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AAT Forum : AT et autres approches

Le thème du forum est essentiel : "AT et autres approches : intégration ou désintégration". Si l'intitulé semble enfermer le débat dans une seule alternative - l'intégration ou la désintégration excluant la recherche d'une éventuelle troisième voie - tel n'est pas le cas de la conclusion de la lettre d'appel de Jean Maquet et Jean-Pierre Quazza : une invitation à la déconstruction/reconstruction de l'AT.
On peut bien sûr regretter que sur un tel sujet, seuls des analystes transactionnels se soient exprimés (même s'ils sont formés à d'autres pratiques, ils écrivent en tant que CTA, PTSTA ou TSTA), et j'aurais aimé avoir un point de vue extérieur. Mais nous sommes dans le cadre des AAT, et il est bon aussi d'avoir un espace de débat interne.
Au demeurant, les réponses sont unanimes : l'Analyse transactionnelle est, comme elle a toujours été, une théorie ouverte. C'est donc parti pour la déconstruction, phase 1…
J'ai moi-même été déstabilisé en tant que "jeune formé" en découvrant que ce que je venais d'apprendre n'était peut-être pas aussi "scientifique" que prétendu. Mais finalement est-ce étonnant ? L'AT, comme les autres théories, n'est pas une science exacte (mais en existe-t-il ?), elle ne détient pas la Vérité (laquelle ? Probablement que s'il en existe une, c'est le chemin lui-même…). Je me risque aussi à la métaphore ? J'aime le côté "marche à pied" de l'AT, une succession perpétuelle de déséquilibres…

Analyse Transactionnelle et négociation

La négociation commerciale est souvent la bête noire des consultant, formateur, coach ou thérapeute que nous accompagnons.
Beaucoup sont d’excellents praticiens et quelques-uns sont même parfois extraordinaires, mais tous sont tétanisés à l’idée de devoir faire de la prospection commerciale et d’aller à la rencontre de nouveaux clients

Enjeux confondus et enjeux accrochés

Enjeux confondus et enjeux accrochés

Alain Crespelle (Analyste transactionnel français, psychothérapeute de renom, malheureusement disparu trop tôt !), qui a été l'un de mes formateurs, propose dans un article intitulé "Trois pièges de la passivité : les enjeux confondus, les enjeux accrochés, les enjeux cachés" (Classique de l'Analyse Transactionnelle, N°5 , Éditions d'AT), une clé de compréhension de nombreuses situations vécues par les managers, par exemple lorsqu'ils sont l'objet d'une évaluation ou lorsqu'ils évaluent leur collaborateurs, ou lorsqu'ils les confrontent à des comportements non acceptables ou à des résultats insatisfaisants. Cette clé de compréhension repose sur l'analyse des enjeux de la situation. Pour Alain Crespelle, il existe pour chacun d' entre nous deux formes d'enjeux : les enjeux existentiels qui ont trait à notre identité psychologique, ce que nous sommes et les enjeux institués qui sont en relation avec notre identité sociale et qui portent sur notre performance.

Enjeux existentiels

Les enjeux existentiels traitent de notre identité, ils peuvent être absolus (être accepté, être rejeté) ou relatifs (être préféré, être négligé). Pour faire le lien avec un autre cadre de référence, celui de Carlo Moïso (psychiatre, analyste transactionnel italien, psychothérapeute), les enjeux existentiels portent sur l'un des trois domaines existentiels : être, appartenir, devenir (Be, Belong, Become).
Vignette de Un Elève est aussi un Enfant

Un Elève est aussi un Enfant

Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre parents, enseignants et enfants. 
Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en faisant prendre conscience et en reprécisant à chacun des intervenant la situation de son interlocuteur non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. 
Un ouvrage qui s’appuie aussi sur les concepts de l’analyse transactionnelle pour ce qui tient au développement des compétences relationnelles
Une découverte du monde des écoliers !

Françoise HENAFF, Agnès LE GUERNIC, Christine SALON


Les auteures connaissent bien le monde des écoliers et elles l'aiment. Elles donnent beaucoup de renseignements sur ce qu'on y apprend : connaissances et codes de la vie du groupe. C'est utile pour les parents. Elles proposent de traiter les enfants d'une manière bienveillante pour les aider à grandir avec un peu plus d'optimisme et insistent sur le fait que les enfants sont des êtres en construction. C'est illustré par des cas toujours intéressants et souvent touchants.
Vignette de La coach, le client, le cheval et l'AT

La coach, le client, le cheval et l'AT

Corinne, peux-tu nous dire quelle est la particularité de ton métier ?
La particularité de mon métier est d'utiliser le cheval pour accompagner mes clients dans leur travail de développement personnel.
Ceux-ci sont des particuliers, des consultants ou des managers. J'utilise l'effet miroir du cheval pour leur permettre de s'interroger sur leurs schémas émotionnels, comportementaux ou managériaux. Je décrypte le comportement du cheval et cela me permet de leur donner des informations précieuses sur ce qui se joue dans leurs façons d'entrer en relation J'observe ce qu'ils disent «après avoir dit Bonjour au cheval» !

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