La peur de l'Autre

Miniguide d'AT

65 outils...

65 outils
65 outils
Arnaud Tonnelé a pris l'excellente initiative de m'adresser son nouveau livre en le laissant à la sagesse de mes commentaires, je l'en remercie vivement. Amis auteurs vous êtes les bienvenus !
65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif (Eyrolles, 2011) se présente comme une somme de l'accompagnement au changement en entreprise. Il propose d'aborder le sujet via 65 fiches de synthèse pour une vue d'ensemble des outils, concepts et méthodes à connaître avec un large spectre : process com, Élément Humain, École de Palo Alto… et analyse transactionnelle of course !
Avec une dizaine de fiches, l'AT est bien présente. En 4,5 ou 6 pages maximum, vous pourrez découvrir des concepts essentiels comme : les signes de reconnaissance, les jeux psychologiques, les méconnaissances, la structuration du temps… chaque fiche présentant la théorie, émaillée d'illustrations, d'appréciations personnelles et de mises en pratique sous une rubrique spécifique intitulée "comment s'en servir"
J'ai aimé cet ouvrage agréable à lire, complet et pédagogique qui allie une capacité à aller à l'essentiel en même temps qu'il ouvre sur d'autres perspectives. Un exemple ? Vous découvrirez les jeux psychologiques grâce au Triangle de Karpman, incontournable… mais par un triangle à 4 côtés !
Pour compléter, voici les quelques mots de l'éditeur :
Voici la première synthèse des outils d'accompagnement du changement - individuel comme collectif. En 65 fiches pratiques, de " stratégie des Alliés " à " Zones d'incertitude ", outils, méthodes et concepts clés sont expliqués et remis en situation, de manière à vous permettre de les utiliser facilement. Que vous soyez consultant, coach, formateur ou manager, ce livre vous est destiné. Dans chaque fiche, retrouvez : le mode d'emploi de l'outil concerné, une ou plusieurs illustrations tirées de situations réelles, des liens vers d'autres fiches afin que vous puissiez construire votre propre chemin de lecture. Synthèse de vingt ans d'expérience et d'expertise, ce livre est le fruit d'un parcours : à vous maintenant de construire le vôtre !
Arnaud Tonnelé est tombé dans le changement dès le début de sa carrière, puisqu'il a commencé à la Sofres en réalisant des audits de climat social. Il a poursuivi chez Bossard Consultants, puis au sein d'une filiale du Groupe Danone, comme consultant en accompagnement du changement. Cette expérience l'a conduit à consacrer un premier ouvrage aux Équipes autonomes, paru aux éditions Eyrolles en 2007. II est aujourd'hui consultant-coach au sein du Bernard Julhiet Group. À ses heures perdues, il est amateur de course à pied en montagne.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

La peur de l'Autre

Miniguide d'AT