Système

Vignette de
Téléchargez vos
8 fiches indispensables
de l'Analyse transactionnelle

 Vous êtes sur le site de ventes en ligne de notre Ecole E-Atif

Vignette de Les Signes de Reconnaissance en analyse transactionnelle

Les Signes de Reconnaissance en analyse transactionnelle

Au carrefour entre l'intrapsychique et le comportemental, entre les besoins de base, le Scénario ou les Positions de Vie et les Transactions, le concept dses Signes de Reconnaissance est puissant.
Voici deux extraits dans lesquels vous allez pouvoir découvrir ce que sont les Signes de Reconnaissance… aux deux extrêmes :
  • Ignatius vient de se reconvertir en vendeur de saucisses ambulant, mais, au grand dam de ses clients, il préfère les manger que les vendre : "Je dis que t'es complètement givré, timbré, s'coué, t'entends ? aboya George [le client] (…). Comment osez-vous venir me crier des obscénités ? Arrêtez-le ! lança férocement Ignatius tandis que George se fondait dans la foule (…). Qu'un bon citoyen se saisisse de ce délinquant juvénile ! De ce répugnant mineur ! Il n'a pas le moindre respect. Ce rejeton du ruisseau a mérité le fouet jusqu'à l'évanouissement ! Une femme du groupe qui s'était formé autour de la saucisse ambulante dit alors : Si c'est pas malheureux ! Où qu'y vont les chercher les vendeurs de saucisses, non mais c'est pas vrai ! Paumés, c'est tout paumés et compagnie, lui répondit une voix. Tout ça c'est l'pinard, si vous voulez savoir. C'est ça qui les rend fous, à mon avis. On devrait pas laisser des lascars comme ça en liberté dans les rues" ((J. Kennedy Toole, La conjuration des imbéciles, 10/18, p. 199)).
 
Vignette de Les États du Moi en analyse transactionnelle

Les États du Moi en analyse transactionnelle

Les États du Moi est LE concept de l’Analyse Transactionnelle. L'un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l'un des piliers de la théorie : il sert d'ailleurs de logo aux analystes transactionnels.
C'est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse, sa puissance concerne à la fois l'intérieur et l'extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c'est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu'il s'affine encore aujourd'hui. De nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies.
Éric Berne s'est aperçu qu'il y a une corrélation entre le comportement d'une personne, ce qu'elle dit et l'émotion qu'elle transmet à un moment donné. Bien souvent ce même ensemble de manifestations se reproduit de la même façon face une situation identique. Il a ainsi fait le lien entre émotion, pensée et comportement. Il s'est ensuite rendu compte, en s'appuyant sur les travaux du psychanalyste Paul Federn, qu'il était possible de regrouper ces "corpus" de manifestions en trois ensembles distincts. Parfois, la personne se comporte (voix, postures, mimiques…) comme l'un de ses parents (pas n'importe quels parents), à d'autres moments elle reprend des attitudes ou une façon de parler qu'elle a eues quand elle était petite, et enfin à d'autres moments encore elle agit comme un adulte dans le langage courant : il appellera ces trois façons d'être les États du moi.

Pour Eric BERNE : "Les Etats du Moi" sont nécessaires et suffisants pour comprendre toute l'Analyse Transactionnelle".
Les États du Moi peuvent se représenter sous deux formes différentes : le modèle Structural des États du Moi et le modèle Fonctionnel des États du Moi.
Vignette de Éric Berne

Éric Berne

Médecin psychiatre américain, fondateur de l'Analyse Transactionnelle

"Allez mieux d'abord, on analysera ensuite si vous le voulez"
(Éric Berne - Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?)

Analyse transactionnelle : liens utiles

Sites institutionnels :

Où utilise-t-on l'AT comme outil essentiel :

  • L'Institut de Psychothérapie Intégrative : Richard Erskine, double lauréat du Prix Éric Berne, est l'une des figures de la psychothérapie intégrative. À visiter pour en savoir un peu (beaucoup) plus sur cette conception puissante de la psychothérapie,
  • Métasystème : le site d'Alain Cardon, ses formations, ses livres… À noter de nombreux articles de fond à disposition très très intéressants !
  • Transformance Pro : le site de formation de Vincent Lenhardt, l'un des pionniers de l’analyse transactionnelle en France.
  • JBS Coaching : avec notamment Serge Eskenazi, faites un tour dans la rubrique "Le trésor de paix", vous trouverez quelques pépites…
  • Isabelle Filliozat : un site très complet sur les activités d'Isabelle Filliozat, psychothérapeute et formatrice certifiée en analyse transactionnelle . Son père, Rémy Filliozat, est de ceux qui ont fortement contribué à l'importation et l'expansion de l’analyse transactionnelle en France.
  • Silk road : Et si le cheval, et la relation que l'on instaure avec lui, nous permettait d'en apprendre beaucoup sur nous et notre manière d'être avec notre entourage ? Une offre de développement personnel originale qui utilise l'analyse transactionnelle comme outil de décryptage et de compréhension.
Vignette de Les Transactions en analyse transactionnelle

Les Transactions en analyse transactionnelle

Une transaction c'est un échange de signes de reconnaissance, verbal ou non verbal, entre deux personnes, c'est-à-dire un stimulus et une réponse à ce stimulus. La grille de lecture proposée par Éric Berne permet, à partir d'un découpage simple, de penser avec beaucoup de pertinence la façon dont nous sommes en rapport les uns avec les autres. Avant d'aller plus loin, je vous conseille de lire au préalable l'article consacré aux États du moi.
Éric Berne ((Que dites-vous après avoir dit Bonjour? Tchou)) a distingué trois différents types de transactions et trois règles de la communication.

