Page introuvable

La page demandée /p-theorie_des_groupes_et_des_organisations n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Mieux comprendre nos relations

Pourquoi et comment j'ai écrit « États du Moi, transactions et communication, savoir enfin que dire après avoir dit Bonjour » (InterEditions, 2004)

J'ai voulu écrire un livre sur la communication à destination d'un public curieux de comprendre de quoi est faite la communication interpersonnelle. J'ai exercé comme professeur de français et je suis une analyste transactionnelle passionnée par les possibilités offertes par le modèle des transactions, que je trouve sous-utilisé, et par les liens à faire entre l'AT et l'école de Palo Alto.
En tant qu'enseignante, je suis intéressée à la fois par le langage et par l'observation des aspects para-verbaux et non verbaux de la communication. Que se passe-t-il dans les échanges avec nos proches ? Quelle influence avons-nous sur ces échanges ? Pouvons-nous contrôler le verbal ? le non-verbal ? Comment établir une relation authentique avec les autres ?  Telles sont les questions auxquelles répondent en partie les deux modèles de la communication élaborés par l'école de Palo Alto et l'analyse transactionnelle. Je souhaitais les présenter tous deux et montrer leurs complémentarités, avec l'objectif de mettre en évidence comment ces modèles nous aident à comprendre nos échanges et à les modifier .
La théorie systémique, avec les cinq propriétés de la communication, postule d'abord qu'on ne peut pas ne pas communiquer et nous invite à regarder ce qui se passe entre les personnes comme un système où chacun prend sa part et qu'on peut analyser. Dans le flot d'informations dans lequel nous baignons, certaines relèvent du langage digital (verbal) et d'autres du langage analogique (signaux non verbaux de toute sortes) . Ces informations peuvent se renforcer ou se contredire. Dans le second cas, le message devient paradoxal.

Champ organisation

Voici une liste non exhaustive de livres pour le champ organisation

(pour les livres étrangers, la date indiquée est celle de la traduction en français)
  1. F. Vergonjeanne, Coacher groupes et organisations - La théorie organisationnelle de Berne, InterEditions, 2010
  2. Collectif, Pouvoir et autorité, de l'organisation à la nation, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2010
  3. D. Chernet : Coacher avec l’analyse transactionnelle, Eyrolles, 2009
  4. Compilation d'articles des AAT : Pouvoir et autorité dans les organisations, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2009
  5. E. Berne : Structure et dynamique des organisations et des groupes, Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2005
  6. B. Chevalier : Le documentaliste manager de son équipe, ADBS, 2000
  7. F. Delivré : Le pouvoir de négocier, InterEditions, 1999
  8. J. Hay : AT et formation, Desclée de Brouwer, 1996
  9. D. Delaunay et G. Wallaert : Vente et Analyse Transactionnelle, Gernier entreprise, 1983
  10. C. Ramond : L'Analyse Transactionnelle et la formation, La Méridienne, 1983
  11. G. Jaoui et MC Gourdin : Transactions : Exercices de l'Analyse Transactionnelle, InterEditions, 1982
  12. A. Cardon : Jeux pédagogiques et Analyse Transactionnelle, Édition d'Organisation, 1981
  13. D. Chalvin : Analyse Transactionnelle et relations de travail, ESF, 1980
  14. D. Jongeward et P. Seyer : Gagner dans l'entreprise, l'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, InterEditions, 1980
  15. A. Cardon, V. Lenhardt et P. Nicolas: L'Analyse Transactionnelle, outil de communication et d'évolution, Édition d'Organisation, 1979
  16. MC Gourdin et Ph. de Ladebat : Analyse Transactionnelle, Banque de France, 1976
Vignette de L'éloge de l'imperfection

L'éloge de l'imperfection

Cet article est le dernier d’une série de trois autour du thème : « l’éloge de l’imperfection ».
Vous trouverez le premier volet de cette série : L’imperfection dans votre vie personnelle sur pierrecocheteux.com,  le second sur l’imperfection dans la vie professionnelle sur vaincre-les-risques-psychosociaux.fr et celui-ci sur le blog analysetransactionnelle.fr
Il participe à la 59éme édition du festival à la croisée des blogs, initiative du blog DéveloppementPersonnel.org. Ce mois-ci c’est Régis du blog Moment Présent qui propose de réfléchir sur le thème de l’imperfection. Vous trouverez ici l’article de lancement.

Troisième partie : théorie et réflexions autour de l’imperfection

Un problème de "communication" ?

En rentrant chez moi, je dépasse un couple sur le trottoir. La jeune fille disait d'un ton vif à son copain : « Si chaque fois que je te demande une clope, tu… ». Il a répondu : « Ce n'est pas ça ! C'est la manière ! »
Il avait mis le doigt sur ce qu'on appelle un problème de communication, la question de la manière.
Il n'y a pas « une bonne manière », ça non !, mais il y a des manières de s'adresser aux autres qui sont plus acceptables ou plus judicieuses ou plus efficaces selon les circonstances.
Il y a surtout que nous avons chacun notre manière ou nos manières de nous adresser aux autres. Nous n'avons pas conscience de ce qu'elles sont, parce que nous faisons ce que nous savons faire, c'est à dire ce que nous avons appris à faire, enfants. Nous avons besoin d'un guide pour comprendre, pour décoder la communication, pour en parler et éventuellement la modifier en fonction des personnes et des circonstances.

Rechercher un contenu sur le site