Page introuvable

La page demandée /p-https: n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de
Téléchargez vos
8 fiches indispensables
de l'Analyse transactionnelle

 Vous êtes sur le site de ventes en ligne de notre Ecole E-Atif

Osama

Le film du réalisateur Sedigh Barmak (2003, prix de la Caméra d'or au festival de Cannes de 2004) se passe à Kaboul au temps des Talibans. L'héroïne est une fillette de 11 /12 ans, Osama, qui est contrainte de se déguiser en garçon pour travailler en échange d'un peu de nourriture pour elle, sa mère et sa grand-mère. Son père est mort lors de la guerre contre les russes ; sa mère, médecin, ne peut plus exercer son métier car les Talibans interdisent aux femmes de sortir de leur maison. Elles ne peuvent ni travailler, ni mendier.
Osama se laisse faire, mais dès qu'elle est dehors, elle est en proie à la terreur d'être dévoilée, car le voile qu'elle rejette dès qu'elle le peut quand elle est en habit de fille, ne la protège plus quand elle est en habit de garçon, mais il lui colle au corps par son absence même.
Je n'ai jamais vu de film pareil : le visage d'Osama, toute son attitude corporelle traduisent la peur qui vire à la terreur au moindre regard un peu insistant. Les dangers sont constants : voisin qui sait que sa mère n'a qu'une fille, garçons auxquels elle doit se mêler lors des périodes d'embrigadement des jeunes garçons organisées par les Talibans, policiers ou responsables politiques et religieux qui surveillent la population. Le contrôle brutal des faits et gestes de chacun dans une société totalitaire est bien montré. La résistance est faible, toute opposition punie de mort sur la place publique. D'une certaine manière, ce film est un documentaire de la vie sous la charia.
La jeune actrice, Marina Golbahari, était mendiante à Kaboul quand le réalisateur, revenu en Afghanistan après des années d'exil, l'a remarquée et choisie pour le rôle. La fillette a grandi dans une société où la femme n'a pas le droit à l'espace extérieur, où sa seule place  se trouve à l'intérieur des murs de la maison, enfermée sous de lourds verrous. Tout son corps a intégré cette interdiction. Il est fascinant d'observer comment le corps des femmes intègre les interdictions sociales, comment ces interdictions se traduisent dans les postures repliées pour tenir le moins de place, les regards baissés pour ne pas rencontrer le regard de l'autre, la démarche apeurée, la marche frôlant les murs. C'est le scénario corporel féminin dans ces contrées, ce que Berne appelait le protocole et qui est activé en situation de danger. Osama aurait besoin d'audace. Sa mère qui est une femme d'action, débrouillarde, essaie de la stimuler. En vain ! Elle reste une enfant obéissante et terrorisée.

The Script

The Script Newsletter (Le Scénario) est un journal mensuel édité par l'ITAA. C'est un excellent moyen pour s'informer sur les nouvelles du monde de l'AT à l'international : articles de fond, évènements, interviews, conférences…
Auparavant réservé aux membres adhérents de l'ITAA, The Script est désormais en lecture libre, vous pouvez les obtenir par ce lien :
Au sommaire du dernier numéro : toutes les informations utiles pour le prochain congrès international à Bilbao !
Vignette de 65 outils...

65 outils...

Arnaud Tonnelé a pris l'excellente initiative de m'adresser son nouveau livre en le laissant à la sagesse de mes commentaires, je l'en remercie vivement. Amis auteurs vous êtes les bienvenus !
65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif (Eyrolles, 2011) se présente comme une somme de l'accompagnement au changement en entreprise. Il propose d'aborder le sujet via 65 fiches de synthèse pour une vue d'ensemble des outils, concepts et méthodes à connaître avec un large spectre : process com, Élément Humain, École de Palo Alto… et analyse transactionnelle of course !
Avec une dizaine de fiches, l'AT est bien présente. En 4,5 ou 6 pages maximum, vous pourrez découvrir des concepts essentiels comme : les signes de reconnaissance, les jeux psychologiques, les méconnaissances, la structuration du temps… chaque fiche présentant la théorie, émaillée d'illustrations, d'appréciations personnelles et de mises en pratique sous une rubrique spécifique intitulée "comment s'en servir"
Vignette de Et le corps ?

Et le corps ?

Quelle place pour le corps en analyse transactionnelle ? Une opinion entendue ça et là donne à penser que l'analyste transactionnel ne s'intéresse "que" au cognitif ou à l'émotionnel, mais non au corporel. Cette croyance peut être alimentée par des éléments objectifs : ainsi les écrits destinés au grand public mentionnent rarement le corps. L'ouvrage par ailleurs quasi complet
 en est un exemple.

Rechercher un contenu sur le site