Page introuvable

La page demandée /p-comment_jai_utilise_lat_dans_mon_metier n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Comment j'ai utilisé l'AT dans mon métier

Comment j'ai utilisé l'AT dans mon métier d'inspectrice d'écoles

Mon métier d'inspectrice d'écoles et de formatrice d'enseignants concernait deux types d'apprentissages, ceux que font les enfants avec les enseignants et ceux que peuvent faire parfois les enseignants avec leur inspecteur. Les deux sont sensiblement améliorés quand la relation est bonne.
L'A.T. m'a servi à observer la relation pédagogique enseignant/élèves en situation d'inspection, mais aussi à conseiller l'enseignant sur ce qu'il convenait de faire, d'une manière qui pouvait être acceptée. Je notais les interactions entre un élève ou des élèves et l'instituteur, les mimiques, les paroles et, lors de l'entretien qui suivait l'observation de classe, nous partions, l'enseignant et moi, de ces éléments pour analyser ce qui se passait et voir comment on pouvait faire autrement ou pourquoi c'était une intervention appropriée. Reproduire ce qui a bien fonctionné suppose en effet de comprendre ce qu'on a fait.
En voici une illustration : une institutrice m'avait demandé d'observer le climat de la classe dans le feuillet de préparation que je proposais de remplir avant l'inspection et qui comprenait la rubrique : "Que désirez-vous que j'observe en particulier?". (C'était la manière dont je mettais en place des relations de type contractuel dans cette situation d'évaluation unilatérale). J'avais donc porté mon attention sur les relations entre les élèves et sur la manière dont l'institutrice intervenait. À un moment, deux enfants se sont disputées. On faisait du calcul mental et l'une avait copié son résultat sur l'autre. Cette dernière a protesté et dit "Maîtresse, elle a copié sur moi!". L'institutrice a répliqué : "Tu n'as qu'à cacher ton ardoise!". Un peu plus tard, au moment du comptage des points, celle qui avait copié s'était écriée : "Maîtresse elle a triché ! Là, elle avait zéro !

Ceci n'est pas un rituel

Vignette de Ceci n'est pas un rituel
Gysa Jaoui ((psychothérapeute, analyste transactionnelle, auteur notamment de "Le Triple moi" et "Transactions", décédée en 2004)) a rédigé en 1985 un article intitulé
Des étapes pour réussir
((Classiques de l'Analyse Transactionnelle, Volume 5, p. 16 et suiv.)) pour lequel elle a obtenu le Prix Raymond Hostie en 1987. Voyons comment cet article peut nous permettre de préparer 2009 dans d'excellentes conditions :

Communiquer autrement

Vignette de Communiquer autrement
Aujourd’hui nous n’avons plus guère le choix, les relations avec les autres sont devenues indispensables aussi bien dans le monde professionnel, qu’associatif ou personnel.
La communication interpersonnelle fait donc partie intégrante de notre vie, mais il arrive que pour des raisons personnelles, certains d’entre nous soient en difficulté lorsqu’il s’agit de s’exprimer avec les autres.

Mon enfance à Montréal

Déjà cette année - très bon millésime ! - nous avons eu la chance de découvrir la traduction commentée de Sex in human loving, et voilà une nouvelle surprise des Editions d'AT - via le fils d'Éric, Terry : "Mon enfance à Montréal" (parution le 21 décembre 2010).
Voici la présentation de l'éditeur :
À sa mort Éric Berne a laissé des douzaines de cartons remplis de papiers, dont plusieurs manuscrits de livres et d'articles inachevés, et une longue histoire pleine de digressions qui forme le corps de "Mon enfance à Montréal".
Écoutons Terry Berne nous parler de la naissance de cet ouvrage :

Rechercher un contenu sur le site