Page introuvable

La page demandée /p-p_Analyse_Transactionnelledecouvrir_lat n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

L'Analyse Transactionnelle pour Coach

Pourquoi se former à l’analyse transactionnelle ?

Vous êtes coach, formateur, consultant ou professionnel de la relation d’aide, l’analyse transactionnelle va vous apporter de solides compléments à votre formation.
Vous former à l'analyse transactionnelle va notamment vous aider à mieux comprendre le processus de vos entretiens. Le processus, c’est ce qui se joue entre votre client et vous mais qui n’est pas apparent dans l’échange (le contenu).
Elle va aussi vous permettre de prendre du recul et d’éviter les jeux de pouvoir, ou les jeux psychologiques avec vos clients. C’est très utilisé de pouvoir repérer la mise en œuvre d’un jeu psychologique dans la relation d’aide, car cela évite bien souvent que la relation ne s’enlise dans un cercle infructueux.

Analyse Transactionnelle et négociation

La négociation commerciale est souvent la bête noire des consultant, formateur, coach ou thérapeute que nous accompagnons.
Beaucoup sont d’excellents praticiens et quelques-uns sont même parfois extraordinaires, mais tous sont tétanisés à l’idée de devoir faire de la prospection commerciale et d’aller à la rencontre de nouveaux clients

Analyse transactionnelle : liens utiles

Sites institutionnels :

Où utilise-t-on l'AT comme outil essentiel :

  • L'Institut de Psychothérapie Intégrative : Richard Erskine, double lauréat du Prix Éric Berne, est l'une des figures de la psychothérapie intégrative. À visiter pour en savoir un peu (beaucoup) plus sur cette conception puissante de la psychothérapie,
  • Métasystème : le site d'Alain Cardon, ses formations, ses livres… À noter de nombreux articles de fond à disposition très très intéressants !
  • Transformance Pro : le site de formation de Vincent Lenhardt, l'un des pionniers de l’analyse transactionnelle en France.
  • JBS Coaching : avec notamment Serge Eskenazi, faites un tour dans la rubrique "Le trésor de paix", vous trouverez quelques pépites…
  • Isabelle Filliozat : un site très complet sur les activités d'Isabelle Filliozat, psychothérapeute et formatrice certifiée en analyse transactionnelle . Son père, Rémy Filliozat, est de ceux qui ont fortement contribué à l'importation et l'expansion de l’analyse transactionnelle en France.
  • Silk road : Et si le cheval, et la relation que l'on instaure avec lui, nous permettait d'en apprendre beaucoup sur nous et notre manière d'être avec notre entourage ? Une offre de développement personnel originale qui utilise l'analyse transactionnelle comme outil de décryptage et de compréhension.
Vignette de Livres Analyse Transactionnelle

Livres Analyse Transactionnelle

Trois livres écrits par Agnès Le Guernic :
- L'Analyse Transactionnelle pour mieux se connaître et améliorer ses relations
- L'Analyse Transactionnelle : les concepts clés et leurs applications pratiques
- Je dis non à la solitude : Comment créer des liens et les entretenir ?

Agnès nous présente, dans cette vidéo, ses nouveaux ouvrages.
Vignette de Etre Analyste Transactionnel ?

Etre Analyste Transactionnel ?

Quel est le sens d'être analyste transactionnel aujourd'hui ?
Je partagerai avec vous ce que j'ai retenu d'essentiel dans ces interventions, tout en faisant le lien avec mon expérience de formatrice, de superviseur et de coordinatrice des examens écrits pendant 10 ans, ainsi que de membre active de plusieurs associations d'analyse transactionnelle depuis trente ans.

Je place en premier la réflexion apportée par Marco Mazzetti, le président de la commission de certification de l'EATA sur les examens écrits de certification et la manière d'en améliorer la correction.
Être analyste transactionnel suppose en effet d'avoir réussi l'examen écrit et l'examen oral. Mais, alors que la formule de l'oral est considérée comme une réussite, l'examen écrit est souvent contesté.
Nous avions vu en 2010 lors des examens à Paris combien les cadres de référence de l'analyse transactionnelle pouvaient être différents. Nous avions distribué un schéma élaboré par Adrienne Lee en juin 2001 présentant 11 orientations possibles de l'AT pour soigner les gens, de l'AT classique au travail sur le corps et à la voie de la spiritualité. On comprend la difficulté du correcteur qui est seul devant un écrit pour juger de la pertinence de celui-ci. Dans l'hésitation, il peut refuser l'examen et obtenir d'en discuter avec un autre correcteur. Faut-il pour autant passer à une double correction systématique ? Les droits payés par les candidats pour l'examen n'y suffiraient pas. Par ailleurs le processus de correction serait alourdi et il deviendrait impossible de trouver des correcteurs motivés. Mon expérience m'a montré que les doubles corrections réclamaient plus de travail et beaucoup d'énergie.

Rechercher un contenu sur le site