1. Structures de personnalité
Marielle de Miribel, O-PTSTA, certifiée en Analyse transactionnelle et Psychosocionome, didacticienne et superviseuse en contrat avec l’EATA, et formatrice en Process Communication.
Cet article est le troisième et dernier d’une série de trois, portant sur l’intégration consciente de nos traits de caractère, pour en tirer le maximum de bienfaits pour nous-mêmes et pour notre entourage.
Cet article est le troisième et dernier d’une série de trois, portant sur l’intégration consciente de nos traits de caractère, pour en tirer le maximum de bienfaits pour nous-mêmes et pour notre entourage.
Introduction
Qu’en est-il de nos compétences naturelles ?
Elles se construisent au fil de notre enfance, et nous les utilisons de manière plus ou moins appropriées au contexte, en fonction de notre faculté d’adaptation et de nos réponses au stress. Certaines de nos réactions aux situations que nous traversons, certains de nos comportements sont adaptés et d’autres non.
Dans le premier article, intitulé : « De la dépendance à l’autonomie au cours de nos apprentissages d’enfance », nous avons exploré comment se constituent les éléments de notre personnalité, au fil de nos apprentissages d’enfance.
Dans le deuxième article, intitulé : « Du stress aux talents, les 8 structures de personnalité », nous avons regardé en quoi ces étapes d’apprentissage constituent la structure de notre personnalité, ses bases, sous forme de ce que l’on nomme les huit structures de personnalité, avec un curseur qui navigue entre talents et défauts, selon le degré de satisfaction de nos besoins.
Dans ce troisième article, nous explorerons comment connecter, utiliser au mieux et valoriser nos huit structures de personnalité, issues de nos apprentissages, en les transmutant en talents et compétences acquises, avec souplesse, bonheur, et discernement.
Les notions qui sont abordées ici sont issues des enseignements de l’Analyse transactionnelle, de la Psychosocionomie, élaborée en particulier par Georges Escribano, Psychanalyste et E-TSTA, Professeur à l’École d’Analyse transactionnelle de Paris (EAT), et de la Process communication élaborée par Taibi Kahler, ancien collaborateur d’Éric Berne.
À ces apports s’ajoutent ceux de Jean-Jacques Crèvecœur, fondateur de la dynamique relationnelle systémique (Dinarsys).
Elles se construisent au fil de notre enfance, et nous les utilisons de manière plus ou moins appropriées au contexte, en fonction de notre faculté d’adaptation et de nos réponses au stress. Certaines de nos réactions aux situations que nous traversons, certains de nos comportements sont adaptés et d’autres non.
Dans le premier article, intitulé : « De la dépendance à l’autonomie au cours de nos apprentissages d’enfance », nous avons exploré comment se constituent les éléments de notre personnalité, au fil de nos apprentissages d’enfance.
Dans le deuxième article, intitulé : « Du stress aux talents, les 8 structures de personnalité », nous avons regardé en quoi ces étapes d’apprentissage constituent la structure de notre personnalité, ses bases, sous forme de ce que l’on nomme les huit structures de personnalité, avec un curseur qui navigue entre talents et défauts, selon le degré de satisfaction de nos besoins.
Dans ce troisième article, nous explorerons comment connecter, utiliser au mieux et valoriser nos huit structures de personnalité, issues de nos apprentissages, en les transmutant en talents et compétences acquises, avec souplesse, bonheur, et discernement.
Les notions qui sont abordées ici sont issues des enseignements de l’Analyse transactionnelle, de la Psychosocionomie, élaborée en particulier par Georges Escribano, Psychanalyste et E-TSTA, Professeur à l’École d’Analyse transactionnelle de Paris (EAT), et de la Process communication élaborée par Taibi Kahler, ancien collaborateur d’Éric Berne.
À ces apports s’ajoutent ceux de Jean-Jacques Crèvecœur, fondateur de la dynamique relationnelle systémique (Dinarsys).