Quels sont les différents types de transactions ?

Vignette de La Structuration du Temps en analyse transactionnelle

La Structuration du Temps en analyse transactionnelle

La Structuration du Temps est un concept très ingénieux : Éric Berne ((Que dites-vous après avoir dit Bonjour ? Tchou)) a réussi à articuler en six modes l'ensemble des façons d'être en relation avec l'autre.
Quels sont-ils ? Lisez cette illustration… ils y sont tous ! :
Réunion de comité interprofessionnel. En arrivant certains se serrent la main : « Bonjour, comment allez-vous ? », « Bien et vous ? », à la suite les uns des autres (2), mais certains nouveaux membres, inconnus pour un instant encore, préfèrent rester à l'écart et ne se présenter que lors du tour de table (1).
Vignette de Les jeux psychologiques

Les jeux psychologiques

Le concept des jeux psychologiques est un concept phare de l’Analyse Transactionnelle. Éric Berne a publié un livre dédié à ce thème, Des Jeux et des Hommes, devenu best-seller.
Lisez cet extrait tiré de l'excellent "L'Attrape-Cœur" de J.D Salinger (Pocket, p. 40 et 55) :
[Holden et Stradlater, 16 ans, discutent dans les dortoirs de l'internat :]
Stradlater : "Et en plus, j'ai une disserte'. Tu me la ferais pas, ma disserte' ?  Si je ne la rends pas lundi, je vais avoir des emmerdes. Voilà pourquoi je te demande. Tu veux bien ?"

Les positions de vie

Le concept des Positions de Vie est l'un des plus abordables de l’Analyse Transactionnelle. En même temps, il s'agit de ne pas le réduire les positions de vie à cette simplicité. Or, c'est un concept qui, au fur et à mesure que l'on avance, se révèle très puissant : gardons en mémoire ces deux aspects.
Le génial - et regretté - Tristan Egolf ((Le seigneur des porcheries. Le temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes, Folio, p. 375 et suiv .)) fait passer en quelques pages les éboueurs de la ville de Baker par trois positions de vie différentes :
  • Si nous décidions arbitrairement de quitter le travail (…) une ville comme Baker serait plus qu'à moitié enfouie  sous les ordures (…). Il apparaissait clairement que, du moins dans le comté de Greene, le boueux était plus indispensable que le banquier, le boucher et le juge de grande instance réunis, et beaucoup plus dur à trouver. Il était l'unique frontière qui séparait l'ensemble de la communauté de la débâcle.
  • Notre objectif dans l'immédiat serait d'affirmer notre position en termes simples et précis :  1) nous fournissions un service indispensable à la communauté; 2) nous demandions le simple respect accordé à tout serviteur du bien public; 3) si nos demandes n'étaient pas satisfaites - si nos services n'étaient pas appréciés -, la communauté était libre de rechercher une autre solution.
  • [Tom Dippold, shérif] avait accédé à ce poste en raison de ce qu'on tenait généralement pour ses trois principales qualités : sa compréhension intuitive des comportements locaux, sa politique inflexible de non-intervention dans les querelles domestiques, et son indulgence à l'égard de ce qui en d'autres lieux passait pour des infractions à la loi répréhensibles (…). Dans l'hypothèse où ils seraient arrêtés à la suite d'un éclat public, la plupart des gens du cru n'avaient pas grand-chose à craindre de Tom Dippold.

Les méconnaissances en analyse transactionnelle

Le concept des Méconnaissances a été créé par Aaron et Jacqui Schiff au début des années 1970 et approfondi par Ken Mellor et Éric Schiff
(Passivité , Classiques AT, Editions AT, Vol. 2, p. 139) - Méconnaissances , ibid., p. 151). 

C'est un concept qui, une fois encore, est en lien avec l'intrapsychique et le comportemental. Il s'avère très efficace dans un certain nombre d'applications, notamment pour la résolution de problèmes.
  • Commencez par ce savoureux extrait :
Là-dessus ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent qu'il y a en cette plaine, et, dès que Don Quichotte les vit, il dit à son écuyer : "La fortune conduit nos affaires mieux que nous n'eussions su désirer, car voilà, ami Sancho Pança, où se découvrent trente ou quelques peu plus démesurés géants, avec lesquels je pense avoir combat et leur ôter la vie à tous, et de leurs dépouilles nous commencerons à nous enrichir : car c'est ici une bonne guerre, et c'est faire grand service à Dieu d'ôter une si mauvaise semence de dessus la face de la terre.
- Quels géants ? dit Sancho.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages