Page introuvable

La page demandée /p-retrouvez_nous_sur_facebook n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Les États du moi

Vignette de Les États du moi

Les États du moi en Analyse Transactionnelle

Les États du moi c'est LE concept de l’analyse transactionnelle. L'un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l'un des piliers de la théorie : il sert d'ailleurs de logo aux analystes transactionnels.
C'est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n'a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l'intérieur et l'extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c'est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu'il s'affine encore aujourd'hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin.
Éric Berne s'est aperçu qu'il y a une corrélation entre le comportement d'une personne, ce qu'elle dit, et l'émotion qu'elle transmet à un moment donné. Et que bien souvent ce même ensemble de manifestations se reproduit de la même façon face une situation identique. Il a ainsi fait le lien entre émotion, pensée et comportement. Il s'est ensuite rendu compte, en s'appuyant sur les travaux du psychanalyste Paul Federn, qu'il était possible de regrouper ces "corpus" de manifestions en trois ensembles distincts. Parfois, la personne se comporte (voix, postures, mimiques…) comme l'un de ses parents (pas n'importe quels parents), à d'autres moments elle reprend des attitudes ou une façon de parler qu'elle a eus quand elle était petite, et enfin à d'autres moments encore elle agit comme un adulte dans le langage courant : il appellera ces trois façons d'être les États du moi.

65 outils...

Vignette de 65 outils...
Arnaud Tonnelé a pris l'excellente initiative de m'adresser son nouveau livre en le laissant à la sagesse de mes commentaires, je l'en remercie vivement. Amis auteurs vous êtes les bienvenus !
65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif (Eyrolles, 2011) se présente comme une somme de l'accompagnement au changement en entreprise. Il propose d'aborder le sujet via 65 fiches de synthèse pour une vue d'ensemble des outils, concepts et méthodes à connaître avec un large spectre : process com, Élément Humain, École de Palo Alto… et analyse transactionnelle of course !
Avec une dizaine de fiches, l'AT est bien présente. En 4,5 ou 6 pages maximum, vous pourrez découvrir des concepts essentiels comme : les signes de reconnaissance, les jeux psychologiques, les méconnaissances, la structuration du temps… chaque fiche présentant la théorie, émaillée d'illustrations, d'appréciations personnelles et de mises en pratique sous une rubrique spécifique intitulée "comment s'en servir"

Rechercher un contenu sur le site