Le cadran de l'intervention

La coach, le client, le cheval et l'AT

Les Brefs bissent...

J'avais le plaisir de vous annoncer l'année dernière la mise en route d'un nouveau projet de François Delivré : Les Brefs, une publication mensuelle d'articles sur des sujets qui lui tiennent à cœur.
Et hop, cette année ça repart ! Au menu, nous avons quatre nouvelles séries : méthodes, sagesse/miscellanées, images et concepts, re-lectures et re-films.
Pour vous donner une idée voici un aperçu de ce que donne un Bref au sujet de l'analyse transactionnelle :
Concernant le concept de message contraignant :
"Les messages contraignants sont des commandements internes de valeur conditionnelle : "je ne suis quelqu'un de bien que si…". Ils utilisent insidieusement des fins louables par elles-mêmes, mais les retournent contre nous.
L'analyse transactionnelle distingue cinq messages contraignants essentiels : "fais plaisir", "fais des efforts" (on n'a de valeur que si l'on "rame"), "sois parfait" (on n'a de valeur que si le travail est sans aucun défaut), "dépêche-toi" (valeur de rapidité) et "sois fort" (mépriser le sentiment, l'affectif)."
(…) [concernant plus spécifiquement le "fais plaisir"] :
"L'un des moteurs psychiques essentiels pour aider est le message contraignant "fais plaisir". C'est la croyance selon laquelle : "si je ne fais pas plaisir à cette personne, elle ne m'aimera pas. Elle ne m'aimera que si je prends soin d'elle".
À un niveau plus profond se trouvent des traces de blessures archaïques : "je ne suis pas digne d'amour, je ne peux pas être aimé comme je suis".
À un niveau subtil, le "fais plaisir" sert aussi à extorquer des signes de reconnaissance du genre "Oh que tu es dévoué !", "Tu es admirable !", etc." ((Série Sagesse, Fais plaisir, décembre 2009 - Avec l'aimable autorisation de l'auteur ))
Et voici d'autres mots pour définir un jeu psychologique :
"Un Perscuteur n'est pas forcément un "méchant", il est surtout celui qui impose son cadre de référence. La Victime se laisse imposer le cadre et le Sauveteur apporte un cadre de référence concurrentiel à celui du Persécuteur." ((Série Sagesse/Miscellanées, Le Clip Flamby, janvier 2010))
 
Si cela vous intéresse, intrigue, questionne… voyez : Les Brefs 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Le cadran de l'intervention

La coach, le client, le cheval et l'AT