Page introuvable

La page demandée /p-semaine_d_at_en_ete_2013 n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Scénario de vie

Que veux dire : « être enfermé dans un scénario de vie » ?

Introduction :
Cette article est ma réponse à la question que Laetitia m’a posée par email cette semaine.
La notion de scenario de vie est un concept théorique proposé par Éric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle pour expliquer comment une personne écrit depuis le plus jeune âge l’histoire de sa vie.

L'AT au Point Écoute

Vignette de L'AT au Point Écoute
- E. Primusa ((Le nom a été changé)), quelques mots tout d'abord sur les grandes lignes de votre parcours professionnel ?
J'ai commencé ma carrière dans une grande entreprise française en tant qu'analyste comptable et financier, c'est très loin ! À cette époque, il y avait peu de comptables qui soient également informaticiens. Or c'était mon cas et bientôt, j'ai été chargée d'aider les équipes à passer à la bureautisation des tâches, ça m'a plu. Si j'avais pu voir que les fonctions administratives m'intéressaient peu, en revanche la fonction formation me passionnait. Aussi, j'ai décidé de me réorienter dans cette voie.
Rapidement, j'ai intégré l'AFPA, c'est un organisme de formation professionnelle qui dépend du Ministère du travail. J'étais formatrice AFPA et j'étais détachée dans un centre de rééducation fonctionnelle, j'y enseignais les pratiques comptables et l'informatique de gestion. Mon public, c'étaient des jeunes porteurs de handicaps, et qui restaient en capacité d'exercer le métier de comptable ou d'aide-comptable. L'AFPA m'a enseigné mon métier de formatrice et les jeunes handicapés m'ont enseigné mon métier de rééducatrice.

Communiquer autrement

Vignette de Communiquer autrement
Aujourd’hui nous n’avons plus guère le choix, les relations avec les autres sont devenues indispensables aussi bien dans le monde professionnel, qu’associatif ou personnel.
La communication interpersonnelle fait donc partie intégrante de notre vie, mais il arrive que pour des raisons personnelles, certains d’entre nous soient en difficulté lorsqu’il s’agit de s’exprimer avec les autres.

Changer cela fait peur !

Dans un précédent article, je montrais au travers de l’histoire de Mathieu, comment l’injonction « Ne réussis pas » peut bloquer une personne dans son désir d’évolution et surtout l’enfermer dans des comportements d’auto sabotage.
Je concluais mon article en montrant que pour sortir d’un blocage scénarique, il est nécessaire que la personne s’offre une permission lui permettant de sortir de l’injonction.
Cette semaine, je répondrai à Sandrine qui dans un commentaire de l’article, nous faisait part d’une de ses interrogations : « donner une permission ou aider à ce que la personne se la donne bouleverse le psychisme qui obéissait jusqu’à présent à une injonction ancrée et inconsciente. Cela peut engendrer de la peur. Cette permission doit elle être accompagnée d’une protection ? Si oui, laquelle? De quelle manière ? »

Quels sont les risques ?

Votre portrait chinois

Connaissez vous le portrait chinois ? Il s’agit d’un jeu qui permet de déceler certains aspects de la personnalité du joueur au travers d’un jeu d’identification à des objets, des éléments naturels, des animaux etc.
Cette semaine, je vous propose un jeu de portrait chinois dans le but de vous aider à découvrir certains aspects de votre scénario de vie.

Première partie : Si j’étais … Je serais…

Si j’étais …

Rechercher un contenu sur le site