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Après É. Berne, les grandes avancées

En 1971, l'ITAA créé le Prix international Éric Berne (Éric Berne Memorial Award) remis annuellement pour récompenser les contributions majeures qui viennent enrichir l’analyse transactionnelle, sa théorie ou sa pratique. Le prix Raymond Hostie, instauré en 1987 par les responsables des AAT, a cette même vocation mais ne concerne que les pays francophones (R. Hostie était de nationalité belge), avec une fréquence bisannuelle.
Au-delà du rappel des auteurs et des concepts distingués, ce tableau témoigne de l'ampleur de la théorie de l’analyse transactionnelle et à quel point celle-ci est une discipline vivante aujourd'hui comme hier.

Prix Éric Berne

Année, Auteur, Concept, Références

Après É. Berne, les grandes avancées

En 1971, l’ITAA crée le Prix international Éric Berne (Éric Berne Memorial Award) remis annuellement pour récompenser les contributions majeures qui viennent enrichir l’analyse transactionnelle, sa théorie ou sa pratique. 
En 1987, le prix Raymond Hostie (Il était de nationalité belge) est instauré par les responsables des A.A.T. (Actualités en Analyse Transactionnelle), a cette même vocation. Elle concerne les pays francophones avec une fréquence bisannuelle. 

La bibliographie, ci-après, témoigne des travaux de recherches effectués par des analystes transactionnels dans le monde, aujourd'hui encore.

Prix Éric Berne

  • Année, Auteur, Concept, Références
  • 1971 : Claude Steiner, Matrice de scénario, in Scénario et Contre-scénario, CAT[1] 2, p. 10-12
  • 1972 : Stephen Karpman, Triangle dramatique, in Contes de fée et analyse dramatique du scénario, CAT 2, p. 68-72
  • 1973 : Jack Dusay, Egogramme, in Les égogrammes et l’hypothèse de la conservation de l’énergie psychique, CAT 1, p. 35-39 1974 : Aaron et Jacqui Schiff, Passivité et les quatre types de méconnaissances, in Passivité, CAT 2, p. 139-146
  • 1975 : Robert et Mary Goulding, Redécision et les douze injonctions, in Messages inhibiteurs, décisions et redécisions, CAT 2, p. 20-27
  • 1976 : Patricia Crossman, Protection, in Permission et protection, CAT 2, p. 81-83
  • 1977 : Taibi Kahler, le Mini-scénario et les cinq messages contraignants, in Le mini-scénario, CAT 2, p. 41-58 1978 : Fanita English, Sentiments parasites et sentiments authentiques, in Les mécanismes de substitution des sentiments-parasites aux sentiments réels, CAT 1, p. 166-171
  • 1979 : Stephen Karpman, les Options, in Les options : la gamme des 24 réponses possibles, CAT 2, p. 194-201
  • 1980 (deux Prix) : Claude Steiner, l’ Economie des signes de reconnaissance, in L’économie des caresses, CAT 1, p. 94-99 / Ken Mellor et Éric Sigmund, Méconnaissances et redéfinitions, in Méconnaissances, CAT 2, p. 151-157
  • 1981 : Franklin Ernst, l’ Enclos OK, in L’enclos OK, une grille poux aller de l’avant avec l’autre, CAT 1, p. 133-142
  • 1982 : Richard Erskine et Marylin Zalcman, le Circuit parasitaire (système racket) et analyse du racket, in Le circuit des sentiments parasites, CAT 1, p. 185-193
  • 1983 : Muriel James, l’Auto-parentage, in L’autoparentage – théorie et processus, CAT 4, p. 122-128
  • 1984 : Pamela Levin, le cycle de développement, in Le cycle de la croissance, AAT[2] n°49, p. 27-38
  • 1987 : Carlo Moiso, Etats du moi et transfert, in Etats du moi et Transfert, AAT n°41, p. 23-30
  • Entre 1988 et 1993, il n’y a pas eu de remise de prix. 1994 (trois Prix) : Sharon Dashiell, applications pratiques Psychothérapie avec l’état du moi Parent (1978), in La résolution dans le Parent : reprogrammer les incorporations parentales, CAT 4, p. 83-88 / John McNeel, applications pratiques Psychothérapie avec l’état du moi Parent, in L’interview du Parent, CAT 1, p. 56-63 / Vann Joines, intégration de l’AT avec d’autres théorie et approches, in Thérapie redécisionnelle et adaptation liée à la personnalité & Thérapie redécisionnelle ; diagnostic et plan de traitement, AAT n°47 et 54
  • 1995 (deux Prix) : Peggy Blackstone, intégration de l’AT avec d’autres théorie et approches, in L’Enfant dynamique : intégration de la structure du second ordre, des relations d’objet et de la psychologie du Soi, AAT n°92, p. 125-142 / Jean Illsley Clarke, applications pratiques l’A.T. appliquée à la relation Parent-Enfant, in L’estime de soi: une question de famille, Leader guide, New York, Harper & Collins, 1981
  • 1996 : Alan Jacobs, théorie A.T. et applications sociales, in Les structures autocratiques : groupes, organisations, acteurs & Théorie, idéologie et reparentage : le pouvoir autocratique, AAT n° 66 et 77
  • 1997 : Fanita English, l’épiscénario, in L’épiscénario et le jeu de la « pomme de terre brûlante’« , CAT 2, p. 36-40 1998 (deux prix) : Rebecca Trautmann et Richard Erskine, comparaison et intégration avec d’autres approches, in Les méthodes d’une psychothérapie intégrative, AAT n°90 / James et Barbara Allen, in Un nouveau type d’AT : une version du travail sur le scénario à partir d’une sensibilité constructiviste, AAT n°93 Entre 1998 et 2001, il n’y a pas eu de remise de prix.
  • 2002 : Leonhard Schlegel, pour toute son oeuvre, in Qu’est-ce que l’Analyse transactionnelle ?, AAT n°85
  • 2003 : Michèle Novellino, in Communication inconsciente et interprétation en AT, AAT n°74
  • 2004 : Pearl Drego, in Changing systems through correlations of injunction inventories, P. Lapworth, The Maastricht Papers: Selections from the 20th EATA Conference p. 5-19
  • 2005 : Graham Barnes, the circularity of theory and psychopathology with specific identification in the construction of schizophrenia, alcoholism, and homosexuality, in Psychopathology of psychotherapy : a cybernetic study of theory, Royal Melbourne Institute of Technology, Australia et Homosexuality in the first three decades of TA: a study of theory in the practice of TA Psychotherapy, TAJ[3] vol. 34, p. 126-155
  • 2006 : Theodore Novey, in Measuring the effectiveness ot TA : an international study, TAJ vol. 32, p. 8-24
  • 2007 (deux Prix ) : Helena Hargaden et Charlotte Sills, l’AT relationnel, in Analyse transactionnelle : une perspective relationnelle, Editions AT, 2006 / Bernd Schmid, TA and social roles, in Growth and change for organizations: Transactional analysis new developments 1995-2006, G. Mohr & T. Steinert, p. 32-61
  • 2008 : Gloria Noriega Gayol pour son travail intitulé : « Mechanisms for transmitting transgenerational scripts»
  • 2009 : Dolores Munari Poda, « New Techniques in the Treatment of Children and Ensuing Theory»
  • 2010 : William Cornell, " The Relational and Somatic Organization of the Child Ego State: Expanding Our Understanding of Script and Script Protocol
  • 2012 : Marco Mazzetti, « Supervision in Transactional Analysis: An Operational Model » (TAJournal, April 2007)
Les dates qui sont en gras correspondent aux prix Eric Berne qui sont abordés dans le cours 101, en vente ici

Notes :

[1] Classique en Analyse Transactionnelle, 7 volumes, publiés par les Editions d’AT

[2] Actualités en Analyse Transactionnelle, publiés par les Editions d’AT

[3] Transactional Analysis Journal, publié par l’ITAA

L'éloge de l'imperfection

Vignette de L'éloge de l'imperfection
Cet article est le dernier d’une série de trois autour du thème : « l’éloge de l’imperfection ».
Vous trouverez le premier volet de cette série : L’imperfection dans votre vie personnelle sur pierrecocheteux.com,  le second sur l’imperfection dans la vie professionnelle sur vaincre-les-risques-psychosociaux.fr et celui-ci sur le blog analysetransactionnelle.fr
Il participe à la 59éme édition du festival à la croisée des blogs, initiative du blog DéveloppementPersonnel.org. Ce mois-ci c’est Régis du blog Moment Présent qui propose de réfléchir sur le thème de l’imperfection. Vous trouverez ici l’article de lancement.

Troisième partie : théorie et réflexions autour de l’imperfection

S'entraîner à l'AT au quotidien

Vignette de S'entraîner à l'AT au quotidien
Je crois que je vais me faire libraire moi… nous voici donc au 5e livre sur les 6 premiers mois de l'année ! C'est une excellente nouvelle ; il y a 4 ou 5 ans seulement les seuls livres à disposition du grand public dataient d'une trentaine d'années, certes de bonne qualité ils n'étaient pas au fait des évolutions de l'AT en particulier et de l'accompagnement en général. Nous pouvons découvrir et approfondir aujourd'hui l'analyse transactionnelle via différentes portes : quelle chance !
S'entrainer à l'analyse transactionnelle au quotidien, Et vivre de meilleures relations avec soi-même et avec les autres (InterEditions) se propose, j'en ai l'impression, de faire de l'AT non pas votre seconde nature, mais votre vraie nature ! Ce qui rejoint ma vision de l'apprentissage de l'AT, l'école de l'AT c'est chaque jour dans nombre de situations des transactions à entendre, des positions à repérer chez soi comme chez l'Autre… en gardant quelque part l'idée que connaître la théorie c'est important, la mettre en pratique c'est mieux, l'oublier et lâcher le processus c'est le top !
Qu'en dit l'éditeur ?

Donner des permissions aux enfants

« L’heure du conte » à l’école maternelle

L’enfant de trois ans qui entre à l’école maternelle se retrouve dans un groupe de 25 à 30 enfants de son âge. Ce groupe est animé par un enseignant qui est souvent une femme. Cette période est centrée sur la vie de groupe, l’apprentissage du langage et l’entraînement  à s’exprimer, la préparation du corps et de l’esprit aux apprentissages ultérieurs. Elle est particulièrement favorable à la prévention.
Parmi les pratiques qui nous intéressent, la lecture de contes traditionnels aux enfants :
Les contes qu’on lit aux jeunes enfants dans la famille ou à l’école maternelle appartiennent à la tradition orale. Ils ont été transmis de génération en génération, de conteur en conteur et ils ont été transcrits aux 17e et 19e siècles.

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