Page introuvable

La page demandée /p-comment_memoriser_avec_lanalyse_transactionnelle n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Comment mémoriser avec l'Analyse transactionnelle

Comment mémoriser avec l'Analyse transactionnelle ?

Les stratégies de mémorisation comprennent l’ensemble des techniques permettant à une personne de retenir, de stocker, puis de restituer des informations dont elle aura besoin plus tard. Il n’y a, à priori, pas de lien entre ces deux univers : celui de la mémoire d’une part et celui de l’analyse transactionnelle de l’autre.
Le but de cet article est d’établir des ponts entre ces deux univers, afin de montrer comment une personne peut utiliser l’analyse transactionnelle dans le but d’améliorer sa mémoire.

Cinq étapes sont nécessaires au bon fonctionnement de la mémoire :

Coach, formez-vous à l’Analyse Transactionnelle

Pourquoi se former à l’analyse transactionnelle ?

Si vous êtes coach, formateurs, consultants ou professionnelle de la relation d’aide, l’analyse transactionnelle va vous apporter de solide complément à votre formation.
Vous former à l'analyse transactionnelle va notamment vous aider à mieux comprendre le processus de vos entretiens. Le processus, c’est ce qui se joue entre votre client et vous mais qui n’est pas apparent dans l’échange (le contenu).
Elle va aussi vous permettre de prendre du recul et d’éviter les jeux de pouvoir, ou de sauvetage avec vos clients. C’est très utilisé de pouvoir repérer la mise en œuvre d’un jeu psychologique dans la relation d’aide, car cela évite bien souvent que la relation ne s’enlise dans un cercle infructueux.

Qu'est ce que l'Analyse Transactionnelle ?

Qu'est ce que l'Analyse Transactionnelle ou AT  ?

"Ce qui se passe dans l'intervalle, entre bonjour et au revoir, relève d'une théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom d'analyse transactionnelle". (Éric Berne - Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?)
L'analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par Éric Berne. Depuis plus de 50 ans, elle n'a cessé d'être validée, complétée et enrichie par de grands professionnels de nombreux pays (notamment Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Italie, Belgique et France). Bien qu'elle ait été créée par un médecin psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique, il est rapidement apparu que son champ d'application n'était pas réductible au champ de la psychothérapie. Sa pertinence, son originalité, son accessibilité en font aujourd'hui l'une des théories les plus appréciées et appliquées dans l'ensemble des métiers de la relation d'aide. Elle peut être utilement couplée à d'autres approches comme la systémique de l'École de Palo Alto, la Process Com ou la Gestalt.
L'analyse transactionnelle a été pensée sur la base des principes suivants, auxquels elle s'attache à rester fidèle au fil de son évolution :

J’aimerai mieux comprendre l’analyse transactionnelle

Pourquoi c’est important de bien comprendre l’analyse transactionnelle ?

Éric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle voulait apporter à ses clients un outil qui soit simple d’utilisation et facile à comprendre.
Il a donc développé les concepts d’état du moi, de scénario de vie, de jeux psychologiques, de positions de vie, etc.. Qui sont, en apparence d’une extrême simplicité.
Oui mais, pour paraphraser le nom d’un célèbre jeu psychologique, la simplicité n’est qu’apparente.

Rechercher un contenu sur le site