ATscopie

Elastique. Quel contact avec l'Autre ?

"S'inscrire en faux contre l'ordre naturel du monde"

Une conférence de Tobie Nathan à l'Université de Tous les Savoirs faite le 7 décembre 2000 intitulée "Psychothérapies - Problèmes de définition et autres problèmes".
 
Pour ma part, en ce qui concerne l'analyse transactionnelle (et le reste, mais nous sommes ici dans un espace AT) j'y entends une confirmation claire de sa définition : un dispositif théorique et pratique puissant. Ni plus, ni moins (et c'est déjà pas mal !).
 
 
Je vous invite à écouter également la partie questions/réponses. Tobie Nathan aborde la question de la formation et des limites intrinsèques aux écoles de formation. Malheureusement, aujourd'hui encore l'Université - malgré ses "Professeurs qui partent à la retraite" (je cite T. Nathan) - ne fait pas la part belle, loin s'en faut, à l'enseignement des différents outils thérapeutiques. À Paris X par exemple, il existe un module non obligatoire de 20h en master 2 d'analyse systémique, un module global sur les thérapies cognitives et comportementales de 36h à Paris VIII… pas énorme. Et l'AT ?
 
Quant au "s'inscrire en faux contre l'ordre naturel du monde", c'est ainsi qu'il voit la posture du thérapeute, en philosophe platonicien des temps modernes éclairant l'Ombre :  belle lignée.
 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

ATscopie

Elastique. Quel contact avec l'Autre ?