a-ne-pas-manquer

The Script

The Script Newsletter (Le Scénario) est un journal mensuel édité par l'ITAA. C'est un excellent moyen pour s'informer sur les nouvelles du monde de l'AT à l'international : articles de fond, évènements, interviews, conférences…
Auparavant réservé aux membres adhérents de l'ITAA, The Script est désormais en lecture libre, vous pouvez les obtenir par ce lien :
Au sommaire du dernier numéro : toutes les informations utiles pour le prochain congrès international à Bilbao !

Mon enfance à Montréal

Déjà cette année - très bon millésime ! - nous avons eu la chance de découvrir la traduction commentée de Sex in human loving, et voilà une nouvelle surprise des Editions d'AT - via le fils d'Éric, Terry : "Mon enfance à Montréal" (parution le 21 décembre 2010).
Voici la présentation de l'éditeur :
À sa mort Éric Berne a laissé des douzaines de cartons remplis de papiers, dont plusieurs manuscrits de livres et d'articles inachevés, et une longue histoire pleine de digressions qui forme le corps de "Mon enfance à Montréal".
Écoutons Terry Berne nous parler de la naissance de cet ouvrage :

Amour, sexe et relations

Ce n'est sans doute pas par hasard si "Sex in human loving" est resté le dernier livre à traduire en français. Il avait la réputation d'être un livre "différent", de ceux qu'on met au bout de la pile, au fond de l'étagère. Cette édition est donc la bienvenue pour faire (re)découvrir la pensée d'Éric Berne dans ce domaine. Il ne s'agit pas en effet uniquement d'une traduction de "Sex in human loving" (Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2010) mais d'une traduction doublée d'une édition commentée : gageons que nous aurons quelques excellentes surprises !
Pour en savoir plus sur leurs choix éditoriaux, voici quelques mots de présentation des auteurs Isabelle Harlé, Dominique Vaquié-Quazza et Yves Verdier, analystes transactionnels :
"L'objectif principal d'une édition critique non littéraire est d'apporter un éclairage scientifique au contenu d'un ouvrage ou d'une œuvre en établissant des liens entre différents moments de la réflexion de l'auteur et en soulignant des influences et des filiations.
Pour quels motifs avons-nous choisi de publier une édition critique de Amour, Sexe & Relations d'Éric Berne ?
Vignette de S'entraîner à l'AT au quotidien

S'entraîner à l'AT au quotidien

Je crois que je vais me faire libraire moi… nous voici donc au 5e livre sur les 6 premiers mois de l'année ! C'est une excellente nouvelle ; il y a 4 ou 5 ans seulement les seuls livres à disposition du grand public dataient d'une trentaine d'années, certes de bonne qualité ils n'étaient pas au fait des évolutions de l'AT en particulier et de l'accompagnement en général. Nous pouvons découvrir et approfondir aujourd'hui l'analyse transactionnelle via différentes portes : quelle chance !
S'entrainer à l'analyse transactionnelle au quotidien, Et vivre de meilleures relations avec soi-même et avec les autres (InterEditions) se propose, j'en ai l'impression, de faire de l'AT non pas votre seconde nature, mais votre vraie nature ! Ce qui rejoint ma vision de l'apprentissage de l'AT, l'école de l'AT c'est chaque jour dans nombre de situations des transactions à entendre, des positions à repérer chez soi comme chez l'Autre… en gardant quelque part l'idée que connaître la théorie c'est important, la mettre en pratique c'est mieux, l'oublier et lâcher le processus c'est le top !
Qu'en dit l'éditeur ?

Le Pouvoir du coeur

"Le Pouvoir du Cœur, Mieux vivre ensemble à l'ère virtuel grâce à l'analyse transactionnelle"… j'avoue que le titre m'intrigue beaucoup. Je sais que Claude Steiner est très présent sur le forum internet de l'ITAA, qu'a t-il bien pu écrire sur l'AT à l'ère virtuel… ? Voyons ce que nous dit son éditeur (InterEditions, 2010) :
"L'analyse transactionnelle est une théorie visionnaire : elle a non seulement apporté à la psychothérapie des outils extrêmement efficaces mais elle a également anticipé sur les questions qui sont aujourd'hui au cœur de nos préoccupations. »
Claude Steiner nous invite à bâtir des relations de compréhension et de coopération réciproques. Il montre comment l'AT nous offre les outils nécessaires à l'établissement de transactions positives et démocratiques.
En chacun de nous, coexistent trois façons d'envisager l'autre:
Vignette de S'épanouir tout au long de sa vie

S'épanouir tout au long de sa vie

Je suis très étonné du nombre d'ouvrages sur l'analyse transactionnelle qui sont publiés ces derniers temps - près d'une dizaine sur l'année écoulée ! - c'est, je pense, un excellent indicateur de l'attrait très net d'un public toujours plus large pour cet outil (ainsi que la hausse constante de la fréquentation de ce site soit dit en passant (-; )… Les éditeurs ne s'y trompent pas… les lecteurs non plus !
À peine la sortie du livre de Claudie Ramond signalée que j'enfile à nouveau ma casquette de troubadour et que je vous annonce haut et fort en italique et en gras le dernier opus de Fanita English, avec Isabelle Crespelle : S'épanouir tout au long de sa vie - Voyage au cœur de l'analyse transactionnelle, chez InterEditions.
Isabelle Crespelle, qui a eu le geste rare de m'adresser son livre gracieusement, nous livre un témoignage sur cette collaboration :
Vignette de Les psys et la loi : saison 7

Les psys et la loi : saison 7

"Considérant qu'en réservant l'accès à la formation ouvrant droit à l'usage du titre de psychothérapeute aux personnes titulaires d'un doctorat en médecine ou d'un master en psychologie ou en psychanalyse, le législateur a assuré entre la liberté d'entreprendre et les exigences du onzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 relatives à la protection de la santé une conciliation qui n'est pas disproportionnée et n'a pas méconnu le principe d'égalité"
Et c'est la fin du processus législatif stricto sensu revu et revisité maintes fois depuis… 2004 ! Les auteurs de la saisine du Conseil constitutionnel tentaient ici leur dernière chance de voir l'article réglementant l'exercice de la profession de psychothérapeute invalidé. Ce n'est pas le cas, les Sages de la rue Montpensier n'y trouvent rien à redire, la loi peut donc être promulguée.
La rédaction finale du texte est donc celle issue du travail de la Commission mixte paritaire, saisie après un vote divergeant entre le Sénat et l'Assemblée nationale : pour lire ce qui est dorénavant devenu l'article 91 de la loi du 21 juillet 2009 c'est ici, sinon pour l'essentiel, tout est dans l'article : Les psys et la loi : saison 5.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages