Page introuvable

La page demandée /p-formation_au_travail_emotionnel n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Votre portrait chinois

Connaissez vous le portrait chinois ? Il s’agit d’un jeu qui permet de déceler certains aspects de la personnalité du joueur au travers d’un jeu d’identification à des objets, des éléments naturels, des animaux etc.
Cette semaine, je vous propose un jeu de portrait chinois dans le but de vous aider à découvrir certains aspects de votre scénario de vie.

Première partie : Si j’étais … Je serais…

Si j’étais …
Vignette de Analyste transactionnel ?

Analyste transactionnel ?

Jusqu'à présent, quand on utilise l'analyse transactionnelle dans le cadre de sa pratique professionnelle on est et l'on demeure psychothérapeute, coach, formateur, éducateur, etc. même si l'on est certifié ou superviseur. Et il est vrai que bien souvent l'intervenant a plus d'une corde à son arc, qu'il fait appel aussi bien à l'AT, qu'à la PCM, la gestalt ou le MBTI.
Néanmoins, la pratique de l'AT a des spécificités : elle exige par exemple une formation longue si l'on ambitionne d'être certifié (entre 5 et 10 ans selon le champ d'application et son parcours personnel), elle s'est beaucoup enrichie ces dernières années de la vision d'autres cadres de référence (cf, Les orientations récentes de l'analyse transactionnelle, J. Grégoire), de telle sorte qu'utiliser l'AT peut être considéré comme Une pratique en soi.
Alors pourquoi ne pas créer un titre d'analyste transactionnel ? "Vous faites quoi ?" "Je suis analyste transactionnel dans le champ organisation, éducation, etc".
Vignette de L'AT au Point Écoute

L'AT au Point Écoute

- E. Primusa ((Le nom a été changé)), quelques mots tout d'abord sur les grandes lignes de votre parcours professionnel ?
J'ai commencé ma carrière dans une grande entreprise française en tant qu'analyste comptable et financier, c'est très loin ! À cette époque, il y avait peu de comptables qui soient également informaticiens. Or c'était mon cas et bientôt, j'ai été chargée d'aider les équipes à passer à la bureautisation des tâches, ça m'a plu. Si j'avais pu voir que les fonctions administratives m'intéressaient peu, en revanche la fonction formation me passionnait. Aussi, j'ai décidé de me réorienter dans cette voie.
Rapidement, j'ai intégré l'AFPA, c'est un organisme de formation professionnelle qui dépend du Ministère du travail. J'étais formatrice AFPA et j'étais détachée dans un centre de rééducation fonctionnelle, j'y enseignais les pratiques comptables et l'informatique de gestion. Mon public, c'étaient des jeunes porteurs de handicaps, et qui restaient en capacité d'exercer le métier de comptable ou d'aide-comptable. L'AFPA m'a enseigné mon métier de formatrice et les jeunes handicapés m'ont enseigné mon métier de rééducatrice.
Vignette de L'horreur relationnelle

L'horreur relationnelle

Bien sûr il y a le contenu : les accusations d'espionnage et de corruption de Renault sur trois cadres, un licenciement pour faute lourde en vue, une mise à pied conservatoire immédiate. Nous savons également la suite de l'histoire : des actes constitutifs d'espionnage inexistants, les cadres réintégrés avec dommages et intérêts trois mois plus tard et le directeur juridique ainsi que son supérieur licenciés, ce qui donne une gravité particulière à la scène dont nous sommes, je ne sais par quels moyens, les témoins. Mais, quoi qu'il en soit, la manière dont le directeur juridique (Christian) reçoit le cadre en question (Matthieu) et conduit l'entretien est pour moi l'exemple d'une véritable horreur relationnelle.
Vous pourrez écouter cet enregistrement sur le site de l'Express ou, à défaut, lire la retranscription intégrale ici (des mots seulement cependant, non du para-verbal et de l'ambiance générale).
Nous avons ainsi un directeur pour lequel les rituels, même ici, sont importants :
Vignette de Le cadran de l'intervention

Le cadran de l'intervention

1/ Le cadran

Il se présente comme un carré. À chaque angle un mot : Éthique / Proximité personnelle / La personnalité / Informations. Au centre le "I" qui symbolise l'intervention. En bas,
la Demande de la personne en difficulté d'où partent des pointillés signifiant que cette demande n'est pas toujours claire ni formulée.

Rechercher un contenu sur le site