Page introuvable

La page demandée /p-p_Les_grands_conceptsle_scenario n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Les transactions

Vignette de Les transactions

Les transactions - Analyse Transactionnelle

Une transaction c'est un échange de signes de reconnaissance, verbal ou non verbal, entre deux personnes, c'est-à-dire un stimulus et une réponse à ce stimulus. La grille de lecture proposée par Éric Berne permet, à partir d'un découpage simple, de penser avec beaucoup de pertinence la façon dont nous sommes en rapport les uns avec les autres. Avant d'aller plus loin, je vous conseille de lire au préalable l'article consacré aux États du moi.
Éric Berne ((Que dites-vous après avoir dit Bonjour? Tchou)) a distingué trois différents types de transactions et trois règles de la communication.
Quels sont les différents types de transactions ?

Analyse Transactionnelle.Fr

Vignette de Analyse Transactionnelle.Fr
Prêt à faire décoller la fusée de votre réussite, grâce à l'Analyse Transactionnelle ?
Pour Mieux Comprendre L'analyse Transactionnelle
Analysetransactionnelle.fr a fait peau neuve 
Vous êtes déjà client, votre accès à la formation en ligne pourrait être perturbé pendant quelques jours.
Un nouvel accès va vous être attribué par email. En cas de besoin, contactez notre SAV par E-mail.
Merci de nous excuser pour cette gêne momentanée.

Pourquoi ce site ?

Parce que nous aimons l’Analyse Transactionnelle, nous aimons la transmettre et nous pensons que, pour de nombreuses raisons, elle mérite d'être (re)connue.

Les méconnaissances

Les méconnaissances en Analyse Transactionnelle

Les méconnaissances, ce concept a été créé par Aaron et Jacqui Schiff ((Passivité , Classiques AT, Editions AT, Vol. 2, p. 139)) au début des années 1970 et approfondi par Ken Mellor et Éric Schiff ((Méconnaissances , ibid., p. 151)). C'est un concept qui, une fois encore, est en lien avec l'intrapsychique et le comportemental. Il s'avère très efficace dans un certain nombre d'applications, notamment pour la résolution de problèmes.
  • Commencez par ce savoureux extrait, il ne doit pas vous être inconnu :
Là-dessus ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent qu'il y a en cette plaine, et, dès que Don Quichotte les vit, il dit à son écuyer : "La fortune conduit nos affaires mieux que nous n'eussions su désirer, car voilà, ami Sancho Pança, où se découvrent trente ou quelques peu plus démesurés géants, avec lesquels je pense avoir combat et leur ôter la vie à tous, et de leurs dépouilles nous commencerons à nous enrichir : car c'est ici une bonne guerre, et c'est faire grand service à Dieu d'ôter une si mauvaise semence de dessus la face de la terre.

Les signes de reconnaissance

Vignette de Les signes de reconnaissance

Les signes de reconnaissance en Analyse Transactionnelle

Au carrefour entre l'intrapsychique et le comportemental, entre les besoins de base, le scénario ou les positions de vie et les transactions, les signes de reconnaissance est un concept puissant que j'apprécie beaucoup.
Voici deux extraits dans lesquels vous allez pouvoir découvrir ce que sont les signes de reconnaissance… aux deux extrêmes :
  • Ignatius vient de se reconvertir en vendeur de saucisses ambulant, mais, au grand dam de ses clients, il préfère les manger que les vendre : "Je dis que t'es complètement givré, timbré, s'coué, t'entends ? aboya George [le client] (…). Comment osez-vous venir me crier des obscénités ? Arrêtez-le ! lança férocement Ignatius tandis que George se fondait dans la foule (…). Qu'un bon citoyen se saisisse de ce délinquant juvénile ! De ce répugnant mineur ! Il n'a pas le moindre respect. Ce rejeton du ruisseau a mérité le fouet jusqu'à l'évanouissement ! Une femme du groupe qui s'était formé autour de la saucisse ambulante dit alors : Si c'est pas malheureux ! Où qu'y vont les chercher les vendeurs de saucisses, non mais c'est pas vrai ! Paumés, c'est tout paumés et compagnie, lui répondit une voix. Tout ça c'est l'pinard, si vous voulez savoir. C'est ça qui les rend fous, à mon avis. On devrait pas laisser des lascars comme ça en liberté dans les rues" ((J. Kennedy Toole, La conjuration des imbéciles, 10/18, p. 199)).

Rechercher un contenu sur le site