Le contexte en est la classe, l’école. En ce sens, ce livre s’adresse à chacun : en effet, chacun d’entre nous peut suivre les situations décrites puisqu’il a fréquenté l’école. Dans la plupart des cas, il vit des situations similaires lorsque ses propres enfants sont en âge scolaire.
Cet ouvrage peut être lu comme un récit mais c’est surtout un manuel pratique auquel on peut se référer régulièrement pour résoudre des problèmes de communication, de relation, de gestion de groupe, de difficultés d’apprentissage, de manque de confiance… Vous pourrez comprendre les raisons d’un blocage dans l’apprentissage, dans une relation familiale ou professionnelle et trouver des moyens d’intervention.
Ce manuel est à l’intention :
- des enseignants, qu’ils se soient formés ou non à l’A.T.,
- de toutes les personnes intéressées par l’éducation, par la connaissance de la personne et de la vie de groupe, par les formations des formateurs,
- des analystes transactionnels des champs clinique, organisation et guidance, curieux de notre pratique,
- et de tous ceux qui sont à la recherche d’idées.
Il comporte deux parties :
La première partie présente les outils de l’A.T. Elle réunit les concepts de base, plus ou moins développés selon l’importance que je leur accorde dans ma pratique, illustrés d’exemples pris dans la fonction d’enseignant. Elle servira de référence au lecteur pour éclaircir des termes utilisés dans la deuxième partie. Elle s’adresse particulièrement aux non-initiés, à ceux qui désirent avoir une approche mais aussi à ceux qui veulent rafraîchir leurs connaissances. Le lecteur avisé, grâce aux notes de bas de page, pourra approfondir ses connaissances en consultant les ouvrages et revues spécialisés.
La deuxième partie montre comment j’accompagne l’élève de l’état de dépendance vers l’autonomie, à partir de mes observations et de l’hypothèse suivante: face à un apprentissage nouveau, l’enfant (tout comme l’adulte) est dans un état de dépendance normale. Lorsqu’on lui donne des outils pour gérer son fonctionnement mental, pour se connaître et connaître les autres, il va développer sa réflexion, sa pensée, va pouvoir décider, va être auteur de son processus d’apprentissage, reconnaître sa valeur, prendre sa place.
C’est donc le récit d’un parcours avec une classe et l’étude des interactions avec l’A.T. selon trois volets :
- la gestion d’un groupe, les processus relationnels pour un meilleur apprentissage avec notamment les activités de la rentrée scolaire, l’établissement des contrats, l’analyse des interactions en classe et les moyens d’améliorer la communication ;
- des séquences relatives à l’apprentissage avec des exemples et des exercices ayant pour thème: la Gestion Mentale associée à l’A.T., la motivation, l’auto évaluation.
- des suggestions de remédiation à partir d’un constat de frein à l’apprentissage avec l’entretien pédagogique, un dispositif qui mène à un changement et à une prise de décision.
Puis, après une analyse du développement de l’élève par rapport à un apprentissage, je propose des interventions possibles selon les étapes qui mènent à l’autonomie.
Ce témoignage n’est pas un livre de « recettes ». En décrivant les processus interactifs, en apportant des illustrations concrètes, il a pour objectif de montrer une utilisation possible de l’outil A.T. dans le but de trouver des réponses à des situations spécifiques, afin de se sentir mieux avec soi-même et avec les autres et à travailler avec plus de sérénité et de plaisir.
Nicole Pierre
a été professeur de collège et formatrice des personnels de l’Éducation Nationale. Didacticienne et Superviseure en Analyse Transactionnelle, Consultante en éducation, elle est également spécialiste en Gestion Mentale, en stratégies d’apprentissage et Praticienne en Programmation Neuro-Linguistique. Elle est l’auteur d’autres ouvrages dont « Retrouver et développer son énergie vitale » avec la participation de Fanita English.