
Sciences Humaines
Le magazine
publie son dernier hors-série (n°15) "
Les Grands Dossiers
" sur le thème des psychothérapies, l'un des grands sujets du moment.
Le tour d'horizon réalisé est assez vaste et l'exploration des différentes techniques relativement complète avec une prise en compte des avancées les plus récentes. Extrait du sommaire :
Histoire des psychothérapies, les quatre tribus du peuple psy, un enjeu de société, statut et formation des psychothérapeutes, où commence la pathologie ?… suivi d'une présentation de nombreuses "écoles" : thérapies psychanalytiques, lacaniennes, TCC, approche centrée sur la personne, gestalt thérapie, familiales systémiques, hypnose, EMDR… et analyse transactionnelle.
Chaque article est de la signature d'une personne référente dans son domaine (Conrad Lecomte, Boris Cyrulnik, Edmond Marc, Christophe André…) ; ce qui donne un article de présentation de qualité.
Pour l'analyse transactionnelle, l'auteur est Laurie Hawkes (psychothérapeute TSTA-P, co-auteur avec France Brécard du Grand Livre de l'analyse transactionnelle, Eyrolles 2008).
L'article est en trois parties : 1) Nos façons d'être, partie dédiée aux États du moi, 2) Notre quête de reconnaissance, avec les signes de reconnaissance (ndlr : concept parfois sous-estimé, une thérapie pourrait reposer uniquement sur les signes de reconnaissance !) et quelques mots sur les jeux psychologiques et 3) Viser notre scénario.
Le choix éditorial de Sciences Humaines permet de présenter un grand nombre d'outils thérapeutiques, mais peut donner l'idée d'un cloisonnement : ainsi l'AT serait une méthode thérapeutique en soi, et un thérapeute analyste transactionnelle ne ferait que de l'AT. Cette vision n'est pas exacte ; l'AT est souvent utilisée avec d'autres outils, et avec une vision, une orientation privilégiée du thérapeute.
Laurie Hawkes souligne : "L'AT est parfois considérée comme une thérapie cognitivo-comportementale. En fait, les thérapeutes varient dans leur pratique, selon leur propre inclination et selon l'étape du travail".
On distingue ainsi, dans la pratique thérapeutique de l'AT, plusieurs courants ((Le Grand Livre de l'analyse transactionnelle, Eyrolles 2008)) :
Le courant constructiviste : l'accent est mis sur la construction narrative suivant laquelle la personne se définit, et comment ces représentations évoluent au cours de la thérapie.