Page introuvable

La page demandée /p-decouvrir_lat n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Découvrir l'AT

Voici une liste non exhaustive de livres pour s'initier à l'AT (pour les livres étrangers, la date indiquée est celle de la traduction en français) :
  1. C. Chevalier et M. Walter, S'entraîner à l'analyse transactionnelle au quotidien, Et vivre de meilleurs relations avec soi-même et avec les autres, InterEditions, 2010
  2. F. Brécard, 50 exercices pour savoir dire non, Eyrolles, 2009
  3. L. Hawkes, 50 exercices d'estime de soi, Eyrolles, 2009
  4. F. Brécard et L. Hawkes  : Le Grand Livre de l'Analyse Transactionnelle, Eyrolles, 2008
  5. C. Chevalier et M. Walter : L’Analyse transactionnelle, InterEditions, 2008
  6. L. Hawkes : Le cours de notre vie : L'analyse transactionnelle aujourd'hui, Desclée de Brouwer, La Méridienne, 2007
  7. G. Chandezon et A. Lancestre : L'Analyse Transactionnelle, PUF "Que sais-je ?", 2005
  8. A. Cardon, V. Lenhardt et P. Nicolas : Mieux vivre avec l'AT, Edition d'Organisation, 2005
  9. I. Filliozat : L'intelligence du cœur - Rudiments de grammaire émotionnelle, J.C. Lattès, 1997 ou Ed. Marabout, 1999 (n° 3580)
  10. I. Stewart et V. Joines : Manuel d'Analyse Transactionnelle, InterEditions, 1991
  11. F. Estienne : La belle histoire sans fin d'Alice et les secrets de ses trésors : une approche de l'Analyse Transactionnelle, Ed. Cabay, 1986
  12. D. Chalvin :
  13. Les outils de base de l'Analyse Transactionnelle, ESF, coll. Formation
  14. Les nouveaux outils de l'analyse transactionnelle, ESF, coll. Formation, 1986
  15. L. Hawkes : Introduction à l'AT, La Méridienne, 1982
  16. A. Cardon et L. Mermet : Vocabulaire de l'Analyse Transactionnelle, Edition d'Organisation, 1982
  17. G. Jaoui : Le triple moi, Laffont, 1979
  18. T. Harris : D'accord avec soi et les autres - Guide pratique d'Analyse Transactionnelle, EPI, 1973
 
  1. Yves Lavandier : "Oui, mais…", film français avec G. Jugnot et E. Dequenne (2001). Disponible en ligne sur le site Le Clown et l'Enfant.
  2. L'analyse transactionnelle (CD), MCF, 2002
Vignette de 65 outils...

65 outils...

Arnaud Tonnelé a pris l'excellente initiative de m'adresser son nouveau livre en le laissant à la sagesse de mes commentaires, je l'en remercie vivement. Amis auteurs vous êtes les bienvenus !
65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif (Eyrolles, 2011) se présente comme une somme de l'accompagnement au changement en entreprise. Il propose d'aborder le sujet via 65 fiches de synthèse pour une vue d'ensemble des outils, concepts et méthodes à connaître avec un large spectre : process com, Élément Humain, École de Palo Alto… et analyse transactionnelle of course !
Avec une dizaine de fiches, l'AT est bien présente. En 4,5 ou 6 pages maximum, vous pourrez découvrir des concepts essentiels comme : les signes de reconnaissance, les jeux psychologiques, les méconnaissances, la structuration du temps… chaque fiche présentant la théorie, émaillée d'illustrations, d'appréciations personnelles et de mises en pratique sous une rubrique spécifique intitulée "comment s'en servir"

Guy Corneau

Guy Corneau a écrit un nouveau livre sorti au printemps dernier "Revivre !" (Les Éditions de l'Homme, 2011). Je ne l'ai pas lu mais j'ai assisté avec bonheur à l'une de ses soirées-conférence où, simplement et brillamment à la fois, il nous a fait part de la médecine qu'il a utilisée pour se guérir d'un cancer de dernier stade. En cela, il joint sa parole à celle de David Servan-Schreiber, et vous pourrez d'ailleurs lire le billet qu'il lui a dédié sur son blog. Retour au sens, à soi, à son corps, mémoire cellulaire et médecine énergétique, pour moi ces hommes sont, parmi tant d'autres, des pionniers courageux qui contribuent à changer profondément le regard que l'on porte sur soi, sur l'autre et sur le monde qui nous entoure, et ce dans les grandes largeurs.
Ce n'est donc pas un billet sur "Revivre !" que je vous propose, mais sur son précédent ouvrage "Victime des autres, bourreau de soi-même" (R. Laffont, 2003). Le titre le laissait supposer… et effectivement Guy Corneau fait référence, sans surprise donc mais avec justesse, à l'analyse transactionnelle. Plus précisément, au chapitre 7 intitulé "Le jeu de la victime et du bourreau",  il a recours aux concepts de positions de vie, et de jeux psychologiques (Triangle dramatique).
Si vous êtes intéressé(e)s par ces concepts, vous pourrez les découvrir ici dans une première présentation générale, avec quelques éléments simples pour éviter de rentrer dans le Triangle. Je ne vous en dis pas plus… à vous de jouer ! (enfin…)
Ah si, je retiens une excellente citation qu'il reprend d'Éric Berne sur une question qu'on me pose souvent : mais pour quoi jouons-nous ? Ici, j'aime répondre (sourire aux lèvres) : "pour occuper le temps", si je sais que le concept de structuration du temps n'est pas étranger à mon interlocuteur ou "pour tenter de résoudre, enfin, des séquences relationnelles archaïques pendantes" si je suis sûr que la notion de scénario est connue.
Vignette de 7 jours après

7 jours après

J'ai vraiment passé une très bonne semaine à Mézières-en-Brenne cet été ! Oui, vous allez me dire "
Pas très objectif tout ça, tu as fait partie de l'équipe d'organisation
", c'est vrai… alors voici mes impressions d'abord en tant qu'organisateur, puis en tant que participant !

Rechercher un contenu sur le site