Disputes dans les couples au temps du confinement

Harcèlement sexuel et déni

En attendant le prince charmant

En attendant le prince charmant

Agnès Le Guernic a été professeur de lettres et inspectrice d’écoles primaires. Analyste transactionnelle et féministe, auteure de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la pratique de l’analyse transactionnelle, elle met sa connaissance de l’enfance et des «contes de fées» au service de la réflexion féministe sur l’influence du rêve amoureux sur les choix de vie des filles dans nos sociétés, toujours marquées par le système patriarcal. 
C85B2ABB 1F8A 4B3A 9A7D 04AE4593B0C4
Cet ouvrage examine les influences sur la construction du genre du modèle de relations entre les hommes et les femmes en vigueur dans une société patriarcale comme l’est celle qu’on découvre dans les contes de fées et qui, par bien des côtés, est encore la nôtre...
Que nous disent le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Peau d’Âne, mais aussi les fées, les sorcières et les reines sur le destin des filles dans une société patriarcale ? Quelles permissions les garçons ont-ils qu’elles n’ont pas pour diriger leur vie et accomplir leurs rêves ? Quelles pressions subissent-elles encore pour les obliger à s’adapter aux rôles qu’on attend qu’elles occupent ?
En quoi le rêve romanesque de rencontrer le Prince Charmant contribue-t-il encore maintenant à faire de la vie amoureuse la clé de leurs choix de vie ?
La société a beaucoup changé depuis l’époque de Charles Perrault et des frères Grimm. Faut-il encore ou non lire des contes de fées aux enfants ? À vous d’en juger.

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Disputes dans les couples au temps du confinement

Harcèlement sexuel et déni