Page introuvable

La page demandée /p-le_voyage_du_heros n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Généralistes

Voici une liste non exhaustive d'ouvrages pour approfondir l'AT

(pour les livres étrangers, la date indiquée est celle de la traduction en français)
  • A. Le Guernic, L'Analyse transactionnelle, Ixelles, 2011
  • C. Steiner, Le Pouvoir du cœur, Mieux vivre ensemble à l'ère du virtuel grâce à l'AT, InterEditions, 2010
    Vignette de Une danse borderline

    Une danse borderline

    Un roman de thérapie, alternant avec des chapitres de théorie.

    AT.FR : Pourquoi un roman ?

    LH : Lire un manuel ou bien lire un roman – dilemme, dilemme… Combien d’entre nous préfèrent les romans ? Pour ma part, en tout cas, je me plonge avec délices dans une histoire, alors que l’étude d’un livre sérieux nécessite un autre état d’esprit, un autre niveau d’énergie.

    Humanité clonée

    Je pense qu'un film vu récemment peut servir d'illustration à mon propos publié ici sous le titre Les piliers de la déshumanisation. Il s'agit de The Island (Michael Bay, 2005).
    Thème : des clones d'hommes et de femmes célèbres ou fortunés sont fabriqués et cachés dans un lieu tenu secret. Ceux-ci sont destinés à être une banque d'organes pour leur "propriétaire" au moment où ce dernier en aura besoin pour prolonger sa vie. Le monde des clones est tenu ignorant de son destin. Ces «personnes» se pensent de vrais humains qu'un destin attractif a réuni. Elles sont dans l'attente d'un voyage paradisiaque sur une île mystérieuse. Elles sont maintenues dans un lieu protégé de soi-disant radiations extérieures et tous leurs actes sont contrôlés. Un clone s'aperçoit de la réalité et s'enfuit. Avec une compagne clone, ils iront à la recherche de leur "propriétaire" et découvriront leur humanité au cours de cette aventure très mouvementée.
    Sur le plan de l'analyse on peut observer les paramètres qui maintiennent ces êtres dans la passivité :
    1. L'inoculation d'une croyance : "le monde extérieur est dangereux" suivi de la consigne "vous ne devez pas sortir sous peine de mourir",
    2. Une attitude extrêmement "protectrice" de la part de la structure qui contrôle leur alimentation, leurs déplacements, leurs relations…
    3. Un contrôle et un maintien du clivage d'avec l'espace émotionnel interne : tout est fait pour que les clones ne ressentent que ce qu'il est prévu qu'ils ressentent quand cela est utile pour la structure,
    4. La promesse d'un avenir merveilleux prodigué par la structure.

    Rechercher un contenu sur le site