 doit également faire l'objet d'une correction par un enseignant certifié.
Certains Analystes Transactionnels de niveau C.T.A. peuvent faire l'objet d'une autorisation d'enseigner le Cours 101. 
Avant de vous engager, assurez-vous en. Cela peut toujours servir, si vous envisager de préparer la Certification.


Ils exercent soit en indépendant, soit au sein d’écoles de formation spécialement dédiées (seules les écoles francophones qui respectent cette règle et qui nous adressent leur programme annuel apparaîtront dans la liste ci-dessous). 


Pour les écoles, la souplesse des calendriers, des horaires... sont au rendez-vous au même titre que la qualité de l’enseignement. Sur ce point, l’exigence du processus d’obtention de la qualité d’enseignant en analyse transactionnelle est une excellente garantie pour les stagiaires.


Pour assurer votre participation à une formation, plusieurs options : 
- vous prenez en charge votre propre formation
- Votre employeur en assure le financement, 
- Un OPCA peut prendre le relais, il faut en faire la demande préalable.


Pensez à vérifier que l'enseignant auquel vous allez faire appel est certifié par l'EATA ou ITAA !


Les besoins de base

Les besoins de base en Analyse Transactionnelle

Voici trois situations, n'hésitez pas à prendre le temps de les lire et de les imaginer :
  • Vous vous étiez endormi et à présent vous ouvrez les yeux. Il fait totalement noir, vous n'entendez pas un bruit, vous êtes seul et vous ne savez pas où vous vous trouvez. Lorsque vous étendez les bras autour de vous, rien. Vous vous levez, faîtes quelques pas prudents, mais toujours aucun autre contact que le sol dur. Au bout d'un moment, vous risquez un appel : personne ne vous répond. Ça fait longtemps maintenant que vous marchez, mais tout est désespérément noir et vide… Et puis tout à coup, toujours dans le noir et le silence, vos mains viennent se poser sur ce qui semble être un mur ! Vous décidez de le suivre : vous n'êtes peut-être pas entièrement rassuré, mais déjà vous allez mieux (A. Crespelle, Grandir avec le client, CD).
  • À présent, vous êtes dans une pièce aux murs blancs (où noirs mais c'est pour changer un peu), éclairée par l'électricité, dont vous ne distinguez pas les contours. Personne d'autre que vous. Et pas un son ne parvient à vos oreilles. Aucune odeur. Pendant longtemps. Vos yeux sont éblouis par tout ce blanc sans contraste, vos mains endolories à force de ne (quasiment) rien toucher. À un moment, là encore vous ne vous sentirez probablement pas très bien. C'est d'ailleurs ce qu'on appelle la torture par la privation sensorielle.
  • Cette fois, vous êtes au grand jour, dans une rue… et vous n'êtes pas seul ! Chouette des gens ! Sauf que étrangement personne ne vous regarde, ne fait attention à vous. Étrange… Vous faîtes un sourire, personne ne vous le rend, vous demandez l'heure, la personne passe son chemin comme si de rien n'était… Vous avez alors la désagréable sensation d'être transparent(e), voire de ne pas exister (A. de Louise, conférence).
Voilà, c'est tout ! Détendez-vous, prenez une grande respiration et… voyons la suite.

L'Autonomie

L'autonomie en Analyse Transactionnelle

L'autonomie, selon Éric Berne, c'est un chemin. Devenir autonome, en Analyse transactionnelle, c'est développer la faculté à parcourir la vie en faisant des choix clairs et en les assumant, à avoir conscience de ses propres besoins et à savoir les satisfaire.
Si je fais référence au concept de scénario, être autonome consiste à ne plus être soumis aux aspects négatifs de son scénario (des schémas de répétition notamment).

Quels sont les critères de l'autonomie ?

Le cursus de formation

Vous avez fouillé ce site et d'autres, peut-être lu un livre et vous souhaitez aller plus loin ? Vous voulez juste en savoir un peu plus ou vous voulez devenir un professionnel de l’analyse transactionnelle ? Vous trouverez ici différents cursus adaptés à vos souhaits et votre évolution.

Le 101 :

L'approfondissement :

Agnès Le Guernic

Agnès vous donne rendez-vous chaque trimestre dans la catégorie "Les billets d'Agnès" : voici quelques mots sur son parcours.
Bretonne, j'ai grandi en Normandie et fait mes études universitaires à Caen.
Ma carrière dans l’Éducation nationale m'a menée de la Normandie à Paris en passant par les Antilles françaises et l'Ile de France, avec des fonctions de professeur, d'inspectrice d'écoles et de formatrice des cadres de l'Éducation et un passage dans l'enseignement spécialisé.
Mes associations : Adhérente de l'IFAT depuis 1980. Administratrice de l'IFAT pendant 10 ans sur trois périodes, je suis membre de l'EATA et de l'ITAA. J'ai été pendant 10 ans coordinatrice linguistique pour l'examen écrit de certification en AT dans les pays francophones et j'ai reçu en 2011 une médaille d'argent en reconnaissance de ce travail.
Vignette de Commencez ici !

Commencez ici !

Merci d'indiquer l'adresse mail valide à laquelle vous souhaitez recevoir les 8 fiches au format PDF 
(gratuit et sans engagement de votre part)
ATTENTION : pour accéder à la page de téléchargement, vous devrez valider votre inscription dans le mail reçu

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages