Page introuvable

La page demandée /p-je_nai_pas_peur_de_la_mort n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

" Je n'ai pas peur de la mort "

Vignette de " Je n'ai pas peur de la mort "

“Je n’ai pas peur de la mort ”

C’est ce qu’a affirmé Nik Wallenda aux journalistes de l’AFP qui l’interrogeaient quelques heures avant sa traversée du Grand Canyon, le 24 juin 2013.
Une traversée de 23 minutes, contre les vents violents de la rivière Little Colorado, dans l'Arizona, à 450 mètres de hauteur, sans filet ni harnais de sécurité qualifié « d’exploit » par l’ensemble des médias ! Ça fait peur.
Cette semaine, je vous propose ma réflexion personnelle à propos de cet événement d’actualité.

Le Pouvoir du coeur

"Le Pouvoir du Cœur, Mieux vivre ensemble à l'ère virtuel grâce à l'analyse transactionnelle"… j'avoue que le titre m'intrigue beaucoup. Je sais que Claude Steiner est très présent sur le forum internet de l'ITAA, qu'a t-il bien pu écrire sur l'AT à l'ère virtuel… ? Voyons ce que nous dit son éditeur (InterEditions, 2010) :
"L'analyse transactionnelle est une théorie visionnaire : elle a non seulement apporté à la psychothérapie des outils extrêmement efficaces mais elle a également anticipé sur les questions qui sont aujourd'hui au cœur de nos préoccupations. »
Claude Steiner nous invite à bâtir des relations de compréhension et de coopération réciproques. Il montre comment l'AT nous offre les outils nécessaires à l'établissement de transactions positives et démocratiques.
En chacun de nous, coexistent trois façons d'envisager l'autre:

Entre les murs

Vignette de Entre les murs
Quelques mots d'abord pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la notion d'analyse de la pratique professionnelle. Il ne s'agit en aucune façon de juger ("Peut mieux faire"…) mais de porter un regard sur l'expérience vécue par le "client" afin qu'il puisse s'en servir pour son propre développement professionnel, voire personnel. C'est une démarche qui implique notamment le refus de se réfugier derrière la position de l'adulte, du sachant qui a forcément raison face à des adolescents (et d'écarter cette alternative tort/raison). Il n'est pas question de critiquer la pratique de François (d'autant qu'il s'agit d'un docu-fiction où tout a été scénarisé) mais d'observer ses apports personnels dans les séquences relationnelles avec ses élèves. Il va donc être beaucoup question de François… mais "l'analysé" c'est lui, pas les élèves !
Il est sûr que l'enseignement n'est pas un métier facile, surtout dans les conditions dures dans lesquelles il est parfois pratiqué et tout ne dépend évidemment pas que du professeur… mais pour une partie oui.
L'idée est la suivante : le rapport professeur-élève est à double niveau, le contenu (la transmission d'un savoir) et la relation (un professeur et un élève en interaction). Ce qui est demandé à l'enseignant, ce pour quoi il a été formé et sur lequel il est évalué prioritairement c'est la transmission d'un savoir : mais voilà la qualité de cette transmission dépend en grande partie de la nature de la relation. Il est sûr par ailleurs que l'élève, particulièrement à l'adolescence, est en demande de "nourriture relationnelle" : recherche de limites, rapport à l'autorité, modélisation, repères, etc. : voilà ce qui va à la fois confronter l'enseignant et l'enrichir : en prenant comme sujet d'analyse la "nourriture relationnelle" qu'il apporte, sa part de l'interaction, l'analyse de sa pratique va lui permettre d'apprendre de ses élèves et d'enrichir sa qualité relationnelle. Tout comme il peut également apprendre à décrypter les signaux (verbaux, para et non verbaux) que ses élèves lui adressent.

Dernières parutions

Voici une liste non exhaustive des publications récentes (pour les livres étrangers, la date indiquée est celle de la traduction en français) :
    1. E. Berne, Intuition et États du moi, traduction française, InterEditions, 2012
    2. E. Kleinewiese, Psychothérapies d'enfants, Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2012
    3. F. Hénaff, A. Le Guernic, C. Salon, Un élève est aussi un enfant, InterEditions, 2012
    4. A. Le Guernic, L'Analyse transactionnelle, Ixelles, 2011
    5. L. Hawkes, La peur de l'Autre, Eyrolles, 2011
    6. E. Berne, Mon enfance à Montréal, Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2010
    7. E. Berne, Amour, Sexe et relations, Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2010
    8. F. Vergonjeanne, Coacher groupes et organisations - La théorie organisationnelle de Berne, InterEditions, 2010
    9. C. Chevalier et M. Walter, S'entraîner à l'analyse transactionnelle au quotidien, Et vivre de meilleures relations avec soi-même et avec les autres, InterEditions, 2010
    10. C. Steiner, Le Pouvoir du cæur, Mieux vivre ensemble à l'ère du virtuel grâce à l'AT, InterEditions, 2010
    11. F. English et I. Crespelle, S'épanouir tout au long de sa vie - Voyage au cœur de l'analyse transactionnelle, InterEditions, 2010
    12. C. Ramond, L'Homme inachevé. Comment grandir avec ses émotions de la maternelle à l'âge adulte, Desclée de Brouwer, La Méridienne, 2010
    13. Collectif, Pouvoir et autorité, de l'organisation à la nation, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2010
    14. F. Brécard, 50 exercices pour savoir dire non, Eyrolles, 2009
    15. L. Hawkes, 50 exercices d'estime de soi, Eyrolles, 2009
    16. J. Grégoire, Les orientations récentes de l'AT, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2009
    17. C. Moiso, Besoins d'hier, Besoins d'aujourd'hui, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2009
    18. Compilation d'articles des AAT, Pouvoir et autorité dans les organisations, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2009
    19. A. Le Guernic, Sortir des conflits - Méthodes et outils pratiques avec l'analyse transactionnelle, InterEditions, 2009
    20. D. Chernet, Coacher avec l'analyse transactionnelle, Eyrolles, 2009
    21. F. Brécard et L. Hawkes, Le Grand livre de l'Analyse transactionnelle, Eyrolles, 2008
    22. V. Lenhardt, Au coeur de la relation d'aide - Réflexion sur des fondamentaux de la thérapie et du coaching, InterEditions, 2008
    23. C. Chevalier et M. Walter, L'Analyse transactionnelle, InterEditions, 2008
    24. J. Grégoire, Les États du Moi, trois systèmes interactifs, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2007
    25. L. Hawkes, Le cours de notre vie : L'Analyse transactionnelle aujourd'hui, Desclée de Brouwer, La Méridienne, 2007
    26. Collectif (dont V. Sichem et B. Rubbers), La supervision en psychanalyse et en psychothérapie, Dunod, 2007
    27. I. Méténier, Histoire personnelle, Destinée professionnelle, Éditions Demos, 2006
    28. C. Chevalier, Faire face aux émotions : Pour gérer au quotidien larmes, conflits, stress, agressivité, InterEditions, 2006
    29. Hélène Hargaden et Charlotte Sills, L'AT, une perspective relationnelle, Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2006
    30. E. Berne, Principes de traitement psychothérapeutique en groupe, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2006
    31. E. Berne, Structure et dynamique des organisations et des groupes, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2005
    32. C. Steiner, L'ABC des émotions, InterEditions, 2005
    33. A. Cardon, V. Lenhardt et P. Nicolas, Mieux vivre avec l'AT, Édition d'Organisation, 2005
    34. C. Moiso et M. Novellino, AT, Retour aux sources, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2004
    35. A. Le Guernic, États du moi, transactions et communication - Savoir enfin que dire après avoir dit bonjour!, InterEditions, 2004
    1. C. Moiso et I. Crespelle : "Observations d'un groupe de thérapie bernienne", DVD édité par l'ITAA, 2003
    2. Yves Lavandier : “Oui, mais…“, film français avec G. Jugnot et E. Dequenne (2001). Disponible en ligne sur le site Le Clown et l’Enfant.
    3. L’analyse transactionnelle (CD), MCF, 2002

    Rechercher un contenu sur le site