M. & Mme « Sois Fort »

Le point sur Analysetransactionnelle.fr

Comment améliorer les relations grâce aux "Drivers"

Ils indiquent à la personne comment elle peut utiliser son énergie pour contrer les injonctions de son scénario de vie, mais de manière inadéquate. Ils sont en ce sens des fausses permissions.
Ainsi un « Sois parfait » est réfléchi et prudent, un « Sois fort » plutôt actif, un « Fais des efforts » se montrera plutôt volontaire et persévérant, un « Dépêche toi » agira dans la précipitation et l’action. Enfin le « Fais plaisir » sera davantage attentif aux autres.
Leurs priorités seront centrées : sur les méthodes et les moyens plus que sur les résultats pour le « Sois parfait », sur les objectifs et sur les résultats mesurables d’une action pour le « Sois Fort ». Axé sur l’effort et sur la tache plus que sur le résultat pour le « Fais des efforts », sur le fait d’être en action ou en mouvement plutôt que dans le repos ou le plaisir pour le « Dépêche toi » et enfin le « Fais plaisir » sera attentif à la relation et au plaisir des autres plutôt que sur ces propres besoins.
Chacun d’eux sera confronté à des risques liés à :
  1. La méconnaissance de la mission ou de ce qui est réellement important pour le « Sois parfait »,
  2. La méconnaissance du besoin des autres ou des priorités des autres pour le « Sois fort »,
  3. La méconnaissance des possibilités de déléguer ou de solliciter l’aide des autres pour le « Fais des efforts »,
  4. La méconnaissance des plans d’actions et de l’importance de la préparation pour le « Dépêche toi », et,
  5. La méconnaissance de la capacité à dire « Non » sans blesser les autres pour le « Fais plaisir ».

Voici quelques conseils pour améliorer votre communication avec les personnes ayant les drivers suivants :

Sois parfait : il est important de prendre le temps de le rassurer, surtout si les choses tournent mal. Il a besoin de compréhension et d’attention pour son souci de perfection. Il est important de l’aider à dissocier le Faire de l’Être. Il sera sensible aux signes de reconnaissances inconditionnels positifs, mais a aussi besoin d’apprendre à recevoir les signes de reconnaissances conditionnels négatifs pour pouvoir progresser. L’État du Moi Parent est souvent un bon point de départ pour entrer en relation avec eux.
Sois Fort : il a besoin d’entendre ou de comprendre que vous avez remarqué son souci des autres et sa fiabilité. Il a du mal à recevoir l’amour inconditionnel et a souvent peur d’être rejeté. L’utilisation de l’humour est une piste intéressante ici. Il faut accepter de lui donner du temps et de l’espace.
Fais (des) efforts : ce qui est le plus important pour ces personnes c’est de comprendre que vous avez foi en leurs capacités de réussir. Vous la soutiendrez pour l’aider à finir ce qu’elle a commencé. Vous vous montrerez insensible aux dévalorisations qu’elle exprime vis-à-vis d’elle même ou des autres.
Dépêche toi : s’il est important de la complimenter pour son efficacité, il convient également de lui apprendre à prendre le temps, voire parfois à perdre du temps. Il faudra poser des limites claires quant aux horaires de travail par exemple.
Fais plaisir : Ici il est utile et important de reconnaître ce que la personne a fait pour vous mais sans l’encourager à négliger ses propres besoins. Elle a besoin d’apprendre à dire « Non », d’accepter à prendre ses responsablités pour la douleur qu’elle peut causer aux autres et aussi d’apprendre à devenir autonome dans ses propres sentiments.
J’espère que ces quelques pistes vous auront permis de mieux comprendre comment les « Drivers » agissent sur la psychologie d’une personne humaine et surtout comment vous pouvez mieux communiquer avec chacun d’entre elles.
Laissez moi dans les commentaires ci-dessous vos propres expériences des « drivers ».

Vos réactions (3)

par Visiteur , il y a 4 ans

Bonjour,

Existe-t-il des tests reconnus pour savoir à quel driver on appartient ?
En tout cas pour savoir le quel prédomine par rapport à sa propre personne.

Bonne journée

par GREG , il y a 3 ans

Bonjour,
Pour cela, il vous suffit de nous adresser un message sur le site internet de notre Ecole d'Analyse Transactionnelle en cliquant sur ce lien : www.e-atif.fr/questionnaire-pour-diagnostiquer-un-driver/
A bientôt
Marleine MAZOUZ

par Marleine MAZOUZ , il y a 3 ans
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

M. & Mme « Sois Fort »

Le point sur Analysetransactionnelle.fr