Page introuvable

La page demandée /p-p_Les_grands_conceptsles_jeux_psychologiques n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Les jeux psychologiques

Les jeux psychologiques

Les jeux psychologiques en Analyse Transactionnelle

Le concept des jeux psychologiques est un concept phare de l’Analyse Transactionnelle. Éric Berne a publié un livre dédié à ce thème, Des Jeux et des Hommes, devenu best-seller.
Lisez cet extrait tiré de l'excellent "L'Attrape-Cœur" de J.D Salinger (Pocket, p. 40 et 55) :
[Holden et Stradlater, 16 ans, discutent dans les dortoirs de l'internat :]

Les Psys et la loi : The End

Première info : pas de grande surprise dans la livraison de nos conseillers d'État : c'est plutôt normal c'est un simple décret d'application. Donc si vous voulez connaître l'historique, les obstacles et les enjeux autour de cette loi, vous pouvez commencer par les saisons précédentes "Les psys et la loi" : épisode 4, épisode 5 et épisode 6.
Je vous propose ensuite une lecture du décret selon votre statut. Pour beaucoup d'entre vous, qui êtes intéressés par cette nouvelle, vous êtes en effet soit : psychothérapeute de longue date, psychothérapeute et clinicien, psychothérapeute en début d'exercice ou… en devenir.
Mais avant quelques mots pour celles et ceux qui sont entrés ici par curiosité, parce que le titre évoque un générique de film, ils pourront continuer - j'espère - après ces quelques préliminaires :
  • on distingue les psychiatres, les psychologues (cliniciens ou non), les psychanalystes et les psychothérapeutes. La formation, le métier… à peu près tout distingue ces professionnels que le grand public rassemble parfois improprement sous la même bannière : "psychologie" ou "psychiatrie". Allez voir ICI ou ICI pour de plus amples détails.
  • Les psys et la loi : saison 4

    Loi et psy

    La loi, savez-vous que la publication quotidienne concernant la vie de l'Assemblée Nationale s'appelle un Feuilleton ?  On ne peut faire mieux tant il est vrai que la mise en forme légale d'une réalité sociale, économique etc. relève d'un véritable… scénario (!?).
    Mais pourquoi faire référence au législateur quand la loi qui nous occupe a été votée depuis 2004 ? Vous pourrez donc, si le cœur vous en dit, compulser l’œuvre intitulée loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Et vous verrez que beaucoup reste à faire : le législateur a fait son travail - il a voté - reste l'essentiel : mettre en pratique, d'où la nécessité de ce que l'on nomme les décrets d'application. Et ça c'est suffisamment complexe pour que d'autres prennent le relais, en l’occurrence les Conseillers d’État.
    Aux analystes transactionnels en contrat dans le champ psychothérapie et à ceux qui souhaitent devenir psychothérapeute, voici donc les dernières actualités.

    Les méconnaissances

    Les Méconnaissances en Analyse Transactionnelle

    Le concept des Méconnaissances a été créé par Aaron et Jacqui Schiff au début des années 1970 et approfondi par Ken Mellor et Éric Schiff
    (Passivité , Classiques AT, Editions AT, Vol. 2, p. 139) - Méconnaissances , ibid., p. 151). 
    C'est un concept qui, une fois encore, est en lien avec l'intrapsychique et le comportemental. Il s'avère très efficace dans un certain nombre d'applications, notamment pour la résolution de problèmes.
    • Commencez par ce savoureux extrait :
    Là-dessus ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent qu'il y a en cette plaine, et, dès que Don Quichotte les vit, il dit à son écuyer : "La fortune conduit nos affaires mieux que nous n'eussions su désirer, car voilà, ami Sancho Pança, où se découvrent trente ou quelques peu plus démesurés géants, avec lesquels je pense avoir combat et leur ôter la vie à tous, et de leurs dépouilles nous commencerons à nous enrichir : car c'est ici une bonne guerre, et c'est faire grand service à Dieu d'ôter une si mauvaise semence de dessus la face de la terre.

    Rechercher un contenu sur le site