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Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Amour, sexe et relations

Ce n'est sans doute pas par hasard si "Sex in human loving" est resté le dernier livre à traduire en français. Il avait la réputation d'être un livre "différent", de ceux qu'on met au bout de la pile, au fond de l'étagère. Cette édition est donc la bienvenue pour faire (re)découvrir la pensée d'Éric Berne dans ce domaine. Il ne s'agit pas en effet uniquement d'une traduction de "Sex in human loving" (Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2010) mais d'une traduction doublée d'une édition commentée : gageons que nous aurons quelques excellentes surprises !
Pour en savoir plus sur leurs choix éditoriaux, voici quelques mots de présentation des auteurs Isabelle Harlé, Dominique Vaquié-Quazza et Yves Verdier, analystes transactionnels :
"L'objectif principal d'une édition critique non littéraire est d'apporter un éclairage scientifique au contenu d'un ouvrage ou d'une œuvre en établissant des liens entre différents moments de la réflexion de l'auteur et en soulignant des influences et des filiations.
Pour quels motifs avons-nous choisi de publier une édition critique de Amour, Sexe & Relations d'Éric Berne ?
Vignette de Les États du moi

Les États du moi

Les États du moi en Analyse Transactionnelle

Les États du moi c'est LE concept de l’analyse transactionnelle. L'un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l'un des piliers de la théorie : il sert d'ailleurs de logo aux analystes transactionnels.
C'est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n'a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l'intérieur et l'extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c'est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu'il s'affine encore aujourd'hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin.
Éric Berne s'est aperçu qu'il y a une corrélation entre le comportement d'une personne, ce qu'elle dit, et l'émotion qu'elle transmet à un moment donné. Et que bien souvent ce même ensemble de manifestations se reproduit de la même façon face une situation identique. Il a ainsi fait le lien entre émotion, pensée et comportement. Il s'est ensuite rendu compte, en s'appuyant sur les travaux du psychanalyste Paul Federn, qu'il était possible de regrouper ces "corpus" de manifestions en trois ensembles distincts. Parfois, la personne se comporte (voix, postures, mimiques…) comme l'un de ses parents (pas n'importe quels parents), à d'autres moments elle reprend des attitudes ou une façon de parler qu'elle a eus quand elle était petite, et enfin à d'autres moments encore elle agit comme un adulte dans le langage courant : il appellera ces trois façons d'être les États du moi.

Votre portrait chinois

Connaissez vous le portrait chinois ? Il s’agit d’un jeu qui permet de déceler certains aspects de la personnalité du joueur au travers d’un jeu d’identification à des objets, des éléments naturels, des animaux etc.
Cette semaine, je vous propose un jeu de portrait chinois dans le but de vous aider à découvrir certains aspects de votre scénario de vie.

Première partie : Si j’étais … Je serais…

Si j’étais …

Passage de relais

Mis en ligne en juin 2008, AT.fr en ce début d'année c’est le bilan suivant :
  1. Le premier site de référence sur l’analyse transactionnelle de l’internet francophone avec les moteurs de recherche classiques,
  2. Une notoriété nationale (référent du magazine Psychologies) et internationale (cf The Script 02-2011, revue de l'ITAA),
  3. Le seul site qui propose aussi bien de la théorie que les événements AT (parutions, colloques, ateliers, …),
  4. Un site toujours gratuit et sans publicité,
  5. 800 visites/jour, du Canada à la Biélorussie !
  6. Des centaines de billets et commentaires…
Merci donc à vous chers Amis et internautes, du succès que nous avons co-créer ensemble par la fidélité à cette passion qui nous anime.
J’ai créé ce site parce qu’il y a seulement quelques années, il n’existait pas grand-chose sur internet concernant l’analyse transactionnelle. J’avais pour objectifs de permettre une large diffusion de l’AT, de facilité son accessibilité et de faire connaître tout ce qui, de près ou de loin, concernait l’AT. Il y avait sans doute quelque chose dans l’air du temps, car pendant la même période l’édition AT a explosé (de 3/5 livres par an à une bonne douzaine)… en tous cas les objectifs sont atteints, j’en suis fier et heureux.
Vignette de Entre les murs

Entre les murs

Quelques mots d'abord pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la notion d'analyse de la pratique professionnelle. Il ne s'agit en aucune façon de juger ("Peut mieux faire"…) mais de porter un regard sur l'expérience vécue par le "client" afin qu'il puisse s'en servir pour son propre développement professionnel, voire personnel. C'est une démarche qui implique notamment le refus de se réfugier derrière la position de l'adulte, du sachant qui a forcément raison face à des adolescents (et d'écarter cette alternative tort/raison). Il n'est pas question de critiquer la pratique de François (d'autant qu'il s'agit d'un docu-fiction où tout a été scénarisé) mais d'observer ses apports personnels dans les séquences relationnelles avec ses élèves. Il va donc être beaucoup question de François… mais "l'analysé" c'est lui, pas les élèves !
Il est sûr que l'enseignement n'est pas un métier facile, surtout dans les conditions dures dans lesquelles il est parfois pratiqué et tout ne dépend évidemment pas que du professeur… mais pour une partie oui.
L'idée est la suivante : le rapport professeur-élève est à double niveau, le contenu (la transmission d'un savoir) et la relation (un professeur et un élève en interaction). Ce qui est demandé à l'enseignant, ce pour quoi il a été formé et sur lequel il est évalué prioritairement c'est la transmission d'un savoir : mais voilà la qualité de cette transmission dépend en grande partie de la nature de la relation. Il est sûr par ailleurs que l'élève, particulièrement à l'adolescence, est en demande de "nourriture relationnelle" : recherche de limites, rapport à l'autorité, modélisation, repères, etc. : voilà ce qui va à la fois confronter l'enseignant et l'enrichir : en prenant comme sujet d'analyse la "nourriture relationnelle" qu'il apporte, sa part de l'interaction, l'analyse de sa pratique va lui permettre d'apprendre de ses élèves et d'enrichir sa qualité relationnelle. Tout comme il peut également apprendre à décrypter les signaux (verbaux, para et non verbaux) que ses élèves lui adressent.

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