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Les États du moi

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Les États du moi en Analyse Transactionnelle

Les États du moi c'est LE concept de l’analyse transactionnelle. L'un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l'un des piliers de la théorie : il sert d'ailleurs de logo aux analystes transactionnels.
C'est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n'a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l'intérieur et l'extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c'est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu'il s'affine encore aujourd'hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin.
Éric Berne s'est aperçu qu'il y a une corrélation entre le comportement d'une personne, ce qu'elle dit, et l'émotion qu'elle transmet à un moment donné. Et que bien souvent ce même ensemble de manifestations se reproduit de la même façon face une situation identique. Il a ainsi fait le lien entre émotion, pensée et comportement. Il s'est ensuite rendu compte, en s'appuyant sur les travaux du psychanalyste Paul Federn, qu'il était possible de regrouper ces "corpus" de manifestions en trois ensembles distincts. Parfois, la personne se comporte (voix, postures, mimiques…) comme l'un de ses parents (pas n'importe quels parents), à d'autres moments elle reprend des attitudes ou une façon de parler qu'elle a eus quand elle était petite, et enfin à d'autres moments encore elle agit comme un adulte dans le langage courant : il appellera ces trois façons d'être les États du moi.

L'AT au Point Écoute

Vignette de L'AT au Point Écoute
- E. Primusa ((Le nom a été changé)), quelques mots tout d'abord sur les grandes lignes de votre parcours professionnel ?
J'ai commencé ma carrière dans une grande entreprise française en tant qu'analyste comptable et financier, c'est très loin ! À cette époque, il y avait peu de comptables qui soient également informaticiens. Or c'était mon cas et bientôt, j'ai été chargée d'aider les équipes à passer à la bureautisation des tâches, ça m'a plu. Si j'avais pu voir que les fonctions administratives m'intéressaient peu, en revanche la fonction formation me passionnait. Aussi, j'ai décidé de me réorienter dans cette voie.
Rapidement, j'ai intégré l'AFPA, c'est un organisme de formation professionnelle qui dépend du Ministère du travail. J'étais formatrice AFPA et j'étais détachée dans un centre de rééducation fonctionnelle, j'y enseignais les pratiques comptables et l'informatique de gestion. Mon public, c'étaient des jeunes porteurs de handicaps, et qui restaient en capacité d'exercer le métier de comptable ou d'aide-comptable. L'AFPA m'a enseigné mon métier de formatrice et les jeunes handicapés m'ont enseigné mon métier de rééducatrice.

Le 101 ? Késako ?

La Chambre des tortures de "1984" ?
Non non, quoique… Le 101 désigne un cours d'introduction à la théorie et aux méthodes de base de l’analyse transactionnelle. "101" parce que c'est ainsi que l'on désigne les cours de présentation générale dans les universités américaines. Il s'agit d'un cours de 12 heures minimum, mais il n'est pas rare qu'il fasse plus, dont le programme a été défini par les instances internationales de telle sorte qu'il est le même partout dans le monde.
Il y a deux façons de passer son 101 : soit en suivant les cours, soit en passant un examen (soit les deux !).
L'examen est à livre ouvert, c'est une excellente opportunité pour compléter le cours reçu en lisant un ou plusieurs ouvrages (loin du "par cœur", c'est un très bon exercice de synthèse et d'utilisation de documents).

Réussir avec l'école

Vignette de Réussir avec l'école
Que savons-nous des conditions de la réussite scolaire dans un système de scolarisation de masse ?
Un établissement scolaire est une unité administrative, sociale et pédagogique. Son efficacité se mesurera à sa capacité à satisfaire les objectifs assignés en fonction des moyens disponibles.
L' objectif de l'établissement à un premier niveau est de garder les enfants pendant que les parents travaillent. À un deuxième niveau, il a

Réflexions printanières

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"
Dans mon cadre de référence, la guérison du scénario se ramène à ma définition de l'état OK : c'est la croyance, et le bien-être qui l'accompagne, que, quoi qu'il m'arrive, quelque mauvaise que soit la situation, l'expérience qui m'attend me permettra d'apprendre et de grandir
" Richard Erskine (Psychothérapeute TSTA, double prix Éric Berne) ((in

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