Les Cours 101 sont dispensés par de nombreux organismes de formation, des formateurs indépendants ou des écoles de formation (et dans tous les cas par un analyste TSTA ou PTSTA, éventuellement CTA sous certaines conditions).
Pour éviter erreurs et contrefaçons.
De nombreux organismes proposent des formations en Analyse Transactionnelle.
Vous souhaitez que la vôtre soit dispensée par un professionnel certifié ?
Assurez-vous qu'il apparaisse sur la liste des membres certifiés et adhérents de l'Association Nationale IFAT.
Vous pouvez également consulter le site des membres certifiés de notre Association Européenne d'Analyse Transactionnelle : E.A.T.A.
Pour éviter erreurs et contrefaçons.
De nombreux organismes proposent des formations en Analyse Transactionnelle.
Vous souhaitez que la vôtre soit dispensée par un professionnel certifié ?
Assurez-vous qu'il apparaisse sur la liste des membres certifiés et adhérents de l'Association Nationale IFAT.
Vous pouvez également consulter le site des membres certifiés de notre Association Européenne d'Analyse Transactionnelle : E.A.T.A.
Le Cours 101 désigne un cours d'introduction à la théorie et aux méthodes de base de l’Analyse Transactionnelle.
" Cours 101" parce que c'est ainsi que l'on désigne les cours de présentations générales dans les universités américaines.
Il s'agit d'une formation de 12 heures minimum, mais il n'est pas rare qu'il fasse plus. Le programme a été défini par nos instances internationales, l'E.A.T.A. De ce fait, le programme est identique dans le monde entier.
Il y a deux façons de passer son examen du Cours 101 : soit en suivant les cours, soit en passant un examen, soit les deux !
L'examen se prépare à livre ouvert. Une excellente opportunité pour compléter ses connaissances, en lisant un ou plusieurs ouvrages et un très bon exercice de synthèse et d'utilisation de documents.
Les Cours 101 sont dispensés par de nombreux organismes de formation, des formateurs indépendants ou des Ecoles de Formation.
dans tous les cas, par un Enseignant Analyste Transactionnel : TSTA ou PTSTA, éventuellement CTA sous certaines conditions.
dans tous les cas, par un Enseignant Analyste Transactionnel : TSTA ou PTSTA, éventuellement CTA sous certaines conditions.
Où se tient le prochain Cours 101 près ? Consultez la liste !
Vous souhaitez passer l'examen de Certification du Cours 101 ? Pensez à notre formule en ligne en cliquant ici.
Vous souhaitez participer au Cours 101 ?
Notre Ecole E-Atif, vous propose le Cours 101 en plusieurs formats :
- Présentiel cliquez ici
- Distanciel, ou webinar cliquez ici
- E-Learning, sur ce même site, cliquez ici
Pour information, les questions officielles de l'examen du Cours 101 :
C'est un examen à "livre ouvert" mais en plus vous avez les questions ! En fait, ce qui est important c'est peut-être l'obtention de l'examen, mais c'est surtout l'opportunité qui vous est offerte en amont de prendre le temps de découvrir et d'apprendre.
Question 1
Donnez une brève définition de l’Analyse Transactionnelle (AT) selon ce que vous trouvez exprimé dans un des ouvrages de Berne, en donnant la référence de celui-ci. Donnez deux exemples qui illustrent comment l’analyse transactionnelle peut être utilisée pour opérer des changements de vie.
(Cette question se réfère à l’AT en tant qu’ensemble de connaissances et non pas simplement l’analyse des transactions,que Berne appelle aussi parfois «analyse transactionnelle proprement dite».Si aucun livre d’Eric Berne n’est disponible dans votre langue, utilisez un livre de théorie en AT disponible en vous rappelant de le citer).
(Cette question se réfère à l’AT en tant qu’ensemble de connaissances et non pas simplement l’analyse des transactions,que Berne appelle aussi parfois «analyse transactionnelle proprement dite».Si aucun livre d’Eric Berne n’est disponible dans votre langue, utilisez un livre de théorie en AT disponible en vous rappelant de le citer).
Question 2
2.a. Le modèle structural des états du moi. Définissez un état du moi.
Décrivez chacun des rois états du moi et expliquez quatre manières de diagnostiquer un état du moi.
2.b. Analyse fonctionnelle: tracez un diagramme du modèle fonctionnel et donnez des exemples de
comportements de chaque mode.
Présentez l'analyse structurale et l'analyse fonctionnelle des états du moi. Incluez une description de chaque organe psychique et de chaque Etat du moi. Distinguez structure et fonction. Décrivez les quatre types de diagnostics des Etats du moi.
Décrivez chacun des rois états du moi et expliquez quatre manières de diagnostiquer un état du moi.
2.b. Analyse fonctionnelle: tracez un diagramme du modèle fonctionnel et donnez des exemples de
comportements de chaque mode.
Présentez l'analyse structurale et l'analyse fonctionnelle des états du moi. Incluez une description de chaque organe psychique et de chaque Etat du moi. Distinguez structure et fonction. Décrivez les quatre types de diagnostics des Etats du moi.
Question 3
Définissez une transaction : énumérez les trois types de transactions ; décrivez et tracez un diagramme d’un exemple de chaque type de transaction avec le dialogue correspondant.
Question 4
Expliquez la relation entre la soif de stimuli, la soif de reconnaissance et les signes de reconnaissance (strokes).
Citez dans votre réponse une définition de chacun de ces concepts.
Citez dans votre réponse une définition de chacun de ces concepts.
Question 5
En utilisant un exemple qui vous est propre, décrivez les différents éléments du système racket.
Question 6
Décrivez la façon dont des collègues de travail pourraient mettre en œuvre les six manières de structurer le temps au cours d’une réception.
Question 7
Décrivez un jeu psychologique que vous avez observé et analysez-le à l’aide du triangle dramatique. Quel a été le "bénéfice" de chacun des participants ?
Question 8
Enumérez les quatre positions de vie et expliquez leur relation avec les jeux psychologiques et le scénario,en donnant des exemples.
Question 9
Définissez injonction, programme, contre-injonction et décision ancienne. Expliquez le rôle que chacun de ces éléments joue dans la formation du scénario en l’illustrant à l’aide d’une matrice de scénario.
Question 10
En utilisant une définition AT de l’autonomie, faites la distinction entre autonomie et indépendance,en donnant des exemples de la manière dont vous pourriez reconnaître la différence.