Page introuvable

La page demandée /p-scenario_et_identite_sexuee_et_sexuelle n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Scénario de Vie : que me chante-t-il ?

Scénario de Vie : que me chante-t-il ?

Tout au long de notre vie


1. La chanson au quotidien (Article présenté au congrès IFAT 2004)
Dansez sur moi, dansez sur moi, le soir de vos fiançailles - Claude Nougaro
La chanson nous accompagne tout au long de notre quotidien. Elle est présente dans les différents âges de la vie. Enfant, c'est la berceuse que Maman nous chante le soir, ou qu'elle ne nous chante pas, alors qu'on le lui a pourtant demandé en insistant. Ce sont les chansons à l'école. À l'adolescence, c'est la revendication de l'indépendance, c'est un élément de la culture du groupe des copains. C'est la chanson sur laquelle on danse, on séduit ou on se fait séduire, on rencontre quelqu'un. À moins que l'on ne danse pas sur cette chanson, que l'on rêve de séduction sans concrétisation. C'est aussi la chanson que l'on écoute après une séparation pour se consoler.

Un moyen d'expression des émotions, des sentiments, des désirs

Scénario de vie

Que veux dire : « être enfermé dans un scénario de vie » ?

Introduction :

Cette article est ma réponse à la question que Laetitia m’a posée par email cette semaine.
La notion de scenario de vie est un concept théorique proposé par Éric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle pour expliquer comment une personne écrit depuis le plus jeune âge l’histoire de sa vie.
Vignette de S'engager, renoncer, être libre

S'engager, renoncer, être libre

"Comme si en ne faisant rien, je pouvais trouver mon chemin"… voilà une phrase que n'auraient sans doute pas reniée les Schiff ! Les choix, la peur, l'apprentissage… et beaucoup d'autres choses avec cette chanson de Calvin Russel.
Prenez 6 minutes de votre temps pour écouter cette magnifique chanson de Calvin Russel "Crossroads", de l'album Le Voyageur. Une chanson dans la plus pure tradition de la fameuse croisée des chemins du blues. Et une belle illustration, selon moi, de ce que l'on appelle le scénario en AT. C. Russel nous rappelle que faire un choix, c'est s'engager, c'est aussi renoncer à ce que l'on ne vivra pas, c'est exercer sa liberté… et non la perdre.
Vignette de S'entraîner à l'AT au quotidien

S'entraîner à l'AT au quotidien

Je crois que je vais me faire libraire moi… nous voici donc au 5e livre sur les 6 premiers mois de l'année ! C'est une excellente nouvelle ; il y a 4 ou 5 ans seulement les seuls livres à disposition du grand public dataient d'une trentaine d'années, certes de bonne qualité ils n'étaient pas au fait des évolutions de l'AT en particulier et de l'accompagnement en général. Nous pouvons découvrir et approfondir aujourd'hui l'analyse transactionnelle via différentes portes : quelle chance !
S'entrainer à l'analyse transactionnelle au quotidien, Et vivre de meilleures relations avec soi-même et avec les autres (InterEditions) se propose, j'en ai l'impression, de faire de l'AT non pas votre seconde nature, mais votre vraie nature ! Ce qui rejoint ma vision de l'apprentissage de l'AT, l'école de l'AT c'est chaque jour dans nombre de situations des transactions à entendre, des positions à repérer chez soi comme chez l'Autre… en gardant quelque part l'idée que connaître la théorie c'est important, la mettre en pratique c'est mieux, l'oublier et lâcher le processus c'est le top !
Qu'en dit l'éditeur ?
Vignette de S'épanouir tout au long de sa vie

S'épanouir tout au long de sa vie


À peine la sortie du livre de Claudie Ramond signalée que j'enfile à nouveau ma casquette de troubadour et que je vous annonce haut et fort en italique et en gras le dernier opus de Fanita English, avec Isabelle Crespelle : S'épanouir tout au long de sa vie - Voyage au cœur de l'analyse transactionnelle, chez InterEditions.
Isabelle Crespelle, qui a eu le geste rare de m'adresser son livre gracieusement, nous livre un témoignage sur cette collaboration :
"Fanita est venue chez moi 2 fois en 2009, en avril et en août. Nous avons repris tous les articles, certains complètement réécrits comme celui sur l'épiscénario, dont le contenu était intéressant, mais la forme peu attrayante. Fanita est une femme d'une énergie incroyable : après avoir fait notre aquagym quotidienne (c'est Fanita qui m'a convaincue il y a de nombreuses années de la nécessité de cette discipline pour garder la forme) nous travaillions tous les jours de 1O h du matin à 9 heures du soir : c'est souvent moi qui criais "grâce" ! À 93 ans, elle est inépuisable !

Elle nous quitte le 20 janvier 2022

Rechercher un contenu sur le site