Un atelier à Palaiseau (MJC) les jeudi et vendredi 18 et 19 juin 2009, de 9h à 16h30.

Quelle autonomie pour les femmes ? par Marie-Christine Seys et Agnès Le Guernic – toutes les deux TSTA (E).

Objectif et contenu :Resituer les points abordés dans une perspective historique, psychologique et anthropologique en référence aux réflexions  de S. de Beauvoir, F. Héritier, P. Bourdieu, G. Tillion, S Agacinski  et C. Steiner.

À partir d’exercices, d’apports théoriques et d’échanges,  les participants seront invités à :

  • Réfléchir à la question de l’autonomie au féminin en examinant si les chemins de l’autonomie pour les femmes sont forcément liés au modèle masculin : faire pareil,  le contraire ou autre chose à tout prix.
  • Travailler à la compréhension de son propre cheminement à travers l’exploration de ses héritages (permissions  et freins)  et à la recherche de  choix nouveaux  et éclairés.
  • Explorer la question du pouvoir pour les femmes (pouvoir sur soi, pouvoir sur les autres), les conditionnements   éventuels  et les permissions spécifiques pour  trouver son identité et sa place.
  • Resituer les points abordés dans une perspective historique, psychologique et anthropologique en référence aux réflexions  de S. de Beauvoir, F. Héritier, P. Bourdieu, G. Tillion, S Agacinski  et C. Steiner
CatégorieAgenda des Ateliers

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr