L'Homme inachevé

Le Pouvoir du coeur

S'épanouir tout au long de sa vie

fanita english

À peine la sortie du livre de Claudie Ramond signalée que j'enfile à nouveau ma casquette de troubadour et que je vous annonce haut et fort en italique et en gras le dernier opus de Fanita English, avec Isabelle Crespelle : S'épanouir tout au long de sa vie - Voyage au cœur de l'analyse transactionnelle, chez InterEditions.
Isabelle Crespelle, qui a eu le geste rare de m'adresser son livre gracieusement, nous livre un témoignage sur cette collaboration :
"Fanita est venue chez moi 2 fois en 2009, en avril et en août. Nous avons repris tous les articles, certains complètement réécrits comme celui sur l'épiscénario, dont le contenu était intéressant, mais la forme peu attrayante. Fanita est une femme d'une énergie incroyable : après avoir fait notre aquagym quotidienne (c'est Fanita qui m'a convaincue il y a de nombreuses années de la nécessité de cette discipline pour garder la forme) nous travaillions tous les jours de 1O h du matin à 9 heures du soir : c'est souvent moi qui criais "grâce" ! À 93 ans, elle est inépuisable !

Elle nous quitte le 20 janvier 2022
Dans le premier chapitre j'explique les raisons du livre ; également le parcours de Fanita, qui a bien connu Berne et raconte quelques anecdotes (c'est le centenaire de sa naissance cette année). Les autres chapitres remettent à jour les principaux articles de Fanita, avec des inédits sur les pulsions. Enfin, j'ai rédigé le dernier chapitre sur la psychothérapie de groupe que je défends afin qu'elle ne meure pas chez les praticiens d'analyse transactionnelle".
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les auteurs, voici les quelques mots de présentation par l'éditeur :
"Thérapeute de renommée internationale, Fanita English est née en Roumanie, a passé son enfance à Istanbul et étudié à Paris, elle s'est ensuite installée comme psychanalyste puis comme psychothérapeute aux Etats-Unis. Formée par Éric Berne à l'analyse transactionnelle, elle fut également l'élève de David Kupfer et de Fritz Perls. Elle fonda en 1970 à Philadelphie le Eastern Institute of Transactional Analysis and Gestalt et a enseigné dans de nombreux pays. Elle vit actuellement en Californie."
Fanita English tient également un blog ICI. Enfin, pour tout savoir, vous avez ICI une liste de ses ouvrages parus en français.
"Isabelle Crespelle est psychologue et psychothérapeute, analyste transactionnelle didacticienne, co-fondatrice de l'École d'analyse transactionnelle de Paris où elle enseigne. Elle est vice-présidente de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse)".
Et la présentation du livre lui-même :
"De même que le désert est source de vie - en Egypte il existe des nappes phréatiques d'eau pure - de même notre rôle de psychothérapeute est d'accompagner nos clients à la découverte de la nappe phréatique qui sommeille dans leur désert psycho-affectif afin qu'ils trouvent ou retrouvent la joie de vivre : ainsi se termine cet ouvrage, écrit en collaboration avec Isabelle Crespelle, en une phrase emblématique de la recherche menée par Fanita English tout au long de sa vie. Et c'est l'analyse transactionnelle, découverte dès ses débuts auprès d'Éric Berne, qui a offert à cette psychanalyste la théorie et l'approche pratique qu'elle cherchait pour mener à bien cette mission. Depuis, Fanita English n'a cessé de participer à l'élaboration et à l'approfondissement de cette théorie ainsi qu'à sa diffusion à travers le monde".
Merci Isabelle !
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

L'Homme inachevé

Le Pouvoir du coeur