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Une cheffe d'entreprise et sa coach dialoguent

L'AT en action, par Agnès le Guernic

l'Analyse transactionnelle en action

AT en action
Ce livre traduit mon intérêt pour les méthodes de travail en Analyse Transactionnelle.
Il s'adresse aux praticiens de l'A.T.
  • exerçant dans le champ social
  • et pratiquant le coaching individuel dit « coaching de vie ».
  • Il peut intéressera les personnes qui se forment à la supervision.
  • Il peut aussi répondre à la curiosité des personnes qui se demandent comment nous travaillons avec nos clients.


Il se compose de dix chapitres :

présentant chacun un contenu théorique et des applications dans la pratique qui approfondissent la présentation de l’outil et indiquent comment on s’en sert, par ex :
  • comment on aborde un dilemme (ou impasse) avec les états du moi
  • comment on aide le client à découvrir son point sensible quand on soupçonne un jeu psychologique
  • comment on aborde le scénario avec le circuit scénarique
  • comment utiliser les transactions.

D’où viennent ces pratiques ?

De la littérature AT (revues spécialisées) et de mon expérience.
  • formation de superviseur en AT
  • observation des collègues lors des ateliers dans les congrès ou lors des examens,
  • essais personnels lors de l’accompagnement individuel de personnes en difficulté passagère dans leur travail, leurs études ou leur vie affective.
Je décris celles que j’ai mises au point. J’en donne les références dans la littérature
L’idée du livre : le choix d’un outil pour le diagnostic va entrainer une manière de travailler spécifique.
Exemple :
Une cliente se plaint de ce qu’au travail on lui en demande de plus en plus : Je dois faire, dit-elle, le travail de deux personnes. J’ai des semaines de 50 heures et parfois je dois rester tard le soir au travail.
Si je me pose la question : comment cette personne en est arrivée là ? et que je choisis de regarder avec elle ses états du moi, je vais l’aider à explorer ses dilemmes, ses besoins et peut-être ses modèles (application 9).
Voir application 2 p 46 et suivantes
Cette femme a été recrutée au sortir de son école par un entrepreneur qui assurait une partie de la formation dans l’école. Au départ elle apprend beaucoup de lui et continue d’apprendre son métier, puis elle devient son égale et enfin le dépasse, problème courant dans le domaine de la formation.
Si je choisis de regarder la relation avec son employeur, j’ai le choix  entre :
  • une relation de dépendance sur le modèle symbiotique
  • ou de co-dépendance sur le modèle de la relation de parasitage
  • ou un jeu psychologique (dépendance ou compétition)
  • ou un jeu de pouvoir (compétition, manipulation).
Pour chaque type le travail sera différent. On identifiera le type de relation, l’implication de chacun et comment en sortir.
Je peux aussi regarder les transactions :
  • comment se font les échanges
  • et ce que la personne a besoin d’apprendre .
Je termine souvent le travail en revenant sur les manières de dire ses besoins depuis l’état du moi Adulte et de renouveler ses transactions. J’utilise éventuellement les jeux de rôle pour cela (voir l’application 5)
Si la situation est répétitive, je chercherai du côté du scénario de vie. Voir les différentes manières de l’aborder dans le champ social en restant au niveau cognitif : voir l’application 9 et l’exploration de P2, P 225.

Le fil conducteur est le suivant :

Nous avons appris à fonctionner d’une certaine manière, mais nous pouvons apprendre à fonctionner autrement.
Du contrat au scénario de vie en passant par les besoins et les positions de vie, je recense dans le livre les outils de diagnostic qui me guideront dans la lecture de la situation et j’indique quelles sont les pratiques d’intervention possibles.

Intérêt du livre :

  • la partie théorique permet à chacun de décrypter son propre fonctionnement d’où sa contribution au bien être des personnes.
  • La partie applications permet de se faire une idée du fonctionnement des autres et de la variété des cadres de référence. Donc de mieux comprendre le fonctionnement des personnes dans les groupes
  • Elle nous aide à acquérir le savoir-être indispensable pour bien fonctionner dans les groupes.
Ainsi le contenu de ce livre permet de découvrir concrètement la diversité de nos modèles du monde et de nos cadres de référence et nous aide à prendre en compte ceux des autres.
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