Page introuvable

La page demandée /p-reussir_avec_lecole n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Réussir avec l'école

Réussir avec l'école

Que savons-nous des conditions de la réussite scolaire dans un système de scolarisation de masse ?

Un établissement scolaire est une unité administrative, sociale et pédagogique. Son efficacité se mesurera à sa capacité à satisfaire les objectifs assignés en fonction des moyens disponibles.
L' objectif de l'établissement à un premier niveau est de garder les enfants pendant que les parents travaillent. À un deuxième niveau, il a
Vignette de Réussir

Réussir

Gysa Jaoui ((psychothérapeute, analyste transactionnelle, auteur notamment de "Le Triple moi" et "Transactions", décédée en 2004)) a rédigé en 1985 un article intitulé
Des étapes pour réussir
((Classiques de l'Analyse Transactionnelle, Volume 5, p. 16 et suiv.)) pour lequel elle a obtenu le Prix Raymond Hostie en 1987. La réussite d'un projet (quel que soit son objet) passe, pour Gysa Jaoui, par un processus en quatre étapes successives que voici :

Contrôler l'autre

Le jeu de pouvoir ((Voir L'autre face du pouvoir, Desclée de Brouwer 1995)), concept développé par Claude Steiner, décrit avec précision les tentatives pour contrôler autrui. Elles passent par le corps (et visent à intimider), ou par le langage (et visent à séduire, à inspirer honte et culpabilité). Elles sont grossières et évidentes ou subtiles et presque indiscernables. Toutes passent par l'action sur autrui (actives) ou par la résistance à autrui (passives). Ces tentatives peuvent échouer ou réussir avec le risque dans ce cas d'installer une relation de pouvoir régulière entre les deux partenaires. Les rôles professionnels de commandement suscitent des relations entrainant facilement des jeux de pouvoir.
J'ai longuement développé dans mon livre " Sortir des conflits " ((Sortir des conflits, Méthode et outils pratiques avec l'analyse transactionnelle, InterEditions 2009)) ces différentes tentatives pour contrôler autrui et les stratégies pour résister, partant du principe qu'une relation quelle qu'elle soit ne s'installe qu'avec l'accord implicite des deux partenaires, sauf cas d'abus de faiblesse par personne exerçant l'autorité.
J'ai montré comment nous avons appris, enfants, de notre entourage, les différentes manières d'exercer le pouvoir en imitant les adultes en situation de pouvoir ou en leur résistant avec les stratégies des faibles, stratégies qui sont celles des comportements passifs et qui vont de « ne rien faire » à la violence contre l'autre ou contre soi-même (incapacitation).
Les lecteurs ont pu identifier s'ils appartenaient plutôt à la catégorie des joueurs naïfs, impulsifs, manipulateurs ou coopératifs.
Vignette de Pierre COCHETEUX

Pierre COCHETEUX

Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Internautes,
Il y a quelques temps déjà, j’ai reçu un mail inattendu de Jérôme Fargette me proposant de prendre le relais pour faire vivre et animer son site désormais bien connu des amateurs d’Analyse Transactionnelle en France et en Francophonie : analysetransactionnelle.fr.
Après réflexion, j’ai décidé d’accepter de relever le défi.
De culture Franco-Belge, je vis désormais à Lille où je co-dirige avec Katy Parent l’école d’Analyse Transactionnelle Nord de France. J’ai présidé l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle en 2012 après y avoir été administrateur durant deux ans.

Champ éducation

Voici une liste non exhaustive de publication dans le champ éducation

  1. F. Hénaff, A. Le Guernic, C. Salon, Un élève est aussi un enfant, InterEditions, 2012
  2. V. Sichem : L'Analyse Transactionnelle face à la difficulté d'apprendre, Psicom, 1995
  3. N. Pierre : Pratique de l'Analyse Transactionnelle dans la classe : Avec des jeunes et dans les groupes, ESF, Coll. Pratiques et Enjeux Pédagogiques
  4. N. Pierre : Socialisation et autonomie dans la classe avec l'AT, CRDP ou Mafpen Orléans-Tours
  5. MJ Chalvin : Enseignement et Analyse Transactionnelle, Nathan
  6. MJ Chalvin : Comment réussir avec ses élèves, ESF, 1982

C. Ramond :

  1. L'Homme inachevé. Comment grandir avec ses émotions de la maternelle à l'âge adulte, Desclée de Brouwer, La Méridienne, 2010
  2. L'Analyse Transactionnelle dans l'Education, Desclée de Brouwer, La Méridienne, 1990
  3. Grandir : Education et Analyse Transactionnelle, Desclée de Brouwer, La Méridienne, 1989

Rechercher un contenu sur le site