Page introuvable

La page demandée /p-category n'est plus accessible ou n'a jamais existée.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Agnès Le Guernic

Agnès vous donne rendez-vous chaque trimestre dans la catégorie "Les billets d'Agnès" : voici quelques mots sur son parcours.
Bretonne, j'ai grandi en Normandie et fait mes études universitaires à Caen.
Ma carrière dans l’Éducation nationale m'a menée de la Normandie à Paris en passant par les Antilles françaises et l'Ile de France, avec des fonctions de professeur, d'inspectrice d'écoles et de formatrice des cadres de l'Éducation et un passage dans l'enseignement spécialisé.
Mes associations : Adhérente de l'IFAT depuis 1980. Administratrice de l'IFAT pendant 10 ans sur trois périodes, je suis membre de l'EATA et de l'ITAA. J'ai été pendant 10 ans coordinatrice linguistique pour l'examen écrit de certification en AT dans les pays francophones et j'ai reçu en 2011 une médaille d'argent en reconnaissance de ce travail.

Vers son étoile...

Agnès Le Guernic a eu la bonne idée de se proposer pour animer une rubrique plus spécialement consacrée à l'AT dans la vie de tous les jours ou à des critiques de livres d'analyse transactionnelle. Ancienne enseignante, analyste transactionnelle TSTA (E), formatrice et auteur d'ouvrages de référence en analyse transactionnelle, cette venue est une grande chance pour Analysetransactionnelle.fr et ses lecteurs. Bienvenue Agnès !
Vous pourrez donc retrouver ses articles dans la rubrique "Les billets d'Agnès", qu'elle alimentera à son rythme, et auxquels bien entendu vous pourrez réagir en laissant un commentaire ou en lui adressant un mail.
L'arrivée d'Agnès est la meilleure illustration de ce que j'ai souhaité en mettant en ligne ce site : le laisser évoluer au fil des rencontres, des envies, des opportunités de développement… J'aime le voir évoluer au jour le jour sans savoir ce qu'il sera demain, en sachant que toujours il file vers son étoile.
Commentaires, articles de fond, informations pratiques et bien d'autres choses, vous pouvez vous aussi d'une façon ou d'une autre participer à l'évolution d'Analysetransactionnelle.fr : n'hésitez pas à me faire part de votre souhait en vous rendant à la page contact !

Pour aller plus loin...

C'est le témoignage d'Olivier qui m'incite à rédiger cet édito. Il croyait que visiter l'AT serait l'équivalent, en termes imagés d'une visite d'appartement, disons d'un trois pièces (qu'il connaissait bien par ailleurs). Il évoque ici le vécu de quelqu'un qui découvre qu'en fait cela ressemble plutôt à la visite d'un gratte-ciel… :
« Au lieu d'une littérature grand public à laquelle j'ai été trop habitué, j'ai découvert des tas de textes d'une grande richesse et surtout tout en nuance, précision, sensibilité (…) Et un corpus théorico-pratique bien plus riche qu'escompté. Le texte fondateur de son triangle par Karpman est inouï, loin du simple y'a un sauveteur, une persécuteur et une victime, et ça change… ou la passivité des Schiff, rien à voir avec la simplification que j'en ai lu, nécessaire mais réductrice. »
Il arrive bien souvent ce moment où, s'intéressant à l'AT, on lit un premier manuel, puis un autre… rapidement on s'aperçoit des répétitions - pédagogiques certes, mais des redites tout de même… Alors l'AT se résume-t-elle à quelques chapitres ? Dans la négative, où trouver la suite, d'autres éléments d'approfondissement ?
Pour apprendre l'analyse transactionnelle, il y a bien entendu les écoles de formation qui permettent un apprentissage approfondi dans le cadre d'un échange avec des professionnels. En parallèle, les livres offrent effectivement un bon support. Au-delà des manuels pour une première approche, il existe de nombreux ouvrages pour ouvrir d'autres portes. Je vous propose ici un chemin de lecture d'ouvrages récents (subjectif, pour une liste plus complète : bibliographie).

Rechercher un contenu sur le site