Jeux Psychologiques : Influence et Intégrité

Les Jeux Psychologiques entre individus, entraînent, pertes de temps, perte d’énergie, perte d’argent, rancœur, démotivation et incompréhension.
Les jeux peuvent se lire à la lumière du Triangle Dramatique, concept développé par un Analyste Transactionnelle Stephen Karpman.
Nos relations s'expriment parfois comme une sorte de série B sinistre et même violente, où, en fonction des circonstances et de ses interlocuteurs, chaque protagoniste adopte inconsciemment un rôle dramatisé à souhait. Ces rôles relationnels, théorisés par Karpman dans les années soixante, sont au nombre de trois, et pour continuer à filer la métaphore cinématographique, se retrouvent curieusement schématisés dans les... dessins animés: le persécuteur, la victime et le sauveteur.
Nous avons souvent un rôle dominant, mais passons aussi de l'un à l'autre, parfois très rapidement, au cours d'une seule conversation. Ces rôles bloquent l'évolution de la relation, aucun n'est meilleur ou pire qu'un autre, et ils se nourrissent d'un mélange de peur et de manque d'estime ou de confiance en soi. Ces rôles peuvent générer beaucoup de stress et engloutir des quantités d'énergie.