Lors de la conférence que j'ai donnée le 12 mars à la médiathèque de Tulle sur « les conflits au travail et à la maison », une personne m'a posé la question de la gestion des conflits dans des groupes qui ont décidé de fonctionner sans leader.
Je soutenais en effet que la responsabilité de régler les conflits dans le groupe appartenait au leader du groupe ((La structure d'un groupe de travail selon Berne comprend la zone des membres et la zone de leadership. La personne qui m'a interrogée nous a dit appartenir à un groupe de travail sans leader, ce qui pose autrement le problème de la responsabilité.)) et que toute intervention d'un membre pour le faire risquait d'entrainer une compétition avec le leader et de devenir une source de jeux psychologiques, d'où la nécessité pour les membres soit de s'abstenir, soit d'élaborer une stratégie prenant en compte la situation particulière, comme par exemple de faire alliance avec des collègues pour poser collectivement le problème afin qu'on ne puisse plus faire comme s'il n'existait pas.
Que se passe-t-il alors dans les groupes à fonctionnement coopératif qui ont décidé que tout le monde était responsable de tout ? D'où ma question : Qui éteint la lumière quand l'activité est terminée ? En général quelqu'un en est chargé et s'il oublie, c'est le leader qui le fait, c'est-à-dire la personne qui est responsable de l'atteinte par le groupe de son objectif et de la réalisation du contrat initial. Comme le capitaine d'un navire, il est le dernier à partir.
Nous avons des exemples de fonctionnement coopératif dans les groupes d'AT, tels que les groupes de pairs qui se veulent des groupes « sans chef », où le fonctionnement est contractuel avec répartition des tâches et animation tournante. Nous y fonctionnons avec des rôles contractuels où chacun agit comme convenu et où l'on débat dès qu'une difficulté apparaît. Mais nous sommes aidés par notre culture du contrat et nos habitudes de communication qui réduisent certains risques. En plus, les groupes sont réduits. Ils fonctionnent de manière ponctuelle et non pas dans l'activité régulière comme dans la vie professionnelle. Ils peuvent donc éviter un bon nombre de problèmes. La notion de rôle contractuel que j'ai empruntée à Fanita English et la pratique de ces rôles peuvent rendre grand service à tous. Elles ont leur place dans la formation de chacun à la vie en démocratie.
Il n'empêche que la question de la responsabilité de gérer les conflits dans le groupe peut se poser là aussi. En cas de conflits d'intérêt ou d'oppositions liées à une compétition, qui doit se charger de régler le conflit puisqu'il n'y a pas de leader responsable ? Ce devrait être le plus compétent, intervenant avec l'accord des autres. Le risque est que personne ne le fasse. Je continue donc de croire que la gestion des conflits dans un groupe fait partie des tâches du leader et que s'il n'est pas compétent pour le faire, le groupe est dans l'embarras. La solution est alors de faire appel à un médiateur venu de l'extérieur, ce qui est souvent vécu comme un échec et ne donne pas forcément de résultat.
J'ai eu dans ma vie d'inspectrice chargée de circonscription primaire des occasions d'avoir à traiter de conflits entre les personnes dans des secteurs dont j'avais la responsabilité. L'analyse transactionnelle m'a été utile pour faire un diagnostic et pour intervenir dans un sens résolutoire. L'approche systémique inspirée de l'école de Palo-Alto m'a permis de regarder le fonctionnement du système et m'a apporté aussi une manière d'intervenir spécifique. Il s'agissait de cas importants de blocage du système au niveau d'un groupe.
En voici un exemple : Il s'agissait d'un internat du premier degré accueillant des enfants de 6 à 11 ans. L'encadrement des enfants était assuré par des éducateurs spécialisés ayant reçu une formation spécifique et qui habitaient sur place avec leur famille. Comme ils n'étaient pas assez nombreux pour assurer le service, le personnel était complété par des normaliens débutants, sans formation spécialisée, qui se destinaient au départ à l'enseignement et n'avaient pas obtenu de poste en classe primaire.
Le contrat professionnel de départ pour chaque catégorie était différent :
Les éducateurs spécialisés étaient reconnus par l'institution et fonctionnaient dans le cadre d'un contrat clair ; ils étaient mieux payés que les instituteurs ;
Les normaliens étaient utilisés pour des tâches non prévues pour lesquelles ils n'avaient pas été formés ; ils étaient payés comme les autres instituteurs ;
Le problème institutionnel se reproduisait chaque année et ce n'est pas moi qui pouvais le régler. En revanche, cette année-là, un grave conflit s'est déclaré entre ces deux catégories de personnels au sein de l'établissement et le directeur m'a demandé d'intervenir. J'avais la légitimité pour le faire.
Voici comment j'ai procédé : je les ai tous réunis dans une grande salle. J'avais préparé deux paperboards, un pour chaque catégorie. J'ai demandé aux normaliens de me dicter ce qu'ils attendaient de leurs collègues, éducateurs spécialisés ; puis j'ai demandé aux éducateurs spécialisés de me dicter ce qu'ils attendaient de leurs collègues normaliens. Je les ai laissés lire tout ce qui avait été formulé et leur ai demandé ensuite leurs réactions à cette lecture. Ce fut tout.
Le dispositif mis en place les obligeait à écouter le point de vue des autres et à le comprendre mieux. L'aspect commun de leur mission : le soin à de jeunes enfants, a permis le dépassement du conflit.
L'AT m'avait donné le contrat, la pratique de la régulation de groupes ; l'analyse systémique, l'attention portée au fonctionnement du système et la pratique de la connotation positive (chacun fait ce qui lui semble le mieux et qu'il sait faire). J'avais donc un fil pour me diriger.
C'est pourquoi il serait bon, à mon avis, de former les responsables de l'éducation à ce type d'analyse et d'interventions pour qu'ils puissent assumer totalement leur fonction de leader : s'ils ne le font pas parce qu'ils ne sont pas compétents, les situations pourrissent et les jeux psychologiques se multiplient. Il serait utile aussi de développer la pratique des rôles contractuels pour entrainer les personnes à la prise de responsabilité sur une base contractuelle qui donne une légitimité, de façon à ce qu'il y ait toujours quelqu'un pour penser à éteindre la lumière en sortant !