reflexions-partagees

AAT Forum : AT et autres approches

Le thème du forum est essentiel : "AT et autres approches : intégration ou désintégration". Si l'intitulé semble enfermer le débat dans une seule alternative - l'intégration ou la désintégration excluant la recherche d'une éventuelle troisième voie - tel n'est pas le cas de la conclusion de la lettre d'appel de Jean Maquet et Jean-Pierre Quazza : une invitation à la déconstruction/reconstruction de l'AT.
On peut bien sûr regretter que sur un tel sujet, seuls des analystes transactionnels se soient exprimés (même s'ils sont formés à d'autres pratiques, ils écrivent en tant que CTA, PTSTA ou TSTA), et j'aurais aimé avoir un point de vue extérieur. Mais nous sommes dans le cadre des AAT, et il est bon aussi d'avoir un espace de débat interne.
Au demeurant, les réponses sont unanimes : l'Analyse transactionnelle est, comme elle a toujours été, une théorie ouverte. C'est donc parti pour la déconstruction, phase 1…
J'ai moi-même été déstabilisé en tant que "jeune formé" en découvrant que ce que je venais d'apprendre n'était peut-être pas aussi "scientifique" que prétendu. Mais finalement est-ce étonnant ? L'AT, comme les autres théories, n'est pas une science exacte (mais en existe-t-il ?), elle ne détient pas la Vérité (laquelle ? Probablement que s'il en existe une, c'est le chemin lui-même…). Je me risque aussi à la métaphore ? J'aime le côté "marche à pied" de l'AT, une succession perpétuelle de déséquilibres…

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages