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101 - Initiation à l'Analyse Transactionnelle
Découvrir les concepts de base de l'Analyse Transactionnelle, son histoire, sa philosophie et ses différents champs d'application, selon le programme officiel de L'E.A.T.A., appelé "Cours 101"
Drivers et Messages Contraignants
Comprendre pourquoi notre manière de communiquer, de réagir, trouve son origine dans nos réactions émotionnelles qui se révèlent d’autant plus lorsque nous sommes sous stress.
Taïbi Kahler, à l'origine de ce concept, cherchait à répertorier et à classer les signes extérieurs émis par la personne, dans le but d’en inférer ses processus internes. … pour dépister et esquiver les transactions à double fond, les méconnaissances, les invitations aux jeux…. Quels indices permettraient de reconnaître sur le moment le scénario de la personne, ses sentiments parasites, ses jeux et tout le reste ? Sa réponse : la structure des phrases ».
Taïbi Kahler, à l'origine de ce concept, cherchait à répertorier et à classer les signes extérieurs émis par la personne, dans le but d’en inférer ses processus internes. … pour dépister et esquiver les transactions à double fond, les méconnaissances, les invitations aux jeux…. Quels indices permettraient de reconnaître sur le moment le scénario de la personne, ses sentiments parasites, ses jeux et tout le reste ? Sa réponse : la structure des phrases ».
Jeux Psychologiques : Influence et Intégrité
Les Jeux Psychologiques entre individus, entraînent, pertes de temps, perte d’énergie, perte d’argent, rancœur, démotivation et incompréhension.
Les jeux peuvent se lire à la lumière du Triangle Dramatique, concept développé par un Analyste Transactionnel Stephen Karpman.
Nos relations s'expriment parfois comme une sorte de série B sinistre et même violente, où, en fonction des circonstances et de ses interlocuteurs, chaque protagoniste adopte inconsciemment un rôle dramatisé à souhait. Ces rôles relationnels, théorisés par Karpman dans les années soixante, sont au nombre de trois, et pour continuer à filer la métaphore cinématographique, se retrouvent curieusement schématisés dans les... dessins animés: le persécuteur, la victime et le sauveteur.
Nous avons souvent un rôle dominant, mais passons aussi de l'un à l'autre, parfois très rapidement, au cours d'une seule conversation. Ces rôles bloquent l'évolution de la relation, aucun n'est meilleur ou pire qu'un autre, et ils se nourrissent d'un mélange de peur et de manque d'estime ou de confiance en soi. Ces rôles peuvent générer beaucoup de stress et engloutir des quantités d'énergie.
Les jeux peuvent se lire à la lumière du Triangle Dramatique, concept développé par un Analyste Transactionnel Stephen Karpman.
Nos relations s'expriment parfois comme une sorte de série B sinistre et même violente, où, en fonction des circonstances et de ses interlocuteurs, chaque protagoniste adopte inconsciemment un rôle dramatisé à souhait. Ces rôles relationnels, théorisés par Karpman dans les années soixante, sont au nombre de trois, et pour continuer à filer la métaphore cinématographique, se retrouvent curieusement schématisés dans les... dessins animés: le persécuteur, la victime et le sauveteur.
Nous avons souvent un rôle dominant, mais passons aussi de l'un à l'autre, parfois très rapidement, au cours d'une seule conversation. Ces rôles bloquent l'évolution de la relation, aucun n'est meilleur ou pire qu'un autre, et ils se nourrissent d'un mélange de peur et de manque d'estime ou de confiance en soi. Ces rôles peuvent générer beaucoup de stress et engloutir des quantités d'énergie.