Page introuvable

La page demandée /p-le_triple_moi n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Réussir

Réussir

Gysa Jaoui ((psychothérapeute, analyste transactionnelle, auteur notamment de "Le Triple moi" et "Transactions", décédée en 2004)) a rédigé en 1985 un article intitulé
Des étapes pour réussir
((Classiques de l'Analyse Transactionnelle, Volume 5, p. 16 et suiv.)) pour lequel elle a obtenu le Prix Raymond Hostie en 1987. La réussite d'un projet (quel que soit son objet) passe, pour Gysa Jaoui, par un processus en quatre étapes successives que voici :

Découvrir l'AT

Voici une liste non exhaustive de livres pour s'initier à l'AT (pour les livres étrangers, la date indiquée est celle de la traduction en français) :
  1. C. Chevalier et M. Walter, S'entraîner à l'analyse transactionnelle au quotidien, Et vivre de meilleurs relations avec soi-même et avec les autres, InterEditions, 2010
  2. F. Brécard, 50 exercices pour savoir dire non, Eyrolles, 2009
  3. L. Hawkes, 50 exercices d'estime de soi, Eyrolles, 2009
  4. F. Brécard et L. Hawkes  : Le Grand Livre de l'Analyse Transactionnelle, Eyrolles, 2008
  5. C. Chevalier et M. Walter : L’Analyse transactionnelle, InterEditions, 2008
  6. L. Hawkes : Le cours de notre vie : L'analyse transactionnelle aujourd'hui, Desclée de Brouwer, La Méridienne, 2007
  7. G. Chandezon et A. Lancestre : L'Analyse Transactionnelle, PUF "Que sais-je ?", 2005
  8. A. Cardon, V. Lenhardt et P. Nicolas : Mieux vivre avec l'AT, Edition d'Organisation, 2005
  9. I. Filliozat : L'intelligence du cœur - Rudiments de grammaire émotionnelle, J.C. Lattès, 1997 ou Ed. Marabout, 1999 (n° 3580)
  10. I. Stewart et V. Joines : Manuel d'Analyse Transactionnelle, InterEditions, 1991
  11. F. Estienne : La belle histoire sans fin d'Alice et les secrets de ses trésors : une approche de l'Analyse Transactionnelle, Ed. Cabay, 1986
  12. D. Chalvin :
  13. Les outils de base de l'Analyse Transactionnelle, ESF, coll. Formation
  14. Les nouveaux outils de l'analyse transactionnelle, ESF, coll. Formation, 1986
  15. L. Hawkes : Introduction à l'AT, La Méridienne, 1982
  16. A. Cardon et L. Mermet : Vocabulaire de l'Analyse Transactionnelle, Edition d'Organisation, 1982
  17. G. Jaoui : Le triple moi, Laffont, 1979
  18. T. Harris : D'accord avec soi et les autres - Guide pratique d'Analyse Transactionnelle, EPI, 1973
 
  1. Yves Lavandier : "Oui, mais…", film français avec G. Jugnot et E. Dequenne (2001). Disponible en ligne sur le site Le Clown et l'Enfant.
  2. L'analyse transactionnelle (CD), MCF, 2002
Vignette de
Comment réussir 
grâce à l'Analyse transactionnelle
Analysetransactionnelle.fr a fait peau neuve !  Si vous êtes déjà client, votre accès à la formation en ligne pourrait être perturbé pendant quelques jours. Un nouvel accès va vous être attribué par email. En cas de besoin, contactez notre SAV par E-mail. Merci de nous excuser pour cette gêne momentanée.

Pourquoi ce site ?

Les positions de vie

Les positions de vie en Analyse Transactionnelle

Les positions de vie sont, à mon sens, l'un des concepts les plus abordables de l’analyse transactionnelle. Cette accessibilité est à double tranchant : il y a un risque de réduire les positions de vie à cette simplicité. Or, c'est un concept qui, au fur et à mesure que l'on avance, se révèle très puissant : gardons en mémoire ces deux aspects.
Le génial - et regretté - Tristan Egolf ((Le seigneur des porcheries. Le temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes, Folio, p. 375 et suiv .)) fait passer en quelques pages les éboueurs de la ville de Baker par trois positions de vie différentes :
  • Si nous décidions arbitrairement de quitter le travail (…) une ville comme Baker serait plus qu'à moitié enfouie sous les ordures (…). Il apparaissait clairement que, du moins dans le comté de Greene, le boueux était plus indispensable que le banquier, le boucher et le juge de grande instance réunis, et beaucoup plus dur à trouver. Il était l'unique frontière qui séparait l'ensemble de la communauté de la débâcle.
  • Notre objectif dans l'immédiat serait d'affirmer notre position en termes simples et précis : 1) nous fournissions un service indispensable à la communauté; 2) nous demandions le simple respect accordé à tout serviteur du bien public; et 3) si nos demandes n'étaient pas satisfaites - si nos services n'étaient pas appréciés -, la communauté était libre de rechercher une autre solution.
  • [Tom Dippold, shérif]avait accédé à ce poste en raison de ce qu'on tenait généralement pour ses trois principales qualités : sa compréhension intuitive des comportements locaux, sa politique inflexible de non-intervention dans les querelles domestiques, et son indulgence à l'égard de ce qui en d'autres lieux passait pour des infractions à la loi répréhensibles (…). Dans l'hypothèse où ils seraient arrêtés à la suite d'un éclat public, la plupart des gens du cru n'avaient pas grand-chose à craindre de Tom Dippold.
Vignette de Ceci n'est pas un rituel

Ceci n'est pas un rituel

Gysa Jaoui ((psychothérapeute, analyste transactionnelle, auteur notamment de "Le Triple moi" et "Transactions", décédée en 2004)) a rédigé en 1985 un article intitulé
Des étapes pour réussir
((Classiques de l'Analyse Transactionnelle, Volume 5, p. 16 et suiv.)) pour lequel elle a obtenu le Prix Raymond Hostie en 1987. Voyons comment cet article peut nous permettre de préparer 2009 dans d'excellentes conditions :

Rechercher un contenu sur le site