Page introuvable

La page demandée /p-pratique_de_l_analyse_transactionnelle_dans_la_classe_avec_des_jeunes_et_dans_les_groupes n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Pratique de l'AT dans la classe, avec des jeunes et dans les groupes

Vignette de Pratique de l'AT dans la classe, avec des jeunes et dans les groupes

« Pratique de l’analyse transactionnelle dans la classe, avec des jeunes et dans des groupes »

Le contexte en est la classe, l’école. En ce sens, ce livre s’adresse  à chacun : en effet, chacun d’entre nous peut suivre les situations décrites puisqu’il a fréquenté l’école. Dans la plupart des cas, il vit des situations similaires lorsque ses propres enfants sont en âge scolaire.
Cet ouvrage peut être lu comme un récit mais c’est surtout un manuel pratique auquel on peut se référer régulièrement pour résoudre des problèmes de communication, de relation, de gestion de groupe, de difficultés d’apprentissage, de  manque de confiance… Vous pourrez comprendre les raisons d’un blocage dans l’apprentissage, dans une relation familiale ou professionnelle et trouver des moyens d’intervention.
Ce manuel est à l’intention :

L’Analyse Transactionnelle, pour mieux comprendre les autres

Pourquoi l'Analyse Transactionnelle peut vous aider à mieux comprendre les autres ?

Comprendre l’autre, c’est construire une représentation mentale qui permette d’aborder les mécanismes de fonctionnement de l’autre.
Or, l’être humain est par nature compliqué et incompréhensible. Car vouloir enfermer l’Humain dans un cadre, c’est accepter de le réduire.
Pourtant, nous avons aussi besoin d’entrer en relation avec les autres. D’échanger avec eux, de communiquer, de partager, etc. Sans cela, nous avons le sentiment d’être vides, de n’avoir pas de sens…

Qu’est-ce que l'Analyse Transactionnelle permet de comprendre exactement ?

Pourquoi c’est important de comprendre ce que l'Analyse Transactionnelle permet de faire ?

L’Analyse Transactionnelle, ou A.T. est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée dans les années 1950 par Éric Berne, en s’appuyant sur les concepts de la psychanalyse.
L’objectif de Berne était de proposer à ses clients, une approche à la fois simple et pragmatique, capable de répondre rapidement à leurs besoins.
Mais, si la théorie Transactionnaliste à l’air simple au premier abord, elle est en réalité plus complexe et riche qu’il n’y parait. C’est pourquoi nombre de professionnels de la psychologie ou de l’accompagnement ont par le passé eu tendance à minimiser son importance et son efficacité.

L'AT (Analyse Transactionnelle), pour quoi faire ?

L'Analyse Transactionnelle, pour faire quoi ?

L'Analyse Transactionnelle (AT) a vocation à s'appliquer à tout ce qui concerne de près ou de loin la relation à soi et/ou à l'autre.
Dans le domaine professionnel, on sait depuis quelque temps déjà que l'exercice d'un métier n'est pas seulement la mise en œuvre d'un savoir-faire technique mais implique également une compétence relationnelle ; on commence seulement aujourd'hui à le prendre en compte. Tout comme dans le domaine personnel : mieux se connaître, savoir choisir son environnement relationnel, apprendre à poser et penser une situation difficile, sont des atouts précieux.
Dans le cadre professionnel, un professeur peut ainsi dispenser son cours que les élèves écoutent ou non, un infirmier ou un médecin considérer son patient comme une "chose à réparer" et le traiter comme tel, un surveillant de prison se contenter d'ouvrir et de fermer la cellule, un industriel de produire des voitures dans des conditions telles que ses salariés se suicident… Ou bien, le professeur peut se souvenir que l'objectif n'est pas de débiter son texte mais qu'il soit enseigné, le soignant considérer son patient - ou la personne âgée - comme une personne qui peut avoir peur et a besoin d'informations, le surveillant peut dire bonjour à un détenu, l'industriel s'interroger sur les besoins de son personnel…

Qu'est ce que l'Analyse Transactionnelle ?

Qu'est ce que l'Analyse Transactionnelle ou AT  ?

"Ce qui se passe dans l'intervalle, entre bonjour et au revoir, relève d'une théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom d'analyse transactionnelle". (Éric Berne - Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?)
L'analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par Éric Berne. Depuis plus de 50 ans, elle n'a cessé d'être validée, complétée et enrichie par de grands professionnels de nombreux pays (notamment Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Italie, Belgique et France). Bien qu'elle ait été créée par un médecin psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique, il est rapidement apparu que son champ d'application n'était pas réductible au champ de la psychothérapie. Sa pertinence, son originalité, son accessibilité en font aujourd'hui l'une des théories les plus appréciées et appliquées dans l'ensemble des métiers de la relation d'aide. Elle peut être utilement couplée à d'autres approches comme la systémique de l'École de Palo Alto, la Process Com ou la Gestalt.
L'analyse transactionnelle a été pensée sur la base des principes suivants, auxquels elle s'attache à rester fidèle au fil de son évolution :

Rechercher un contenu sur le site